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Bonjour à tous,

Dans mon école, la directrice a "fait fonction de" conseillère pédagogique de circonscription cette année. Une collègue a été choisie pour "faire fonction de" directrice à sa place, toute l'année. Elle n'en peut plus et a refusé de continuer l'an prochain.

Il y a quelques semaines, mon IEN, de passsage dans l'école, m'a demandé si j'accepterais de prendre la direction l'an prochain, car notre directrice allait à nouveau postuler sur le poste de CPC (elle n'a pas le CAFIPEMF, mais veut le passer apparemment). Comme je n'ai jamais été directeur, j'ai dit oui, mais en demandant quelle serait la procédure à suivre : y aurait-il un formulaire à remplir, aurai-je un arrêté de nomination? L'IEN m'a répondu que je serai prévenu en temps utile.

Quelques jours après, je n'avais rien reçu, mais nous avons appris que mon ancienne directrice allait encore être CPC l'an prochain (toujours "faisant fonction de").

Encore quelques jours après, nous avons eu un conseil des maîtres et tout le monde s'étonnait qu'on ne sache pas qui serait directeur l'an prochain. J'ai alors demandé à ma collègue qui a fait le job cette année comment ça s'était passé pour elle : qu'est-ce que tu as reçu comme papiers à remplir, quels délais tu avais, ...

Et là, elle me répond : "Je n'ai reçu aucun papier. J'ai eu un coup de téléphone au début des grandes vacances, l'IEN a fait pression sur moi pour que j'accepte le poste de direction. Et puis, plus rien. Juste un e-mail quelques jours avant la rentrée, disant : "Madame la Directrice, vous êtes convoquée à la réunion de rentrée des directeurs...bla.. bla"  Donc un e-mail qui ne mentionne même pas son nom et qui attérit sur l'ordi de direction.

J'étais scié qu'elle n'ait pas même eu une confirmation écrite qu'elle allait être directrice à l'année.

Inquiet, j'ai fait mes petites recherches sur les sites syndicaux, sur Légifrance (Code de l'Education). Je me suis re-syndiqué fissa (eh oui, je ne l'étais plus : cest pas bien!) et j'ai appelé mon nouveau syndicat.

Voici ce que j'en ai compris :

- soit tu es sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre définitif sur un poste paru au mouvement;

- soit tu n'es pas sur la liste d'aptitude des directeurs et tu es nommé à titre provisoire (un an) sur un poste paru au mouvement; c'est l'article 11 du décret d'août 2023, et c'est ça, un vrai "faisant fonction de".

- soit tu es en intérim de direction : tu remplaces ton directeur en congé longue durée, ou ta directrice en congé maternité, ou pour une autre raison;

Or, le poste de ma directrice n'est pa paru au mouvement. Je pense que l'IEN le lui a gardé "au chaud" pour la remercier de remplacer un CPC absent, au pied levé, prévenue pendant les grandes vacances. Je ne suis pas sûr que ce soit bien légal.

Je pense que ma collègue qui a fait le job avait sans doute le statut d'intérim de direction, mais sans en avoir de preuve écrite! Dans d'autres académies, quand tu fais de l'intérim de direction, tu remplis un imprimé qui dit explicitement : qui est le directeur/la directrice remplacé(e), pour quelle période, pour quelle raison, et par qui il/elle est remplacé(e). Tu le signes, tu en envoies une copie à l'inspection. Mais là, je pense qu'il y a un flou juridique, je n'ai rien trouvé, même sur l'intranet des directeurs de mon académie.

Je crois que l'IEN et l'ancienne directrice "tirent à mort sur la ficelle" de l'intérim de direction pour garder son poste au chaud. Sur deux ans de suite, je trouve que ça fait beaucoup! C'est aussi ce que m'a dit le syndicat, qui n'avait par contre pas l'air surpris de cette pratique.

Moi, je veux bien assurer la direction, mais je veux savoir quel est mon statut et je veux un écrit qui le prouve. Sinon, en cas de problèmes, qu'est-ce qui dit que je suis bien le directeur? De toute ma carrière, j'ai toujours été en poste à la suite d'un changement d'affectation, à titre définitif ou provisoire : j'ai tous mes arrêtés de nomination, dans une bôite, depuis mon PV d'installation!

Je vais écrire un e-mail à mon inspectrice, avec une copie au syndicat, pour demander des précisions et une trace écrite.

Je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous avez des conseils.

Posted (edited)

Quand on fait fonction sur un poste de ce genre on reste titulaire de notre autre poste.

Je suis actuellement sur un poste de faisant fonction, alors que titulaire d'un poste de direction d'ecole ( je ne suis pas ta collègue 😁 ). Comme si j'étais détachée temporairement.

 

Tant que je fais fonction, mon poste n'apparait pas au mouvement cat je reste titulaire de mon poste de directrice. Je pourrais décider de tout lacher et retourner à ma direction à tout moment par exemple. Une collegue fait l'interim de direction à l'année et a ma décharge et soit un contractuel soit un TRS sera nommé fin aout pour ma classe ( c'est une direction sans decharge complete ) pour l'année.

 

Tant que ton ancienne directrice n'a pas le diplome qui lui permet d'etre titularisée sur le poste, elle aura ce double "statut" administratif.

Edited by barbotinne
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Posted

Barbotinne explique très bien la procédure...

Tu as TRES BIEN fait de te syndiquer!

Posted

Pour préciser, ma collègue qui assure l'interim le voit dans son iprof et a un arreté papier en début d'année scolaire et elle reçoit le prime d'interim en plus de la prime de direction.

Posted

Je fais fonction depuis novembre, je n’ai pas reçu de papier quelconque. Je n’ai rien sur I prof mais je touche la prime majorée de direction. 

Posted

Ici les directeurs/directrices doivent nommer en début d'année un ou une collègue qui accepte d'assurer l'intérim en cas d'absence. Dans mon école c'est toujours moi qui me dévoue. L'an dernier j'ai fait l'intérim pdt les deux mois de congé maladie de ma collègue, j'ai eu la prime de direction mais pas le jour de décharge car on a eu un remplaçant que 2 jours pour ma collègue et le jour de decharge la TRS restait sur la classe car pas de remplaçant. Mais en temps normal j'aurai dû avoir la TRS un jour par semaine dans ma classe. 

Je n'ai reçu ni rempli aucun papier, tout s'est fait automatiquement.

Posted

J'ai fait l'interim de direction de mon école pendant toute cette année scolaire.

C'est l'inspecteur qui m'avait proposé de prendre le poste provisoirement pour cette année.

Je n'ai reçu aucun 'papier'. Par contre, sur Iprof, mon affectation à l'année apparait bien.

Posted
Le 22/06/2025 à 23:34, Chocolatine a dit :

le jour de decharge la TRS restait sur la classe car pas de remplaçan

Ce n'est pas "normal". Je comprends bien le problème (ta collègue non remplacée) mais j'encourage les collègues à ne pas accepter la direction en intérim sans la décharge qui va avec. Mais bon, pour l'instant, tous les IEN ont déchargé - avec le TS du directeur titulaire - ceux qui assuraient l'intérim.

Posted
Le 22/06/2025 à 23:34, Chocolatine a dit :

 mais pas le jour de décharge car on a eu un remplaçant que 2 jours pour ma collègue et le jour de decharge la TRS restait sur la classe car pas de remplaçant.

Le TRS décharge la classe du directeur (ou celui qui fait fonction). Donc si le directeur (ou faisant fonction) change, le TRS le suit sur sa classe et le décharge. 

Hors de question de prendre le job SANS la décharge s'il y en a une!!!

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Le 22/06/2025 à 21:17, barbotinne a dit :

Pour préciser, ma collègue qui assure l'interim le voit dans son iprof et a un arreté papier en début d'année scolaire et elle reçoit le prime d'interim en plus de la prime de direction.

Mais pas de BI ni de NBI? 

Posted
il y a 13 minutes, nonau a dit :

Mais pas de BI ni de NBI? 

Je sais qu'elle a une prime supplémentaire d'interim mais pour le reste aucune idée.

Posted
Il y a 11 heures, barbotinne a dit :

Je sais qu'elle a une prime supplémentaire d'interim mais pour le reste aucune idée.

Ces 2 indemnité sont les plus importantes...

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