Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de sujet concernant le partage des matières dans le cadre d’un mi-temps en classe de CM1/CM2. Je me permets donc de créer ce fil.

À la rentrée, je serai à mi-temps, et pour la première fois avec une classe de CM1/CM2. Je viens du cycle 1, donc le cycle 3 est totalement nouveau pour moi.

Voici la répartition que j’envisage pour le français (je commence par cette matière uniquement). Vous semble-t-elle équilibrée ? Merci pour vos retours !

Enseignant A: 

  • silence on lit
  • lecture textes courts
  • grammaire et conjugaison
  • poésie
  • productions d'écrits longues en lien avec le type de textes étudiés en lecture.

Enseignant B:

  • silence on lit
  • littérature (étude d'oeuvres longues)
  • orthographe et vocabulaire
  • langage oral
  • productions d'écrits courts type jogging en lien avec les projets ou les autres matières.

 

Je me demande où placer la dictée ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Edited by VeronicaPE
Posted

Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ?

Posted
il y a une heure, Goëllette a dit :

Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ?

Effectivement. 
De même que grammaire, orthographe et vocabulaire.

Posted
Il y a 1 heure, gégé82 a dit :

Effectivement. 
De même que grammaire, orthographe et vocabulaire.

On fait surtout comme on peut ....

Je suis à mi temps aussi en CM, j'ai soit grammaire soit conjugaison, donc je n'en fais pas tous les jours 

J'ai déjà du mal à tout faire ....

  • J'adhère 1
Posted

Oh Comme je te comprends! Je disais ça pour la théorie, après dans la pratique c’est une autre affaire. Je vais également être à mi-temps à la rentrée , et je sens que ça va être un sacré casse-tête!

Posted
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Ne doit-on plus faire dictée tous les jours ?

La dictée n'a jamais été obligatoire...

Posted
Il y a 3 heures, Eren Jäger a dit :

La dictée n'a jamais été obligatoire...

Je crois que si.

Et de toute façon, elle est fortement recommandée et, depuis au moins les derniers programmes, chaque jour.

  • J'aime 1
Posted

Il n’y a pas d’instruction qui dit que la dictée est obligatoire, mais les programmes la présentent comme une activité à mettre en œuvre et donnent des recommandations pédagogiques claires, comme l’illustre ce document sur la dictée du CP au CM2 :

https://circ-ien-obernai.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2024/12/Lenseignement-des-dictees.pdf

  • J'adhère 1
Posted (edited)

Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué).

Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ?

Ex :

– Lundi : entrainement aux mots de la liste.
– Mardi : idem.
– Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles).
– Vendredi : dictée bilan.

Edited by VeronicaPE
  • J'adhère 2
Posted
Il y a 2 heures, VeronicaPE a dit :

Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué).

Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ?

Ex :

– Lundi : entrainement aux mots de la liste.
– Mardi : idem.
– Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles).
– Vendredi : dictée bilan.

l'an dernier je faisais ça, mais une dictée par semaine c'était énorme

maintenant, je fais une dictée toutes les 2 semaines, et ils ont tout autant progressé. 

 

Posted

J'ai fait du CM1/CM2 à mi-temps. Le mieux, pour que ça se passe bien, c'est de partager le moins de choses.

Exemple : chacun fait de la dictée, mais chacun sa manière. Faire préparer à la collègue pour dicter en fin de semaine, c'est chercher les embrouilles. Ce sera toujours "Mais la maîtresse dit que... "

Idem pour les autres matières. Moins c'est en commun, mieux ça se passe. On n'est jamais certain de tomber sur un collègue de bonne foi. 

Partager des cahiers ou des fichiers : mauvaise idée. Chacun son cahier du jour, et chacun sa correction. Et chacun finit ce qu'il a commencé, ce n'est pas correct de laisser des tableaux sales en demandant à la collègue de finir de copier la poésie. C'est une simple question de savoir-vivre, mais on est loin d'avoir les mêmes conceptions des bonnes manières.

J'ai eu un mi-temps qui a laissé le matériel de peinture sale dans l'évier de la classe. Du coup, l'évier était plein et inutilisable. Au bout d'un mois, les femmes de ménage ont craqué. Bien que je leur avais conseillé de ne pas y toucher, elles ont tout lavé. 

Posted

On pourrait peut-être commencer la dictée ensemble dès la période 1. Si cela ne fonctionne pas bien, on pourrait revoir l'organisation en période 2 et convenir que chacun la gère à sa manière.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester et à se laisser la liberté de changer si ça ne fonctionne pas.

C’est vrai que je préfère partager le moins de choses possible, c’est plus simple à gérer. Mais la dictée me pose un peu problème. Il y a aussi le calcul mental à faire quotidiennement.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...