Jump to content

Expertise médicale dans le cadre d'une demande de CLM


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai vécu des conditions de rentrée scolaire extrêmement stressantes cette année liées à des problèmes d'affectation. Au bout de quelques jours d'école, j'ai dû être hospitalisée suite à un malaise (3 jours de coma + soins intensifs). Je suis en arrêt maladie depuis et j'ai fait une demande de CLM pour une durée de 6 mois. C'est une première pour moi au bout de 20 ans de carrière...

Je viens de recevoir la convocation à l'expertise médicale. Et voilà que j'appréhende cette expertise médicale...

Qui a déjà été confronté(e) à une expertise médicale ? Comment cela se passe-t-il ? 

Merci de vos témoignages.

Posted

Au vu de tes problèmes médicaux, tu devrais obtenir ton CLM.

Apporte tes ordonnances tamponnées à la pharmacie (ça prouve que tu prends bien ton traitement si tu en as un), un double du courrier du spécialiste, les compte-rendus d'hospitalisation. Tu réponds par des faits aux questions du médecin sur ce qui s'est passé. Tu peux parler de ta peur de refaire des malaises à l'école, peur pour ta vie...

  • J'aime 1
Posted

Effectivement, sur le courrier reçu, il est écrit qu' "il est important d'apporter les pièces médicales relatives à [ma] maladie et les derniers résultats d'examen(s) et/ou radiologie et/ou compte rendu d'hospitalisation en [ma] possession."

Or, je n'ai aucun traitement lié à cet épuisement (à part de la vitamine C et des compléments protidiques prescrits à la sortie de l'hôpital)), ni courriers de médecins spécialistes. Je ne dispose que du compte-rendu de mon hospitalisation et mes AT successifs, bien sûr. Est-ce que ça fait léger comme "dossier médical" ?

 C'est mon médecin de famille le prescripteur de ce CLM. Il préconise une vraie pause, une vraie coupure professionnelle au regard des conditions de travail qui mettent à mal mon état de santé. Cet argument est-il entendable par le médecin qui me recevra ???

Quelle est ton expérience, toi ? Merci !

 

Posted
Il y a 3 heures, Roisinn a dit :

Tu peux parler de ta peur de refaire des malaises à l'école

Ce malaise s'est passé chez moi (appel du SAMU)

Posted

Mon mari vient d’avoir ce rdv d’expertise.

Notre médecin avait fait un courrier sous pli confidentiel pour le médecin de la commission pour lui expliquer la situation. On y a ajouté les différents CR ( centre anti douleurs et psy) et l’ordonnance du mois.

Le médecin expert ( dans notre cas, juste un médecin normal qui a un contrat avec la fonction publique, mon mari étant fonctionnaire aux finances publiques) a lu tous les documents, a posé beaucoup de questions à mon mari et à moi aussi pour connaître le retentissement de la pathologie de mon mari sur notre vie familiale. Il a décortiqué l’ordonnance à fond puis nous a dit ce qu’il allait donner comme conclusion.

Il me semble que le Clm est accordé si l’état de santé nécessite « un traitement et des soins prolongés et présente un caractère invalidant et de gravité confirmée » (copié collé du site: portail de la fonction publique)

Sans ordonnance autre que vitamine C ni suivi psy, ça risque de faire léger devant une commission qui a pour mission de renvoyer les gens au travail ( vécu pour mon mari il y a 3 ans, il a dû retourner travailler sous morphine car l’expert qui l’a examiné l’a jugé apte après lui avoir juste demandé de lever les bras en l’air… mon mari a des douleurs neuropathiques… )

 

Je te conseille de bien préparer ce rdv avec ton médecin traitant, puisque c’est lui qui te prescrit ce clm…

  • Triste 1
Posted
il y a une heure, Tide a dit :

Quelle est la raison notifiée par ton médecin sur les AT? 

Cela suffira peut-être. 

Hyponatrémie + état anxiodépressif.

Posted
il y a 28 minutes, nanej a dit :

Notre médecin avait fait un courrier sous pli confidentiel pour le médecin de la commission pour lui expliquer la situation.

Mon médecin avait également joint un certificat médical sous pli confidentiel pour la demande de CLM.

Posted
il y a 29 minutes, nanej a dit :

beaucoup de questions à mon mari et à moi aussi pour connaître le retentissement de la pathologie de mon mari sur notre vie familiale.

Je trouve cela contradictoire puisqu'on parle de difficultés dans la vie professionnelle.

Posted
il y a 32 minutes, nanej a dit :

Sans ordonnance autre que vitamine C ni 1 : suivi psy, 2 : ça risque de faire léger devant une commission qui a pour mission de renvoyer les gens au travail ( vécu pour mon mari il y a 3 ans, il a dû retourner travailler sous morphine car l’expert qui l’a examiné l’a jugé apte après lui avoir juste demandé de lever les bras en l’air… mon mari a des douleurs neuropathiques… )

1 J'ai bien eu un suivi psy (4 séances entre septembre et novembre dernier) -> je devrais donc demander à ma psy une attestation appuyant ma demande de CLM ?

2 : Comment font donc les collègues victimes de burn-out ? Pour ce type de pathologies, aucun traitement prescrit non plus si ce n'est le meilleur : la coupure professionnelle/le repos. :idontno:

Posted
il y a une heure, Tide a dit :

Les collègues en burn out que j'ai pu croiser avaient un traitement.

Pas besoin de se shooter aux antidépresseurs pour le prouver.

Posted
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

Je trouve cela contradictoire puisqu'on parle de difficultés dans la vie professionnelle.

Peut être, mais je ne suis pas médecin… il avait sûrement ses raisons. 
En tout état de cause si l’état d’une personne a des impacts sur sa vie familiale, cela en aura d’autant plus sur sa capacité à travailler…

  • J'aime 1
Posted
Il y a 10 heures, Invité Anonyme a dit :

1 J'ai bien eu un suivi psy (4 séances entre septembre et novembre dernier) -> je devrais donc demander à ma psy une attestation appuyant ma demande de CLM ?

2 : Comment font donc les collègues victimes de burn-out ? Pour ce type de pathologies, aucun traitement prescrit non plus si ce n'est le meilleur : la coupure professionnelle/le repos. :idontno:

1) la psy avait fait un CR pour le médecin expert, en notant également combien de temps encore elle estimait devoir suivre mon mari pour arriver à un état satisfaisant .

2) pareil que Tide, je n’ai jamais vu de collègue en burn out sans traitement et avec un suivi psy dont tu dis qu’il est terminé après 6 séances…

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...