Perce Neige Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Chers collègues, J'aimerais vous présenter un projet qui me tient à cœur : declicotablo.fr, un site éducatif que je développe seul, dans mon coin, depuis maintenant 6 ans. Au départ, je voulais répondre à un problème que beaucoup d'entre nous connaissent : l'ennui qui s'installe pendant les phases d'entraînement. Mon idée a donc été de scénariser les rituels : j'intègre mes exercices de calcul mental, de conjugaison ou d'analyse dans une petite histoire, avec des personnages et des lieux récurrents. Les élèves s'entraînent toujours autant, mais ils ont envie de connaître la suite. Avec le temps, le site est devenu une véritable boîte à outils. On peut y : générer des séries de calcul mental, créer des fiches d'exercices, préparer des dictées, enregistrer des émissions de radio, tenir son journal de classe, gérer un permis à points numérique, transmettre leçons et exercices sur l'espace personnel des élèves, construire ses progressions, créer des listes de vocabulaire… La seule chose qu'il ne sait pas faire, c'est le café 😛 Le principe est resté le même depuis le début : un besoin apparaît dans ma classe, et une fonctionnalité naît sur le site pour y répondre. Rien n'a été pensé "hors-sol", tout vient du quotidien de la classe. Jusqu'ici, je gardais ça pour moi. Mais cette année, j'ai eu envie de prendre le temps de le partager avec vous. Si l'envie vous prend d'y jeter un œil, je serais ravi d'avoir vos retours, vos idées, vos critiques — c'est aussi comme ça que l'outil continuera de grandir. Au plaisir d'échanger, Un exemple de rituel quotien
Messages recommandés