hayaati Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Je suis représentante des parents d'élèves depuis plusieurs années dans les écoles de mes enfants, également très investie à la FCPE au niveau de ma ville, et je suis très frustrée par la difficulté à instaurer un dialogue serein et sain entre les parents et l'école. Les conseils d'école, en particulier, sont très insatisfaisants. Le directeur demande à ce que les questions soient envoyées dix jours à l'avance, et les questions non envoyées à l'avance ne sont pas admises en conseil d'école. Pendant les CE, seul le directeur s'exprime, pour porter la voix des enseignants qui se sont mis d'accord entre eux préalablement en conseil des maîtres. Les PE ne s'expriment jamais individuellement, même pour présenter les projets de leurs classes. Le directeur lit le plus souvent une position écrite à l'avance pour répondre à nos questions. Il n'y a donc pas de dialogue réel, au sens délibératif. Pas de parole libre du côté de l'équipe enseignante. Au final, cela donne des conseils d'école très insatisfaisants, qui créent de la défiance et de l'amertume et instaurent une ambiance "bloc des profs vs. bloc des parents". Et c'est de pire en pire à chaque conseil d'école. Nous avons essayé de casser ce schéma en demandant des réunions préparatoires au directeur, en espérant que cela permettrait d'apporter un peu plus d'informel, mais pour cela aussi il nous est demandé d'envoyer nos questions à l'avance. Donc au final, ce qui avait comme objectif de mettre de l'huile dans les rouages devient une surcharge de travail côté parents et côté équipe enseignante. Nous avons aussi organisé des cafés des parents qui commencent une demi-heure avant l'ouverture des grilles et auxquels les PE sont invités, mais pas grand monde n'y participe (et aucun PE). En me renseignant autour de moi, j'ai l'impression que les conseils d'école se passent souvent comme ça. Mais pas toujours. Je serais très preneuse de vos retours d'expérience, conseils et partages de bonnes pratiques : comment peut-on faire pour avoir un bon dialogue entre parents et équipe enseignante, et des conseils d'école moins descendant et plus délibératifs ? Est-ce une utopie ? avez-vous des conseils pour aborder diplomatiquement mais efficacement le sujet du manque de dialogue, sans que ce soit mal interprété par le directeur et les PE ? Merci d'avance de vos réponses, je suis vraiment rincée et dans une phase de découragement !
Messages recommandés