Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche sites internet pour travailler de manière ludique l'orthographe et la grammaire

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

ma demande concerne un élève de niveau CE2 qui vit à l'étranger et qui est scolarisé dans une langue qui n'est pas le français. Il est parfaitement bilingue dans les deux langues et il lit beaucoup en français. Ses parents imaginaient qu'en étant très bon lecteur et en adorant lire, l'orthographe serait facile, mais finalement, non. Comme un retour en France est possible, ils voudraient que leur enfant maîtrise la langue écrite. Il est excellent élève dans sa langue d'adoption.

Bref, ils m'ont demandé de leur conseiller des sites où on peut travailler la langue de manière ludique, ils ne veulent pas lui mettre la pression.

Des idées ?

:)

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce que j'utilise en classe pour mes CE1/CE2. Version ordinateur. 

Mon préféré: https://www.logicieleducatif.fr/

Mais aussi:

Posté(e)

Le numérique n’est pas le meilleur moyen pour apprendre l’orthographe… rien de tel que d’écrire à la main ! Lire et taper sur des touches de clavier ne le feront pas ou très peu progresser. Ce n’est que mon avis, moi je conseillerais un bon manuel de grammaire, même si cela ne semble pas «ludique » au départ.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Nobody a dit :

Bonjour,

Voici ce que j'utilise en classe pour mes CE1/CE2. Version ordinateur. 

Mon préféré: https://www.logicieleducatif.fr/

Mais aussi:

Merci beaucoup. J'ai utilisé logiciel éducatif en maths, les élèves adoraient. Au TNI, c'est un très bon outil.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, gégé82 a dit :

Le numérique n’est pas le meilleur moyen pour apprendre l’orthographe… rien de tel que d’écrire à la main ! Lire et taper sur des touches de clavier ne le feront pas ou très peu progresser. Ce n’est que mon avis, moi je conseillerais un bon manuel de grammaire, même si cela ne semble pas «ludique » au départ.

Merci Gégé. 🙂

J'imagine que ta réponse est sans malice, et que tu n'as pas lu mes nombreuses interventions sur le thème de la grammaire sur ce forum. Là, tu es tombé sur l'une des seules PE qui ne "croit pas" à la grammaire, et qui conteste son enseignement dans les écoles françaises.

Je pense que toutes les "règles" ne sont pas le moyen d'écrire correctement. Une preuve, c'est qu'ici, on a des collègues qui ont bouffé de la grammaire à haut niveau pour le concours, et qui pourtant écrivent "Je me suis faite opérer" "Ne t"inquiètes pas" "une tâche de vin" et "cuire au airfryer".

Je crois à l'usage, pas aux règles. Quand je lis une formule incorrecte, ça me pique les yeux. En creusant ma tête, ou en cherchant sur internet, je retrouve la règle, mais c'est à posteriori.

J'imagine qu'il y a des gens (des élèves) qui ont besoin de la grammaire pour écrire sans faute. Ca doit être extrêmement laborieux. Comme certains élèves ont besoin de découper en syllabes pour trouver le mot. Mais savoir lire, c'est lire les mots globalement. Savoir écrire, à mon avis, c'est se passer des règles de grammaire (sauf accord très pointu).

Bref, me proposer un livre de grammaire, c'est comme demander à un protestant de faire le signe de croix 😇

Posté(e)
  • Auteur

image.png

Yesss ! 😄

Posté(e)
Il y a 5 heures, borneo a dit :

Au TNI, c'est un très bon outil.

Oui même utilisation. L'attention collective est très soutenue durant ce moment, c'est agréable. Attention qui se perd avec le temps qui passe. Rien de magique non plus. Un bon outil à utiliser avec modération.

Posté(e)

@borneo dans ce cas, pourquoi pas lancer l’idée de tenir un « journal »(ou carnet de voyage ou autre dénomination) dans lequel l’enfant écrirait, sous l’œil bienveillant de sa maman, voilà un contexte qui permet de lier l’usage, le ludique et l’écriture à la main. Un peu à la manière de la méthode naturelle.

Ton argument sur (ou plutôt contre) la grammaire est défendable; chacun sa cible : moi c’est le numérique !

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, gégé82 a dit :

@borneo dans ce cas, pourquoi pas lancer l’idée de tenir un « journal »(ou carnet de voyage ou autre dénomination) dans lequel l’enfant écrirait, sous l’œil bienveillant de sa maman, voilà un contexte qui permet de lier l’usage, le ludique et l’écriture à la main. Un peu à la manière de la méthode naturelle.

Ton argument sur (ou plutôt contre) la grammaire est défendable; chacun sa cible : moi c’est le numérique !

Très bonne idée, merci. Cet élève écrit déjà des "romans" dans la langue de son école. De très bonnes histoires, mais dans une orthographe fantaisiste, alors qu'il est très bon élève.

Je pense que c'est dû à son système scolaire, très éloigné du nôtre, où la spontanéité des enfants est valorisée, et où la grammaire et l'orthographe sont peut-être peu importantes.

Pour te donner un exemple, en maternelle, les enfants ont des combinaisons en kway et ils peuvent patauger (voire se rouler) dans les flaques d'eau. Ils font souvent l'école dans la forêt. Je ne leur souhaite pas de revenir en France 🤣

Ne pas citer.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Recherche sites internet pour travailler de manière ludique l'orthographe et la grammaire
Posté(e)

Pas trop ludique... Mais peut être utile ?

https://soutien67.fr/cycles/cycle_2/CE2/CE2.html#F

😉

Posté(e)
  • Auteur

C'est un enfant capable de lire deux "clan des sept" et un "Heidi" dans la journée. Je ne m'explique pas du tout que l'orthographe ne s'imprime pas.

Tous les Harry Potter ont aussi été lus en français (héritage de sa maman)

Posté(e)

Mes deux sous à ce sujet:

J'ai aussi eu des élèves comme toi Bornéo: gros lecteur, chouette auteur, mais orthographe aux fraises. Je me suis dit (mais je peux me tromper), qu'il ne voyait simplement pas l'utilité de l'orthographe puisqu'il était compris sans. Sur une idée prise chez Bernard Collot, j'ai fait des échanges de textes libres avec nos correspondants et ces derniers lui ont bien fait comprendre que ses textes piquaient les yeux. Du jour au lendemain, il s'est mis à faire attention, et il s'est grandement amélioré. Sans règles, sans leçons, sans exercices spécifiques, mais en passant du temps à corriger ses erreurs que je me contentais de souligner dans ses premiers jets. Il connaissait déjà la plupart des corrections à apporter puisqu'il était gros lecteur, et en s'appuyant sur les incohérences de sens soulevées par ses erreurs, ça va vite.

Bref, faut trouver un truc pour que l'orthographe correcte devienne une nécessité, et à part la communication de ses écrits, je ne vois pas... Des jeux, numériques ou non, même réussis, ne garantissent pas que le transfert vers ses écrits aura lieu.