Posté(e) 23 septembre23 sept. Il n'y a pas de texte qui interdit.Mais dans les documents EDUSCOL, c'est vivement déconseillé.Perso, je fais au mieux.Ecole 7 classes mais 2 classes maternelles et 2 ASEM avec plus de 50 élèves de mater.Les ASEM n'ont pas le droit de rester seules avec des élèves, donc si on les garde à l'intérieur (perso, j'étouffe si je ne sors pas un peu), ça veut dire qu'il n'y a qu'une enseignante pour gérer la récréation dehors avec tous les autres. Niveau sécurité, bof, donc en tant que directrice, j'assume de les sortir en récré l'après midi.L'hiver, non, je trouve ça agressif au lever du lit chaud, on s'arrange, et une enseignante est dehors avec une enseignante de l'élémentaire la moitié de la récré, ça soulage pour la surveillance.
Posté(e) 23 septembre23 sept. Auteur Il y a 1 heure, zomina a dit :En fait cela dépend tellement des des écoles et du contexte. Là encore, on veut harmoniser quelque chose qui n'est pas égalitaire..Entre ceux qui ont une belle cour végétalisé (et donc possibilité d'avoir un espace super pour des apprentissages pendant la récré), celui qui est seul avec sa classe de ps ms gs et qui surveille la récré de tous ses élèves (ps , ms, gs), ceux dont les ps sont couchés juste après la cantine et donc réveillé plus tôt, ceux qui sont plusieurs enseignants de ps et qui peuvent se repartir les élèves, ceux qui ont un espace intérieur pour accueillir les ps qui se réveillent...C'est un débat sans fin !!!!J'espère que chacun fait au mieux en fonction de ses possibilités humaines et matérielles.Oui on pourrait nous faire confiance au lieu de pondre des circulaires d'interdiction !
Posté(e) 23 septembre23 sept. Auteur il y a 1 minute, IsaG a dit :Il n'y a pas de texte qui interdit.Mais dans les documents EDUSCOL, c'est vivement déconseillé.Perso, je fais au mieux.Ecole 7 classes mais 2 classes maternelles et 2 ASEM avec plus de 50 élèves de mater.Les ASEM n'ont pas le droit de rester seules avec des élèves, donc si on les garde à l'intérieur (perso, j'étouffe si je ne sors pas un peu), ça veut dire qu'il n'y a qu'une enseignante pour gérer la récréation dehors avec tous les autres. Niveau sécurité, bof, donc en tant que directrice, j'assume de les sortir en récré l'après midi.L'hiver, non, je trouve ça agressif au lever du lit chaud, on s'arrange, et une enseignante est dehors avec une enseignante de l'élémentaire la moitié de la récré, ça soulage pour la surveillance.Le froid n'est pas mauvais pour les enfants bien au contraire. Ce sont les espaces fermés et confinés qui le sont. Mais c'est sûr qu'on est pas stupides, si il fait un froid de canard insupportable on va s'arranger pour ne pas sortir brutalement ceux qui se réveillent et même pour écourter la récré pour les autres.
Posté(e) 23 septembre23 sept. Je suis d'accord. Ceux réveillés depuis un moment sortent, mais pas ceux qui se lèvent juste.
Posté(e) 24 septembre24 sept. Le 22/09/2026 à 21:24, Meyblum a dit :Circulaire de rentrée dans certaines circos ( à moins que ce soit national)D'un côté fortes injonctions à l'école du dehors, de l'autre à la suppression de la récré... ( au motif qu'ils n'ont pas besoin de pause,ils viennent de dormir).Est-ce que tu aurais des textes que tu pourrais publier ici pour qu'on puisse voir de quoi il s'agit exactement ?