korpnet Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le blog de Julien Delmas apporte quelques éléments de réponse : https://blog.juliendelmas.fr/?pourquoi-vous-devez-imperativement-souscrire-une-prevoyance En particulier, les cotisations des offres de prévoyance MGEN hors offre interministérielle sont indexées sur l'âge et le salaire. L'offre interministérielle n'est pas indexée (donc il y a un âge où il est clairement plus intéressant de passer à l'offre interministérielle) pour ceux qui choisissent la MGEN. 1
Goëllette Posté(e) il y a 44 minutes Posté(e) il y a 44 minutes Le 09/07/2026 à 08:31, korpnet a dit : Je crois qu'il faut bien comprendre que le principe d'une prévoyance mutualiste n'est pas que chacun récupère pour soi, en prestation, sa mise... Ce n'est pas un compte d'épargne. Le principe c'est que tous les adhérents mutualistes remplissent un pot commun et que ce pot commun finance les prestations au moment où des adhérents en ont besoin. Dans ce principe, certains n'en ont jamais besoin ou très peu (les chanceux !), d'autres se retrouvent dans des situations très graves et doivent bénéficier de beaucoup et le coût du contrat et lesdites prestations sont définis en équilibrant cela (ceux qui ont besoin de peu, ceux qui ont besoin de beaucoup). Sauf que ça, ça fonctionnait à peu près quand la MGEN était une mutuelle uniquement d'enseignants, qui avaient à peu près les mêmes revenus et les mêmes conditions de travail, avec la patience d'attendre son tour pour avoir sa classe, l'école de ses rêves, sa mutation, ... On entrait à la MGEN à sa réussite au concours et ça faisait partie "du paquet". Mais désormais, la génération bénie (babyboomers) a pris la retraite et les jeunes ont moins l'esprit mutualiste donc sont allés voir ailleurs ou refusent d'attendre leur tour, donc la MGEN a énormément de frais et le répercute ... sur les actifs encore adhérents. Quand en plus, c'est le bazar et qu'elle est incapable de répondre correctement à ses adhérents (j'ai eu à peu près une version par appel, après 30 minutes d'attente en moyenne, uniquement par oral, sans aucune confirmation écrite), c'est la goutte qui fait désormais déborder le vase. Donc oui, mes anciens collègues ayant eu la chance d'avoir leur retraite à 55-60 ans en ayant débuté seulement 2 ans avant moi, qui n'ont pas connu les jours de carence, les jours suivants payés à 90%, je les aime. Oui, mes jeunes collègues incapables de supporter la frustration des débuts de carrière, se faisant arrêter dès qu'ils n'obtiennent pas immédiatement ce qu'ils veulent (école, niveau, salle de classe, ...), je les aime aussi. Mais je n'ai plus envie de payer pour eux sans qu'en échange on pense à moi. Et il y a moins cher pour au moins aussi bien. Ou qui me couvrent avec des garanties qui me correspondent davantage pour ma fin de carrière. Egalement des mutuelles. Le 09/07/2026 à 08:31, korpnet a dit : En cas d'invalidité la prestation MGEN va de l'adaptation du logement au versement d'une rente. C'est un coût énorme pour une caisse de prévoyance. Et l'invalidité peut-être causée par de multiples choses imprévisibles : des conséquences d'une maladie aux divers accidents en passant pour les AVC... C'est à prendre en compte, comme la prise en charge des jours de carence pour les petits arrêts, le rattrapage des 10% perdus pour chaque jour d'arrêt suivants, ... Si la MGEN prenait également ça en charge, elle donnerait envie de rester aux enseignants qui s'arrêtent rarement ou qui sont en fin de carrière donc représentent peu de risques de connaître l'invalidité, qui est déjà prise en compte par notre statut. Quant à la dépendance, pour laquelle je paie depuis mes 20 ans, si en échange on me permettait de pouvoir me soigner deux jours en me faisant arrêter, quand j'ai la crève, sans perdre de salaire, ça me dérangerait moins. Le 09/07/2026 à 08:31, korpnet a dit : Il y a clairement moins cher que la MGEN, mais il n'y a jamais deux contrats qui couvrent exactement les mêmes risques de la même manière ce qui rend la comparaison difficile. Au moment de choisir une prévoyance il faut avoir les idées claires sur les risques qu'on souhaite couvrir et à quel prix. Il y a quelques années, concernant mes priorités, je n'avais pas trouvé de prévoyance moins chère que la MGEN. Je ne sais pas si ce serait encore vrai aujourd'hui. C'est exactement ça : chacun voit midi à sa porte. Et c'est dommage que la MGEN ne pense pas à l'intérêt de TOUS ses adhérents. Le 09/07/2026 à 14:48, blublub a dit : Ok, merci beaucoup pour vos infos et réflexions, je vais me renseigner... Mais ce que je ne comprends pas c'est cette augmentation soudaine. J'ai dû passer dans la case "vieille" entre les deux contrats ! Bref. Parce que l'âge de ses adhérents augmente, et qu'elle ne peut plus "boucler son budget" tant les plus âgés lui coûtent alors que, paradoxalement, jusqu'ici, ils paient moins puisque la cotisation est basée sur les revenus. J'ai lu également sur les réseaux sociaux qu'elle essayait également de "se débarrasser" des jeunes retraités, et en particulier de ceux qui lui avaient coûté cher pendant leur carrière. Le 09/07/2026 à 14:48, blublub a dit : je t'ai envoyé un numéro en mp Je t'ai répondu. Le 09/07/2026 à 15:01, korpnet a dit : Oui et non. On appelle abusivement "mutuelle" les complémentaires santé. Mais au même titre qu'il y a des complémentaires santé mutuelles, il y a des prévoyances mutuelles. (Et il y a des assurances complémentaires santé qui ne sont pas mutuelles et des caisses de prévoyance qui ne sont pas mutuelles.) Et il y a des prévoyances mutuelles qui coûtent moins cher que la MGEN, pour des garanties au moins équivalentes ou la prise en charge d'aléas qui parlent davantage aux jeunes générations. Le 10/07/2026 à 13:49, André Jorge a dit : Personnellement, quand j'ai vu que j'étais prélevé 100 euros par mois, uniquement pour ma petite personne, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour résilier mon contrat de prévoyance et ça n'a pas été facile... Ils m'ont donné tellement de versions différentes de ce qui allait arriver après le 1er mai, sans possibilité de recevoir aucune confirmation écrite, que j'ai demandé la résiliation de mon contrat. Etrangement, il m'a fallu attendre fin juin et la menace de saisir la répression des fraudes pour qu'ils m'enregistrent enfin ma demande de résiliation au 1er mai. Entretemps, ils avaient essayé de me prélever une centaine d'euros début juin, comme des dizaines de collègues, et m'ont envoyé un courrier papier pour me demander de faire le nécessaire pour être prélevée en juillet, car j'avais révoqué leur prélèvement, sachant en plus que je ne leur avais jamais signé de mandat. J'avais juste été obligée de fournir un RIB pour le passage à la PSC, et comme je n'ai pris que le socle, ils n'avaient rien à me prélever. J'ai des collègues à qui la MGEN a prélevé indûment sur la paie ET sur le compte en banque.... D'ailleurs, pour la PSC SOCLE, entre ce qui était prévu sur le simulateur et ce qu'on me prélève sur le salaire, il y a 7% d'augmentation, sans explications. Et l'option coûte finalement, pour la catégorie la plus haute, le double de ce qui était prévu... Les calculs pour savoir si c'est intéressant sont faussés. J'ai reçu un courrier sur ma messagerie académique expliquant que le MEN avait décidé de "nous faire bénéficier" d'une garantie (qui ne touche que quelques uns) en augmentant nos cotisations de 2%. Ca aussi ce n'était pas prévu.
Messages recommandés