epona Posted January 12 Posted January 12 Bonjour, Je suis en poste sur des décharges de direction et donc un jour par semaine dans les classes de CM. Certains élèves sont très rapides et s'ennuient. Ils lisent beaucoup. J'aimerais trouvé des activités complémentaires comme les défis en maths mais version français. J'ai cherché sur le net et n'ai pas trouvé. Connaitriez-vous de telles activités qui font réfléchir ? Merci d'avance de vos idées
André Jorge Posted January 13 Posted January 13 Bonjour Des activités du genre défis en français pourraient effectivement être intéressantes... En voici quelques unes : - Des anagrammes : remettre dans l'ordre les lettres de mots vus lors des séances d'histoire, de géographie, etc. - La pyramide des mots : écrire un mot à 3 lettres, puis un mot à 4 lettres, etc., jusqu'à former une pyramide. - Ecriture de poèmes à rimes imposées, en utilisant uniquement des mots en -ette, par exemple. - Phrases piège : trouver l'erreur dans une phrase donnée. Si j'ai le temps, je proposerai des fiches. Sinon, tu pourrais aussi leur proposer de s'exercer en étude de la langue, et leur donner des exercices sur des notions spécifiques : homophones, mots de sens contraires, etc.
epona Posted January 13 Author Posted January 13 Je te remercie pour les idées auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais fouiller sur le net.
ratatouille Posted January 15 Posted January 15 (edited) Ce que tu recherches, ce sont des activités de délestage, et c'est à mon sens toujours un peu problématique. Pour l'enfant, qui se rend bien compte que les activités proposées sont occupationnelles, (même si ludiques) et pour l'enseignant, qui se retrouve avec des montagnes de documents à corriger (dans le meilleur des cas) ou qui finiront à la poubelle. A la place, propose du travail vrai à tes élèves les plus rapides. Cela motivera les élèves qui veulent avancer et apprendre à terminer rapidement le travail minimal demandé, et laissera les moins volontaires prendre le temps de soigner davantage leur travail écrit. Par travail vrai, j'entends : - recherche pour un exposé / réalisation d'exposé - production de textes - exercices supplémentaires au choix au cahier - rallye lecture - construction géométrique / frise au cahier - aide aux copains en difficulté par exemple. Edited February 7 by ratatouille
Frédo45 Posted February 2 Posted February 2 Voilà comment je m'organise : Pour tous les élèves : des exercices sur le cahier du jour. Pour les plus rapides : des exercices supplémentaires sur le cahier de brouillon. S'ils ont fini avant que leurs camarades n'aient terminé le travail sur le cahier du jour, ils ont droit à un temps d'autonomie libre. J'ai créé un coin cosy, avec une bibliothèque, des jeux, des tutoriels de dessin, un pouf où lire ou se reposer. Ca fonctionne plutôt bien. Après, ça reste possible car je suis seul à enseigner. En décharge de direction, c'est plus compliqué. 1
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now