Lulu1712 Posté(e) 13 février Auteur Posté(e) 13 février Moi je pense pareil pour le calcul mental je trouve cela trop difficile, moi elle le fait par ecrit sur son ardoise ou sinon avec les doigts ou avec des cubes mais je peine à trouver des solutions pour l’aider. J’en ai pas parlé avec les autres parents non plus car apparemment ils sont tous de bon niveaux (a ce que j’ai compris avec là maitresse ), ils sont 8CP et 15 CE1. L’autre classe de CP , GS-CP ils ont pas ceci en CP, j’ai montré à une autre maman de l’autre classe elle etait étonné. Et concernant la lecture qu’en pensez-vous ?
juliette94 Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février C'est une page différente tous les jours? L'enseignante ne vous a pas dit de vous limiter aux deux premiers exercices? Pour le troisième, vous pouvez jouer à la chasse aux mots: votre fille cherche dans le désordre à lire 5 mots par exemple. Ou vous lisez et elle suit avec le doigt. Après vous dites un mot et elle doit le montrer. Je vois que c'est dans une pochette, vous pouvez colorier les sons complexes au feutre d'ardoise en plus de découper les syllabes. Les devoirs ne doivent pas dépasser 20 minutes.
Lulu1712 Posté(e) 13 février Auteur Posté(e) 13 février Oui page différente tout les jours et la maitresse ne précise pas si tout est à lire ou pas Elle lit tout et arrive mieux parfois le texte a la fin que les petits mots qui ne veulent rien dire. oui j’essaie de découper les syllabes aussi. mais je trouve qu’elle se débrouille bien mais la fluence est pas encore là encore lente car elle doit manquer de confiance en elle. moi les devoirs c’est 30 minutes.
HYPO Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février (modifié) Bonjour, Toutes les études scientifiques montrent, démontrent, prouvent, expliquent, établissent ou confirment que le redoublement, dans la grande majorité des cas, est contre productif (lire les articles et études ici, là, et encore là, ou là, et ici...) Le bilan orthophonique établira si l'élève à un ou des troubles. Si oui, selon l'intensité du/des trouble(s): rééducation orthophonique, PAP établit par l'école et le médecin, adaptation des apprentissages en classe (peu d'écrit, moins de lecture...), reconnaissance MDPH, aide AESH...) et PAS de maintien (l'élève est atteint.e d'un trouble, il a besoin d'aide et non d'une année de plus). Si non, poursuite de la scolarité sans maintien. C'est ainsi que l'on procède ici. Quoiqu'il arrive, ce sont les parents qui décident. Modifié 13 février par HYPO 1 1
CharlieV Posté(e) 13 février Posté(e) 13 février Pour Fil et Lulu, la page est à lire en deux jours : en gros le premier jour ce sont les points 1 et 2 et le texte est à lire le 2e jour. Pour le calcul mental, on fait pareil en ce moment (ajouter et soustraire des dizaines), mais en classe, pas en exercice à la maison.
Lulu1712 Posté(e) 14 février Auteur Posté(e) 14 février Oui le redoublement est à réfléchir , je préfère une bonne prise en charge orthophoniste deja dans un premier temps. Concernant les devoirs il n’y a pas plus d’explications de la maitresse et lui est fait comprendre que le soir le calcul mental un peu trop avec la page de lecture à la maitresse mais elle m’a dit que les devoirs n’étaient pas obligatoires. Oui pour le calcul mental à la maison parfois c’est poussé après des méthodes sont apprises en classe mais nous à la maison de ce côté là on est perdu en tant que parent. Pendant les vacances on va essayer de travailler ceci et la lecture aussi. Avez vous des méthodes ou autres pour faire apprendre simplement des addictions par exemple 56+30 75-20 etc
3caille Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février 12 hours ago, HYPO said: Bonjour, Toutes les études scientifiques démontrent, prouvent, expliquent, établissent ou confirment que le redoublement, dans la grande majorité des cas, est contre productif (lire les articles et études ici , là , et encore là , ou là , et ici...) Le bilan orthophonique établira si l'élève à un ou des troubles. Si oui, selon l'intensité du/des trouble(s): rééducation orthophonique, PAP établi par l'école et le médecin, adaptation des apprentissages en classe (peu d'écrit, moins de lecture...), reconnaissance MDPH, aide AESH...) et PAS de maintien (l'élève est atteint.e d'un trouble, il a besoin d'aide et non d'une année de plus). Si non , poursuite de la scolarité sans maintien. C'est ainsi que l'on procède ici. Quoiqu'il arrive, ce sont les parents qui décident. Ca tombe bien que toutrs les etudes prouvent cela vu le cout d un maintien. Pendant des annees je me le suis interdit en suivant ce type d etude et de recommandation. Maintenant je l utilise comme un.outil supplementaure pour certains eleves de gs travailleurs en attente de bilan et ou de suivis avrc des familles ok sur le principe et reellement partenaires sinon c est contre productif. Pour l instant ces 2 dernieres annees sur 3 redoublements 3 reussis...j ai propose a 2 autres familles qui ont refuse ok ... pour l un le cp est une catastrophe pour l autre on verra l an prochain. Bref faut arreter de diaboliser le maintien pour assurer des bases,bien pense, c est un outil interessant. 3
HYPO Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février (modifié) Il y a 2 heures, 3caille a dit : Ca tombe bien que toutrs les etudes prouvent cela vu le cout d un maintien. (...) Il y a 2 heures, Talulah a dit : Entièrement d'accord avec toi. La préconisation (très forte) du non maintien est politique et financière. Bah ça sonne carrément complotiste hein... Si le redoublement est si efficace, il y a bien un scientifique qqpart qui va le dire non? Ce serait bien de lire des arguments autres que "Moi, ma collègue... ou moi, je..." Après, j'imagine qu'il a fallu des années pour que les médecins comprennent que les antibiotiques étaient nuls pour traiter les affections virales... même chose pour le mal de dos soigné par le sport, ça a du être difficile a admettre. Bref. Modifié 14 février par HYPO
3caille Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février 1 hour ago, HYPO said: Bah ça sonne carrément complotiste hein... Si le redoublement est si efficace, il y a bien un scientifique qqpart qui va le dire non? Ce serait bien de lire des arguments autres que "Moi, ma collègue... ou moi, je..." Après, j'imagine qu'il a fallu des années pour que les médecins comprennent que les antibiotiques étaient nuls pour traiter les affections virales... même chose pour le mal de dos soigné par le sport, ça a du être difficile a admettre. Bref. Ben tes arguments à toi sonnent carrément moutonniers .... c'est marrant comme chacun voit midi à sa porte
HYPO Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février Non, ce n'est pas "marrant" car il s'agit de la vie et de la destinée des élèves. Une année perdue pour rien, c'est beaucoup. Et oui, ça coute cher, ceci d'autant plus quand on comprend que c'est inutile et/ou toxique (comme les antibiotiques ou les anti inflammatoires d'une mauvaise prescription). Mais la résistance est massive, on le voit ici encore et toujours... comme elle l'a été ailleurs pour les antibiotiques...
garba Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février il y a 1 minute, HYPO a dit : Non, ce n'est pas "marrant" car il s'agit de la vie et de la destinée des élèves. Une année perdue pour rien, c'est beaucoup. Et oui, ça coute cher, ceci d'autant plus quand on comprend que c'est inutile et/ou toxique (comme les antibiotiques ou les anti inflammatoires d'une mauvaise prescription). Mais la résistance est massive, on le voit ici encore et toujours... comme elle l'a été ailleurs pour les antibiotiques... Mais c'est peut-être parce que sur le terrain on ne voit pas cet échec? Je n'ai pas souvent demandé un maintien mais quand il a été fait il a été efficace 🤷 Je ne le proposais pas quand je savais que la famille et l'enfant ne suivaient pas et que ça ne serait pas bénéfique. Je ne l'ai jamais vu comme toxique, mes élèves et leurs parents non plus. Alors quelle conclusion en tirer? Si la résistance est massive ici, c'est peut-être qu'on a des contre exemple à ces études à la pelle? Ça me paraît très péremptoire de dire que le redoublement est toxique, point, pas de contestation possible. Je trouve le message est très méprisant. 3
HYPO Posté(e) 14 février Posté(e) 14 février (modifié) il y a 42 minutes, garba a dit : (...) Je n'ai pas souvent demandé un maintien mais quand il a été fait il a été efficace 🤷 Comment juges-tu qu'un redoublement a été efficace? il y a 42 minutes, garba a dit : (...) Ça me paraît très péremptoire de dire que le redoublement est toxique, point, pas de contestation possible. Je trouve le message est très méprisant. Je suis désolée de ce ressenti. As-tu lu les articles et études? Je n'ai, moi-même rien eu à redire sur les maintiens pendant de nombreuses années. Ça m'apparaissait normal, logique. Puis (déjà écrit ailleurs sur le forum) j'ai constaté que tous les redoublant.es devenaient des CM2 à la peine, en difficulté. Je me suis alors intéressée au sujet. Pour nourrir ma pratique. Pour en savoir plus. C'est ce que j'ai trouvé. Je serais sincèrement intéressée par des articles ou études qui démontrent le contraire. Partagez-les! Enfin, je comprends tout à fait que nous valorisions notre expérience professionnelle proche. Elle est importante. Cependant, j'ai bien du mal à lire qu'elle vaut plus que tout le reste et qu'on balaie d'un revers de main des arguments et éléments au seul motif qu'ils vont à rebrousse poil de nos pratiques. Modifié 14 février par HYPO
Messages recommandés