Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ancien instit devenu développeur, je ne suis jamais vraiment parti de l'école. Je continue de la regarder avec les yeux de quelqu'un qui croit profondément qu'elle est l'un des derniers lieux où la société tient ensemble.

C'est avec ces yeux-là que j'observe depuis des années la situation des associations de parents d'élèves. Et ce que j'y vois m'interpelle.

On demande aux parents de s'investir. On demande à leurs représentants de se coordonner, de peser dans les conseils d'école, d'animer une vie associative au service de la communauté scolaire. Tout ça bénévolement, sans formation, sans outil, sans budget. Et ensuite on s'étonne que les APE peinent à se renouveler, que les postes restent vacants, que les parents élus arrivent à leurs réunions sans savoir quoi faire ni comment s'y prendre.

Le résultat, on le connaît : une instance perçue au mieux comme inefficace, au pire comme inutile. Parfois même comme un contre-pouvoir mal calibré, là où elle devrait être un partenaire.

Je pense que c'est une injustice structurelle, et je pense qu'on peut faire mieux.

Enseignants et parents ne sont pas dans des camps opposés. Ils partagent la même conviction : ce qui se passe dans une école, ça compte. Pour les enfants d'abord, et pour eux seulement. Si on accepte ça, alors donner aux parents les moyens de s'organiser sérieusement n'affaiblit pas les enseignants. Ça renforce l'école comme institution collective, et ça libère une intelligence collective qui dort aujourd'hui faute d'espace pour exister.

Alors j'ai passé du temps à construire un site. Une application. https://apelia.fr. CE N'EST PAS UN PRODUIT. CE N'EST PAS UNE STARTUP. C'est un outil que j'ai créé seul pour l'offrir aux APE, librement, parce que je crois qu'il manque quelque chose dans ce paysage. Une plateforme pour gérer les adhésions, organiser les projets, piloter les budgets, communiquer avec les familles, sans avoir besoin d'une trésorière qui maîtrise Excel et d'un secrétaire disponible tous les soirs. 

Si c'est utile, si des APE s'en emparent et que ça change quelque chose, alors on trouvera le moyen de sonner aux bonnes portes pour financer le projet et que ça reste gratuit pour toujours. Pour l'instant, je le finance seul, et c'est ok pour moi.

Je ne vends rien. Je pose une question : est-ce qu'on accepte collectivement que les parents d'élèves continuent à travailler sans filet, ou est-ce qu'on décide que leur engagement mérite mieux ?

Alan, https://apelia.fr 

Posté(e)

La vraie question, c'est surtout est-ce qu'on veut vraiment une association de parents d'élèves. Chez nous, comme c'étaient eux qui récoltaient les fonds, ils voulaient imposer les achats, les jeux, les abonnements, les sorties. Du coup, maintenant, ils récoltent de l'argent mais ils le gardent et le dépensent hors temps scolaire (cadeaux de noel, kermesse...) et nous, on n'obtempère pas à leurs souhaits, donc ils ne nous donnent rien. Ambiance.