Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une classe plutôt calme cette année pendant les ateliers, les activités mais les temps de transition et de rangement sont vraiment bruyants. Certains enfants jettent les jouets dans les boîtes, courent dans la classe, continuent à jouer... Ce n'est pas dramatique mais si vous avez des astuces pour que ces temps se passent plus sereinement, cela m'intéresse ! Merci

Posted

Bonjour,

Alors ce n'est pas magique mais chez nous on met une petite musique entrainante (toujours la même) et je "piste" ceux qui jouent encore en leur donnant des consignes précises (regarde, les vis tu les mets toutes dans cette boîte).

S'il y a des bêtises, pareil, je leur donne quelque chose de précis à faire et j'en reparle lors du regroupement, une fois que tout le monde est bien assis pour bien expliquer ce que j'attends d'eux quand on range. S'il y en a qui ne comprennent pas je leur explique, en classe on ne crie pas, on ne court pas, ça c'est en récréation, "si tu fais la récréation maintenant, tu iras t'asseoir pendant la récréation" et après en récré je leur demande s'ils s'amusent bien et je leur redis, tu vois c'est maintenant qu'on joue, qu'on peut courir etc. en classe, on travaille/on écoute/... en général ils sont plutôt réceptifs.

Pour les transitions (pour les déplacements) tout le monde met le doigt sur la bouche avant de se lever, et quand ils sont bien calmes et qu'on commence à avancer on chante une petite chanson en marchant si l'ambiance le permet, sinon on reste le doigt sur la bouche jusqu'à la salle de motricité ou autre.

Rien de révolutionnaire mais ça marche plutôt pas mal.

Posted

Bonjour :)

Tu as quel niveau de classe ? Une grande section ?

Pour moi, l’essentiel est de ritualiser le changement d’activité, en mettant une petite musique après avoir demandé de ranger le travail, en chantant une chanson, ou en utilisant un objet sonore (clochette, marais, tambourin,…).

Mais avant de proposer de passer à l’activité suivante, il faut prévenir les enfants du fait qu’ils vont bientôt changer d’activité : « dans un petit instant, on va changer d’activité/ s/tous s’asseoir au coin regroupement, etc. ». De cette façon, ils ont le temps de se préparer mentalement à ranger.

Il pourrait y avoir quelques élèves qui auraient la responsabilité d’aider leurs camarades à ranger ?

Personnellement, je ne l’ai jamais fait, mais tu pourrais tenter de faire de cette activité de rangement un moment de jeu, en leur disant que tu vas compter jusqu’à 10 et que tu vas voir qui peut tout ranger avant que tu aies fini ?…

Posted

J'ai des petits moyens. C'est vrai que je ne préviens pas à l'avance de la fin des activités. Je vais essayer. Merci pour vos conseils.

Posted

Ici j'ai des PS/MS, cette chanson marche du tonnerre. Dès que je la mets ils rangent en chantant. Quand la chanson est finie tout doit être rangé et tout le monde assis en regroupement. 

 

  • J'aime 2
Posted

Pour la préparation à la sortie (manteau, cartable), celle-là marche très bien. 

 

  • J'aime 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...