Aller au contenu

activités sur le toucher


mariew

Messages recommandés

je recherche pour un projet PE2 des activités sur le thème du toucher en maternelle mais aussi de la documentation...

Merci de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cacaouète

    5

  • mamoun

    4

  • douka

    3

  • Agapanthe

    2

Membres les plus actifs

je leur fais souvent le jeu du "touchez ce que j'ai caché", ils touchent un objet sans le voir et disent ce qu'ils ressentent : doux, mou, lisse, rugueux, dur...

ensuite ils donnent des réponses on vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un trajet à parcourir pieds nus avec du papier émeri, un pull en laine, des graviers, de l'ouate,...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver sur le site du CRDP du Haut Rhin un super dossier sur le goût à l'école maternelle qui traite en fait des 5 sens avec des exemples d'activités et de projets comme apr ex. fabrication d'iun jeu de domino tactile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais fait un grand "livre à toucher" à cachettes avec mes PS sur le modèle de "loup poilu" (me souviens plus de l'éditeur _bl_sh_ )...

En glissant ta main dans les pages, tu devais deviner quel animal il y avait... (pas très claire mon histoire _bl_sh_ ). Bref, nous, c'était dans le cadre d'une exposition sur le toucher : DOUX, RUGUEUX, PIQUANT et aussi en lien avec les doudous des enfants.

Il y avait eu aussi de mémoire : un tunnel à sensations (intérieur avec sisal, moquette, tissus, voilage, fausse herbe piquante...)

Un grand mémory fait avec des boîtes à chaussures et boîtes de lait pour bébé...

Voili, voilou

alphamok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques conseils. Je suis en stage fiilé en tps ps

J'ai fais une séances avec les PS sur le toucher j'avais mis des objets dans un sac et à l'aide du toucher ils devaient décrir et deviner ce que c'est. Seulement les élèves ne savaient pas décrire, je leur ai donc apporter du vocabulaire. la séance d'après, j'ai fait un loto tactile mais ça n'a pas trop marché parce que c'était des formes avec différentes relief à l'interieur et on a pas encore travaillé les formes. Donc c'était surtout un loto "visuel".

Je me demande comment faire évoluer mes séances et pendant combien de temps je dois travailler dessus.

Je me demande aussi si je ne dois pas laisser une trace de ce qu'on a fait comme une affiche par exemple. Mais je ne pense pas que les élèves réussiront à réinvestir le vocabulaire.

De plus je ne fait ça que l'après-midi et il n 'y a pas les TPS. Dois-je donc le faire quand il y a les tps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques conseils. Je suis en stage fiilé en tps ps

J'ai fais une séances avec les PS sur le toucher j'avais mis des objets dans un sac et à l'aide du toucher ils devaient décrir et deviner ce que c'est. Seulement les élèves ne savaient pas décrire, je leur ai donc apporter du vocabulaire. la séance d'après, j'ai fait un loto tactile mais ça n'a pas trop marché parce que c'était des formes avec différentes relief à l'interieur et on a pas encore travaillé les formes. Donc c'était surtout un loto "visuel".

Je me demande comment faire évoluer mes séances et pendant combien de temps je dois travailler dessus.

Je me demande aussi si je ne dois pas laisser une trace de ce qu'on a fait comme une affiche par exemple. Mais je ne pense pas que les élèves réussiront à réinvestir le vocabulaire.

De plus je ne fait ça que l'après-midi et il n 'y a pas les TPS. Dois-je donc le faire quand il y a les tps ?

C'est un travail que je fais sur l'année :D

Voici comment je procède :

- on joue (plein de fois) avec le sac de Tchoupi : on sort les jouets (ou objets de la classe) du sac, on nomme, on range tout en renommant

- idem mais avec les photos : il faut sortir l'objet représenté sur la photo (des formes bien différenciées)

- idem mais avec des formes proches (souvent rondes) : à la première erreur, on en profite discuter de la forme

- on pourrait faire la même chose, sans support visuel

- on "travaille" sur les formes rondes : c'est rond parce que ça roule

- on "travaille" sur le toucher (doux et rugueux) à partir d'échantillons que l'on touche et que l'on caractérise. A cette occasion, on fait une affiche "c'est doux" et "c'est rugueux" (avec les TPS on peut aussi dire que "ça pique") et du tri

- on trie des formes géométriques (les ronds, les carrés, les triangles)

- on joue avec un dé et un sac dans lequel il faut par le toucher trouver la forme correspondante.

- ...

C'est donc un travail peu ambitieux (doux, rugueux, rond, carré, triangle) mais c'est déjà un bon début pour les TPS/PS, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet du toucher dans ma classe est venu suite à la visite d'animaux dans l'école (une petite ferme). Nous avions prélevé de la laine du mouton (c'est le "fermier "plutôt) et les enfants ont été amené à la toucher et c'est là qu'ils ont dit que c'était doux. J'ai alors cherché des objets doux (plume, coton, pompon, pelote de laine..) et des objets "pas doux" (toile éméri, éponge grattante, ...). au moment du regroupement, j'ai fais passé les objets et leur ai demandé de me dire 1- ce que c'était (acquisition de vocabulaire ) 2- de dire si c'était doux ou pas .

Ils ont trouvé que "ça pique "ou ça gratte" ou "c'est doux"et donc j'emploie leur mots.

nous avons vu les objets plusieurs fois et une autre fois chaque enfant venait à côté de moi et je lui glissais un objet dans ses mains (mises dan le dos ) et il devait dire ses sensations et éventuellement le nom de l'objet.

Pour les vacances, j'ai mis un mot dans le cahier demandant de rapporter un objet doux et un objet "pas doux". nous aurons donc la surprise au retour des vacances.

je compte ensuite leur faire trier et soit faire deux boites où ils pourront aller toucher dans les moments libres ou soit les coller (au pistolet à colle) pour faire deux affiches. je précise que je fais cela avec des PS/TPS.

nous pourrons ensuite travailler sur d'autres sensations qui apparaitront dans les différentes occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques conseils. Je suis en stage fiilé en tps ps

J'ai fais une séances avec les PS sur le toucher j'avais mis des objets dans un sac et à l'aide du toucher ils devaient décrir et deviner ce que c'est. Seulement les élèves ne savaient pas décrire, je leur ai donc apporter du vocabulaire. la séance d'après, j'ai fait un loto tactile mais ça n'a pas trop marché parce que c'était des formes avec différentes relief à l'interieur et on a pas encore travaillé les formes. Donc c'était surtout un loto "visuel".

Je me demande comment faire évoluer mes séances et pendant combien de temps je dois travailler dessus.

Je me demande aussi si je ne dois pas laisser une trace de ce qu'on a fait comme une affiche par exemple. Mais je ne pense pas que les élèves réussiront à réinvestir le vocabulaire.

De plus je ne fait ça que l'après-midi et il n 'y a pas les TPS. Dois-je donc le faire quand il y a les tps ?

Préfère des objets qu'ils connaissent ou qu'ils peuvent t'apporter, cela a un côté affectif qui est important avec des enfants de cet âge. Pour le temps, c'est fonction de leur capacité et quand tu vois qu'ils se lassent ,trouve qq chose pour faire évoluer ton activité. Par exemple introduire un intrus.

Pour ce qui est du vocabulaire , il ne faut pas préjuger de ce qu'ils vont retenir car parfois c'est surprenant. ainsi, en PS une petite fille me dit un jour "maîtresse, quels ingrédienst il faut pour faire ce gâteau" alors étonnée je lui demande qui lui a appris ce mot ingrédients et elle me dit "mais c'est toi, l'autre fois quand nous avons fait une recette" je leur avais dit ce mot et il lui avait plu, elle l'avait retenu.

Tu peux bien sur le faire aussi avec les TPS: si cela ne leur plait pas ne t'inquiète pas ils te le feront savoir soit en ne t'écoutant pas soit en ne participant pas mais ce serait étonnant . Tout est dans l'art d'amener les "sujets". N'hésite pas à "théâtraliser" ou avec une petite histoire dans le genre "je vais vous raconter l'histoire du pays des mains. C'était un pays où l'on ne voyait pas avec ses yeux mais avec ses mains.... tenez, fermez les yeux (sans forcer ceux qui ne veulent pas) et sentez ce que je mets dans votre main.

bon courage.

je travaille avec les TPS/PS depuis 20 ans (çà ne me rajeunis pas ) mais j'aime toujours leurs capacités d'émerveillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...