Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fusion des ZIL et des Brigades

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

À propos des ISSR à partir de la rentrée 2026 :

"Les ISSR continueront d’être versées lors de remplacements d’enseignants absents. En revanche, elles ne seront plus versées pour les renforts ponctuels (ESS, décharges exceptionnelles). C’est une mesure nationale."https://www.se-unsa.org/2025/11/refonte-du-remplacement-ou-en-sommes-nous-exactement/

• Réponses 42
  • Vues 5.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Dans mon département tout est fusionné et depuis 2/3 ans, nous ne sommes plus gérés par les secrétaires de circo mais par un pôle remplacement (3 secrétaires pour tout le département, chacune gère plu

• Tu plaisantes ? LES syndicats (les gens qui les mettent tous dans le même sac me font bien rigoler) font de leur mieux, avec les syndiqués qu'ils mobilisent. Tu n'en fais visiblement pas partie sinon

• Perso, la fusion n'a rien changé pour moi, ni pour mes collègues remplaçants. Je suis brigade départementale sur le papier, dans les faits, mon train-train reste le même. Ne te mets pas la rate au cou

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
Le 14/07/2026 à 09:24, candiss a dit :

Bonjour,

À propos des ISSR à partir de la rentrée 2026 :

"Les ISSR continueront d’être versées lors de remplacements d’enseignants absents. En revanche, elles ne seront plus versées pour les renforts ponctuels (ESS, décharges exceptionnelles). C’est une mesure nationale."https://www.se-unsa.org/2025/11/refonte-du-remplacement-ou-en-sommes-nous-exactement/

J'espère que ce ne sera pas comme ça ici ! Il ne manquerait plus que ça !

Posté(e)

La nouvelle règle est appliquée dans mon département. Conclusion, les secrétaires n’ont plus le droit de nous envoyer en renfort dans des écoles autre que notre école de rattachement. C’est ridicule, quitte à ne pas avoir d’ISSR, on pourrait très bien rendre service dans différentes écoles quand même, notamment si ces écoles sont plus proches de chez nous que notre école de rattachement…

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, oxen a dit :

C’est ridicule, quitte à ne pas avoir d’ISSR, on pourrait très bien rendre service dans différentes écoles quand même,

Euh non, ça ne va pas la tête ?

Tu confonds TR et larbin.

Il est déjà souvent difficile de se faire respecter dans son école de rattachement (collègues qui nous laissent leur classe pour aller tisaner ou même quitter l'école sans demande d'autorisation) donc je refuse de la quitter si je ne touche pas l'ISSR.

Et j'espère qu'enfin les syndicats vont se bouger pour nous.

Posté(e)

En fait ce qui me dérange c’est l’injustice entre les écoles où un TR est rattaché et celles qui n’en ont pas. Je suis rattachée dans une grosse école, le directeur est déchargé plus d’une journée par semaine alors que de nombreuses écoles à 3 classes sont bien en galère en ce début d’année. Après j’ai peut être la chance d’avoir une petite circo en nombre de kilomètres et une ancienneté sur mon poste qui fait je connais quasiment toutes les écoles et la plupart des collègues.

(Et j’ai aussi une circo où la politique était au départ d’être le moins dans notre école de rattachement donc quand il n’y a pas d’absences, nous étions toujours envoyés en renfort ailleurs que dans notre école de rattachement)

Modifié par oxen

Posté(e)
  • Auteur

Ici, ils ont semble-t-il fait exprès de mettre plusieurs TR dans la même école "pour créer des pools de remplaçants".