Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Choix d’ordinateur pour une collégienne

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J’ai conscience d’être un peu hors-sujet mais je pense que des parents enseignants pourraient nous être de bons conseils. Je cherche un ordinateur portable familial qui sera partagé entre moi et ma fille qui est en 5ème. Nous n’habitons pas en France. Elle a un iPhone avec contrôle parental très stricte (elle prend le métro avec des changements). Elle est en section internationale allemande et vient de commencer le chinois (mandarin). Le budget est très large (3000€ maximum).

Je pense à un Mac Air car cela permet de faciliter le contrôle parental strict déjà en place, acheter neuf avec un clavier international (et pas français ni allemand), et ça me semble répondre à toutes les demandes qu’elle a actuellement avec l’école (pronote, devoirs ou révisions donnés par les profs sur Kahoot, YouTube, Sacado, accès à PIX, devoirs Scratch, prise en main bureautique et préparation d’exposés et de présentations).

Niveau inconvénients, à part le fait de le partager avec moi pour mes besoins persos, j’y vois uniquement un problème de compatibilité avec des applis Windows / Microsoft mais je pense que de nos jours, tout est compatible / portable grâce aux applis et aux interfaces web.

Qu’en pensez-vous en tant qu’enseignant mais aussi en tant que parent, quel choix avez-vous fait pour vos enfants au collège?

Merci à vous,

Posté(e)

Bonjour?

J'ai comme l'impression que vous avez déjà fait votre choix, en fait. :) Un MAC est une excellent machine et il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité.

Par contre, avec 3000 euros, j'opterais sans doute pour un MacBook Pro...

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Vous avez sans doute raison, je pense que je veux juste une confirmation que mon choix n’est pas mauvais 😅

Posté(e)

Bonjour )

L'avantage du MAC est qu'il est plus "sûr" qu'un PC. Cela dit, je pense qu'il faudra faire attention à ne pas choisir un modèle surdimensionné par rapport à ce que vous souhaitez réaliser... )

J'ai acheté récemment un PC , plus puissant et beaucoup moins cher qu'un MAC. Il possède deux processeurs dont un dédié à l'intelligence artificielle. C'est ce dernier point que je vérifierais avant tout.

Posté(e)

lol Ma fille est en 5e. Elle prend aussi le métro, le tramway et le RER pour ses activités, et a un vieux nokia de base, qui lui permet de ... téléphoner. Avec un forfait free à 2€.

A la maison, elle a accès à un PC plus vieux qu'elle et à une tablette qui a 8 ans, largement assez efficace pour consulter pronote, peux, scratch et quick.

Mon avis, c'est que trop de technologie, même avec blocages et contrôles, c'est plus de tentations. Ils arrivent à contourner, de toutes façons.

Accessoirement, si vous voulez l'avis d'enseignants, bah j'ai pas les moyens de me poser les mêmes questions que vous.

Après, si vous voulez vous faire plaisir, libre à vous évidemment, mais sincèrement, les besoins d'une demoiselle en 5e sont bien en deçà d'un Mac Air.

Posté(e)

Je tiens à rappeler que ça ne sera pas SON ordinateur portable. Mais le “mien” que je partagerai avec elle.

Les commentaires sur l’argent ou le budget sont assez malvenus à mon avis.

Je suis auditrice informatique, c’est mon métier depuis presque 3 décennies. Si ma fille arrive à contourner les contrôles technique que je mets en place, je la féliciterai mais ca ne durera pas longtemps car ma ligne de défense finale c’est le contrôle physique de l’appareil et vérification hebdomadaire du contenu (jour et heure du contrôle au hasard).

Merci en tout cas à tous ceux qui m’ont répondu de façon pertinente, je comprends qu’au moins pour le moment / le collège, ça ne posera pas de souci d’être sur Mac

Posté(e)

Je ne laisserais pas sortir un mac de la maison avec un ado. Un iphone non plus, d'ailleurs. ;)

Posté(e)

Mes enfants ont aussi travaillé avec des Mac et les seuls moments où ils ont eu des problèmes de compatibilité, c'était en 3ème année d'études supérieures. Cela laisse de la marge !

Posté(e)

Pour moi avec 3000€ de budget je ferais 1 macbook pro à 2000€ pour maman et un macbook air à 1000€ pour l'enfant voire un Ipad Pro avec magic keyboard si mobilité absolument nécessaire.

Posté(e)
38 minutes ago, orime said:

Pour moi avec 3000€ de budget je ferais 1 macbook pro à 2000€ pour maman et un macbook air à 1000€ pour l'enfant voire un Ipad Pro avec magic keyboard si mobilité absolument nécessaire.

Merci. J’y ai pensé mais j’ai peur que sa consommation d’écran n’explose si elle a “son” propre PC. Mais comme cela m’a déjà été conseillé par un collègue au boulot, je vais me repencher sur la question. Merci.

Posté(e)

Le temps d’écran est parametrable sur ipad (mon premier choix pour vous) et macbook. Mon grand de 14 ans a 2h et le petit de 11 a 1h.

Posté(e)
Le 20/09/2026 à 21:50, André Jorge a dit :

Bonjour )

L'avantage du MAC est qu'il est plus "sûr" qu'un PC. Cela dit, je pense qu'il faudra faire attention à ne pas choisir un modèle surdimensionné par rapport à ce que vous souhaitez réaliser... )

J'ai acheté récemment un PC , plus puissant et beaucoup moins cher qu'un MAC. Il possède deux processeurs dont un dédié à l'intelligence artificielle. C'est ce dernier point que je vérifierais avant tout.

Bonjour, serait il possible de connaître le modèle de votre ordi ?