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Posté(e)

Maintenant que la première période est passée, j'aimerais savoir où en sont vos CP dans l'apprentissage de la lecture.

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Posté(e)

Bon, à la base, ils sont plutôt bons, et je travaille dans des conditions vraiment privilégiées (12 élèves, avec des gamins vraiment sympas).

En gros:

- ils connaissent globalement une bonne 30aine de mots à vu de nez

- ils connaissent les syllabes suivantes (savent les lire, les produire sans aide, les retrouver cachées dans d'autres mots, les utiliser pour écrire de nouveaux mots) : la lo li lun (de lundi) le ma mi mo me di (+ je et le "ou" de loup, qu'on n'arrête pas de rencontrer).

- ils peuvent décoder qq mots simples non vus (ex : Lola / malade / une momie / une limace /..)

en prod d'écrit, ils écrivent de petites phrases avec les mots connus.

Maintenant, pas de panique. A mon premier cP, ce n'était pas aussi net.

Posté(e)

Benh que 14 élèves mais un gros décalge déjà : ceux qui inventent encore complètement pour la découverte d'un texte : sans se soucier du contexte, du nombre de mots ou de la 1ere lettre et ceux qui lisent le menu de la cantine presque tout seul..... ;)

Posté(e)

Je vais frimer un coup ......

Je dirais que mes 16CPs reconnaissant 15 mots globalement, mais qu'ils combinent tous (sauf 1) dans la lecture ou sous la dictée le a, o, ou, i, e, u avec p, l, r, m et t. Il y a juste des difficultés sur les sons "tr" et "pr"

Pour ces supers résultats, je remercie particulièrement la maîtresse de maternelle qui a fait un boulot phénoménal sur l'écoute des sons, et surtout les parents qui mettent une pression de feu sur ces gamins et passent des heures à bosser avec eux à la maison :blink:

Posté(e)

Bonsoir,

Sur 10 CP, 7 reconnaissent une cinquantaine de mots globalement et combinent les sons simples que nous avons étudiés mais commencent à deviner aussi les autres lorsqu'ils sont simples. Par contre, j'en ai 2 qui commencent juste à combiner le [ l ] avec le a, i, u et une qui m'est arrivée d'un cp d'adaptation qui ne reconnaît pas un a, un i ou un e (je suis quand même super contente car pour la première fois elle m'a fait le bruit du l en le voyant ;) )

Brigitte

Posté(e)

La plupart des gamins reconnaissent les mots outils : le, la, un, une, de, du, dans, que, je, mon.

Sur les 19 cp, les 2/3 reconnaissent une trentaine de mots globalement tirés du livre j'ai rêvé que + jours de la semaine + d'autres mots vus dans le petit quoti.

Je dirai aussi que les 3/4 sont capables de combiner le l, le r et le m avec les voyelles a,e,i,u. En lecture, écriture et complément de mot.

Pour l'instant peu d'enfants reconnaissent ces syllabes dans un mot du texte.

Mais j'ai également des enfants qui n'entendent pas le son étudié dans un mot, qui sont incapables de lire un mot outil ou un mot de référence, ou même qui sont incapable de relire le texte même par ceur alors qu'il a été lu au moins dix fois auparavant.

Mais en même temps, ce n'est que le début. Cela va se compliquer après les vacances. Ce n'est que là que je pourrai tirer un premier vrai bilan.

Posté(e)

Bilan mitigé pour moi...

J'utilise abracadalire et sur mes 10 CP

6 assurent vraiment bien : voca mémorisé et réutilisé sans problème dans de nouvelles phrases. Pour 4 d'entre eux la combinatoire vient vite et les prorès sont très rassurants. :D

4 sont en décalage : ils devinent les mots dont ils mémorisent l'emplacement dans les phrases et en identifient que très peu avec certitude, la combinatoire n'est pas du tout comprise... <_<

Posté(e)

Vos témoignages me rassure, je suis contente. Finalement, ils ne sont pas si mauvaix que ça mes petits CP.

Disons que je m'inquiète pour certains par exemple j'en ai un qui ne reconnaît rien je lui montre la lettre a il me dit i super!!! (j'ai fait une demande d'aide au RASED mais en attendant je ne sais pas quoi faire avec lui) et j'en ai d'autres qui ne reconnaissent que trés peu de mots et qui ne savent pas du tout combiner.

enfin je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Je suis rassurée.

Merci

Posté(e)

bah moi c'est pas terrible du tout: sur 15 élèves: 2 sur le point de déchiffer, 5 dans le peloton et 8 signalements au rased: aucune notion de la liaison oral/écrit, pas de reconnaissance de mots outils tels que le, la , un etc.... confusion des lettres de l'alphabet, pas de conscience phonique bref la cata. le pire c'est qu'ils ne mémorisent rien: ça rentre par une oreille, ça sort par une autre. pas d'attention, pas de concentration, pas de mémorisation. heureusement, ils sont connus depuis la PS pour avoir de grosses difficultés (5 maintien GS refusés par les parents!.............)sinon, je me remettrais vraiment en question. C'est dur de bosser dans de telles conditions mais bon, faut s'accrocher, paraît qu'en ZEP c'est pas si facile...................... :cry::(:blush::cry:

Posté(e)

Si ça peut vous rassurer...j'ai une copine qui a une classe de cp acatstrophique! Il y en a une bonne partie qui ne savent même pas écrire leur prénom alors reconnaître des lettres!!!!

Bon, ils sont pas tous comme ça mais elle dit qu'elle n'a jamais eu un niveau aussi faible!

Posté(e)

Rassure-toi, dans mon CP c'est pas génial non plus:

2 qui en sont encore à la moyenne section question j'entends un son (dont une maintenu en moyenne section, qu'est ce que je vais en faire à la fin de l'anné si y a pas progrès suffisants ?)

5 en difficulté mais qui progressent bien (dont une primo-arrivante), et heureusement le reste se débrouille plutôt pas mal : reconnaissance des mots outils simples, des mots de l'album "j'ai rêvé que" et écriture de phrases avec l'aide des "outils pour écrire".

Mais question attention, concentration et silence, c'est pas ça du tout !!!! ;)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon j'ai besoin qu'on me rassure, qu'on me remotive un petit peu alors je relance le sujet et j'ai plein de questions.

Tout d'abord en lecture

Globalement où en sont vos Cp ?

Quel niveau peut-on attendre d'eux à cette période de l'année ?

Quels exercices donnez-vous à ceux qui n'ont pas compris le principe de la combinatoire ? (si vous en avez !! j'espère que vous en avez!!!!!!)

En mathématiques :

Quelles notions avez-vous déjà abordées ?

Comment faire pour qu'ils retiennent l'écriture des nombres de 11 à 16 ?

Comment leur faire comprendre le groupement par 10 ?

Jusqu'où aller dans l'addition, dans la soustraction ?

ça fait beaucoup tout ça. Je suis un peu découragée en ce moment j'ai l'impression que je suis nulle et qu'ils n'y arriveront pas. En plus, je n'ai pas une classe facile (beaucoup d'enfants qui ont des troubles du comportement), je fais la police tout le temps et je sature un peu.

En tout cas MERCI d'avance pour vos réponses.

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