Aller au contenu

Dictées communes du ce1 au cm2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je pars sur un quadruple niveau à la rentrée (et j'en suis ravie). Une question cependant : quelqu'un a-t-il une idée, des conseils à me donner pour mettre en commun les dictées des quatre niveaux ? 

Je m'explique : une même thématique, quelques mots en commun, de la phono en ce1-ce2, et ceux qui le peuvent font le même texte de dictée que les CM mais à des longueurs différenciées. J'ai travaillé comme ça en ce2/cm1, mais je ne sais pas comment gérer le lien avec la phono des ce1.

Pas de budget pour commander des fichiers, et je ne sais pas encore si j'aurai des photocopies "illimitées" ou un quota pour en créer. Je ne connais pas encore les méthodes utilisées actuellement.

Des outils à partir desquels concevoir ça efficacement ? Ou bien des outils à combiner pour ne rien créer, quitte à mettre en commun plutôt les CE d'un côté et les CM de l'autre (tant pis).

J'étudie vos retours d'expérience et vos conseils, merci d'avance !

Posté(e)

Ça me semble compliqué de travailler la même base de dictée. Je partirais sur des dictées séparées : les CE1 (et CE2 le nécessitant) sur des dictées avec les correspondances graphèmes/phonèmes travaillées dans la semaine et les autres sur une dictée classique avec différents paliers.

Proposer des dictées communes à tous les niveaux de classe en différenciant sur la longueur, ça pourrait être aussi de temps en temps. Tu pourrais, si tu es OK avec l’IA, demander de créer une dictée sur un thème précis avec des critères que tu fixes : nombre de phrases par groupe, nombre de mots souhaités, temps de conjugaison voulu, le corpus de mots que tu veux y voir, telle notion d'orthographe pour le groupe qui fait toute la dictée, etc.