Aller au contenu

Partir à l'étranger pendant 3 mois en PE2


Audrey01

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis face à un véritable dilemne: partir ou pas partir?

Je m'explique: à l'IUFM on a la possibilité de partir faire 3 mois à l'étranger pour découvrir le syst éducatif là-bas et le R3 y sera validé.

D'un côté je meurs d'envie d'y aller, d'un autre côté, j'ai peur de ne pas avoir un niveau suffisamment bon en anglais, de ne pas supporter la séparation avec mon chéri, de ne pas réussir mon année à cause de ça...

Je ne sais pas koi décider. Je suis complètement paumée.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je crois qu'il n'y a que toi pour répondre. il faut savoir s'abord où tu vas pour la langue. Ils nous expliquent bien que cela ne doit pas etre une barrière. par contre pour la séparation avec ton chéri toi seule peut savoir. Si tu peux te passer de lui trois semaines alors vas-y mais si tu doutes de pouvoir passer un mois toute seule alors laisse tomber car tu vas t'ennuyer de lui, déprimer et tuvas te planter à coup sur. je crois que la solution est là la bonne question à te poser est: est-ce que je peux me passer de lui un mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pachou.

Sinon, je recherche aussi des témoignages de personnes qui sont parties qq mois à l'étranger en PE2. Quel niveau de langue aviez-vous? Connaissez-vous des gens qui n'ont pas été titularisés, car leur stage à l'étranger n'a pas été validé?

Merci d'avance. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envoyer un mp à julie, elle est partie en Crète l'an dernier.

Dans mon iufm, plusieurs personnes étaient intéressées pour partir, mais elles se sont renseignées et on leur a dit que c'était difficile de tout gérer. Apparemment on leur a parlé de personnes qui ont été débordées pour le mémoire et n'ont pas été validées ou ont été prolongées... Du coup elles ont laissé tomber, d'autant plus que ça impliquait de payer deux loyers pendant 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, deux personnes partent : une à Québec, l'autre à Barcelone.

Le choix te revient, il faut y réfléchir sereinement, parles-en à ton copain pour savoir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais actuellement ce stage aux Etats-Unis.Je suis arrivee le 12 aout et je repars le 18 decembre.Je ne crois pas qu'on puisse faire plus long comme stage! :) Le temps passe tres vite.J'arrive bientot a la moitie du sejour.Je donne des cours a des etudiants 3 heures par semaine et le reste du temps je visite des etablissements scolaires pour decouvrir le systeme educatif americain.Je n'ai pas de cheri mais 4 mois c'est si vite passe et je decouvre tellement de choses.Demain par exemple je vais a Washington...la semaine prochaine a Chicago...je n'ai pas de mal a tout gerer.Je dois ecrire un memoire sur mon experience ici.Je pense que je vais etre debordee en janvier mais ce voyage vaut le coup. J'ai une licence LEA mais ca fait 2 ans que je n'avais pas pratique l'anglais.J'enseigne les debutants.J'avais un peu peur de ca,enseigner a des etudiants mais ca me plait en fait! On est cense parler plus le francais donc pas besoin d'etre totalement bilingue.

Point de vue pecunier,je ne paye pas de loyer ici et la nourriture est moins chere.

Je ne regrette vraiment pas d'etre partie. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michoko

Tu es de quelle académie?

Tu es partie au mois d'août? Comment ça se fait? Tu as dû postuler en PE1 alors?

Quels sont les frais à ta charge?

Comment es-tu évaluée? Tu va faire d'autres SR à partir de janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey01

Je me suis posée la même question que toi au début de l'année quand l'IUFM nous a annoncé qu'il restait encore des places pour Erasmus.

J'y ai pas mal réfléchi, j'ai retiré ma candidature (alors qu'elle semblait être bien partie) et j'avoue que je ne regrette pas. 3 mois à l'étranger, c'est 3 mois pas ici: au delà de l'aspect tautologique de ma remarque, je ne voulais pas me contraindre à une année où il fallait régler 2000 trucs à la fois. Exemple: j'aurais dû partir en janvier pour revenir en avril. Donc il aurait fallu que j'ai réuni tous mes éléments pour mon mémoire en 3 mois et que je le rédige sans contact direct avec ma directrice…

Je ne voulais pas encore une année de stress; la préparation du concours m'a suffi… Et puis je pense qu'une année "calme" avant la première affectation c'est pas du luxe.

Donc le conseil que je pourrais te donner c'est d'aussi penser à ce que ça t'apporterait de rester ici. On pense souvent aux apports mirifiques d'un séjour à l'étranger; encore faut-il que le séjour se fasse au bon moment et que la voyageuse soit en condition de profiter pleinement de ce séjour.

Si tu sens que c'est le bon moment et que tu peux gérer alors saisis ta chance…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ne stresse pas comme ça :)

Si tu as le concours et que tu es prise parmi ceux qui veulent partir,ce sera une chance énorme!!!et y'a encore beaucoup de "si".

C'est une grande opportunité à saisir et tous les PE2 à qui j'ai parlé et qui sont partis ne le regrettent absolument pas!!!

Pour ton chéri,3mois dans une vie ce n'est rien du tout!!si tu as déjà la chance de vivre avec ou de vivre pas loin de lui pense à ceux qui ne se voient que deux week-end par mois :ninja:

Postule,il sera toujours temps de céder ta place et faire un heureux si tu le sens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les reponses a tes questions Aistellh:

Je suis de l'academie de Caen et j'ai recu une lettre de l'iufm quand j'ai ete appelee sur LC.Je l'ai recue en decembre:c'etait une informative sur les stages a l'etranger,en Europe et Amerique.Seules les LC pouvaient postuler pour le Canada et les USA car il faut etre sur d'avoir le concours pour faire les demarches de visa.J'ai su le 31 mars que je partais.Il y a deux places pour le Canada et 2 pour les USA.Je suis entre Montgomery et Atlanta.

Concernant les frais, je n'en ai pas beaucoup.Le loyer est gratuit contrairement au Canada.La nourriture est moins chere qu'en France,ainsi que la vie en general!

Desolee on m'appelle...je reviendrai bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...