Aller au contenu

Quel est le niveau de vos CP


cara

Messages recommandés

alors mes cp :

ils savent combiner tous les sons vus plus d'autres simples voir quelques compliques nons vus

ils savent ecrire des phrases simples a partir des sons vus sans probleme

en maths ils carburent a 100 a l'heure

par contre en lecture ils sont supers lents du coup j'angoisse un max ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    14

  • enviedespoir

    6

  • ouioui

    5

  • cyrille1

    4

Qu'entends-tu par "ils savent écrire des phrases simples à partir des sons vus" ?

Comment fais-tu pour travailler ça avec eux ?

ça ne me rassure pas ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on travaille un son, je travaille beaucoup sur ardoise avec écriture de syllabes puis de mots combinant les sons deja vu et le nouveau et deux fois par semaine, ecriture de phrases sur tableaux avec des sons deja vu donc tres simples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions Mamiebrossard.

Est_ce que quelqu'un d'autre pourrait m'éclairer sur le niveau de ses CP et répondre éventuellement à quelque unes de mes questions ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord en lecture

Globalement où en sont vos Cp ?

sur 14,

4 savent lire (dont 1 vraiment tout et courament)

4 se débrouillent bien

6 ont des difficultés <_<

j'en ai 2 qui n'ont pas encore compris le principe, mais de toute façon ils ne connaissent pas encore les lettres pour certains donc <_< c'est du rabachage

En mathématiques :

Quelles notions avez-vous déjà abordées ?

Comment faire pour qu'ils retiennent l'écriture des nombres de 11 à 16 ?

Comment leur faire comprendre le groupement par 10 ?

Jusqu'où aller dans l'addition, dans la soustraction ?

alors moi je suis Ermel, avec beaucoup de jeu mathématiques sur :

-la reconnaissance, écriture, comparaison, rangement des nombres

-l'addition de 2 ou 3 ou 4 chiffres sans que le signe + ne soit abordé (je l'aborde cette semaine)

-des petits problèmes

-pas encore de groupement par dix

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse oui-oui.

Quels exercices font tes deux qui n'ont pas compris le principe de lecture ?

En mathématiques est-ce qu'il y a une manière pour leur faire retenir l'écriture des nombres ou est-ce que c'est à force de répétition qu'ils les connaissent ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu fais beaucoup de jeux mathématiques mais tu travailles quand même sur fiches ou fichier ? Qu'est ce que tu donnes comme exo ? J'ai l'impression de donner toujours la même chose.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon école, la collègue de CP s'éclate cette année :D Elle n'a que 8 CP et 5 CE1, ce qui semble grandement faciliter les apprentissages.

En ce qui concerne ses 8 CP :

- un élève est en grandes difficultés, mais c'est un enfant souffrant de dysphasie qui ne reconnait pas et ne peut pas prononcer de nombreux sons. Il nous faut souvent décoder ce qu'il dit et nous avons bien du mal à le comprendre.... (Lundi, il a expliqué à ses copains que son frère avait pris l'avion et avait une otite, alors qu'en fait il avait été à une réunion pour préparer la fête des conscrits du village....!).

- les sept autres sont tous lecteurs. J'entends par là qu'ils peuvent lire n'importe quel petit texte inconnu et répondre à des questions de compréhension. Certains répondent même en écrivant des phrases....!

Pour la première année, elle a couplé la méthode Mika (qu'elle utilise habituellement) avec la méthode Bosher et cela semble vraiment porter ses fruits.

Je précise également que quelques élèves de CP ont des parents qui les font beaucoup travailler à la maison. Trop à mon goût d'ailleurs.....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu fais beaucoup de jeux mathématiques mais tu travailles quand même sur fiches ou fichier ? Qu'est ce que tu donnes comme exo ? J'ai l'impression de donner toujours la même chose.

J'ai le fichier Ermel ;)

En mathématiques est-ce qu'il y a une manière pour leur faire retenir l'écriture des nombres ou est-ce que c'est à force de répétition qu'ils les connaissent ?

Benh moi c'est à force et ça vient petit à petit.

Quels exercices font tes deux qui n'ont pas compris le principe de lecture ?

Heu ne pas avoir compris la syllabique ou le principe de lecture sont deux choses différentes selon moi, en ce moment, je suis beaucoup avec eux pour revoir le nom des lettres, le bruit qu'elles font et les associer.

Avec tout les élèves en ce moment je donne des dessins (contenant les sons abordés) dont nous donnons le nom à l'oral pour être tous d'accord, puis par groupe homogène, ils essayent de proposer une écriture phonétiquement correcte de ces mots. Je reste avec le groupe en difficulté et je dis et redit le mot, au lieu de l'écrire (surcharge cognitive) il me disent ce qu'ils entendent et les lettres que je dois écrire.

Puis mise en commun avec tous les groupes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 19 CP, 2 enfants lisent n'importe quel bouquin, 3 sont sur le point de les rejoindre, 7 enfants combinent très bien, ont accès au sens mais butent face à un texte avec des sons inconnus, ont du mal à relire des mots hors contexte, 3 combinent un peu mais c'est tout, 3 commencent à combiner. Le dernier ne lit rien, mais lui a de gros problèmes psy qui l'empêche d'apprendre alors que c'est l'enfant qui parle le mieux dans la classe.

En ce moment c'est plus dur car je ne les sens pas motivés pour lire, pour écrire. J'ai l'impression qu'ils saturent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai à peu prés les même enfants que cyrille1 mais je me fais du soucis pour une petite qui semble être dysphasique et qui a donc du mal avec la combinatoire : incapable de dire ce qu'elle entend dans un son, connait l'alphabet mais seuleument dans le cadre de la frise et pour la lecture elle se debrouille par reconnaissance globale .... si vous avez des idées d'exos pour y remedier je suis preneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai à peu prés les même enfants que cyrille1 mais je me fais du soucis pour une petite qui semble être dysphasique et qui a donc du mal avec la combinatoire : incapable de dire ce qu'elle entend dans un son, connait l'alphabet mais seuleument dans le cadre de la frise et pour la lecture elle se debrouille par reconnaissance globale .... si vous avez des idées d'exos pour y remedier je suis preneuse ...

Je te réponds par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...