Aller au contenu

doudou et tétine


Messages recommandés

Je me pose la question de quelle attitude ou position avoir face à la venue d'enfants avec tétine et doudou en classe.

Je conçois le besoin de ces objets pendant la sieste pour les tous petits mais je suis étonnée :huh: d'en voir autant en maternelle ?

Qu'en pensez-vous et comment pratiquez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, (je n'ai pas les petits) les enfants mettent les doudous dans un panier et ne les sortent que pour la sieste, ou en cas de gros cafard, mais c'est exceptionnel. Quant aux tétines, une seule sort, et seulement à la garderie (une MS qui prend le car, et ne voit donc ses parents que tard). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de TPS/PS, il y a environ 1/3 des enfants qui arrivent le matin avec tétine et/ou doudou. En début d'année, je laisse et puis au moment de la collation, je leur demande de le poser dans le panier à doudous ( le panier est bien visible de la table du goûter) pour "éviter de le salir " et puis on ne peut pas manger avec une tétine ! En général (sauf petit coup de calgon) ils l'oublient jusqu'à la sortie (et là, c'est moi qui leur dit de ne pas l'oublier !:P )

Si il y a un chagrin dans la matinée :cry: ils peuvent aller le chercher..

Et dans tous les cas, ils ne l'emmènent ni aux toilettes ;) ni dans la cour: on a des jetteurs de doudous :o

et quand ils me parlent avec une tétine dans la bouche, c'est très curieux , je ne comprend plus rien :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en TPS, le règlement de l'école de ma fille interdisait les tétines et tolérait un doudou pour la sieste (qui restait sur le lit toute la semaine). Les enfants ne réclamaient pas puisque c'était interdit!!

par contre, nouvelle école cette année, tétine autorisée (+ doudou), du coup, ma fille ne part pas sans. alors même si ce n'est que pour la siste, moi, ça m'ennuie un peu!! à partir de 3 ans les enfants peuvent commencer à s'en passer et ce n'est pas un moindre mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Dur de répondre, ça dépend des enfants.

Certains on vraiment besoin de ces "ressources maison" pour grandir, opour d'autres, ce n'est qu'une habitude qu'il est grand temps de faire cesser.

Dans ma petite section, le port de la sucette est prohibé, sinon il n'y a pas de communication verbale possible.

Mais quand le réveil a été difficile, quand la maman a dit qu"elle allait au supermarché, quand ..., je tolère tout.

C'est surtout du cas par cas en petite section

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je tolère les doudous (généralement, les enfants le déposent sur mon bureau en arrivant le matin et le récupèrent à la sortie, c'est plus pour se rassurer ! :) ). Mais je refuse les tétines ! L'école n'est pas une crèche ni une garderie, on y accueille des enfants et pas des bébés !

C'est mon avis. Et mes élèves s'en portent très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière avec mes ps/ms : les doudous étaient posés à l'entrée dans "la boite à doudou" décorée par leur soin....ils ne les prenaient que pour la sieste ou en cas de calgon....

une moyenne section (pas de ma classe) est arrivé un jour avec une sucette pour la sieste....la maîtresse en a parlé à la maman qui n'a rien voulu savoir.....et benh c'était la seule a en avoir dans l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je tolère la tétine pendant la sieste en précisant aux parents que progressivement il faut amener l'enfant à la quitter. en début d'année un enfant ne l'amenait pas et ne dormait pas ou mal alors j'ai décidé d'accepter. Ils ne sont plus que 2 à l'avoir maintenant. Un enfant a refusé la semaine dernière que sa maman la lui mette dans le sac pour la sieste :)

Petit à petit on devient moins petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2001 j'avais une petite qui posait sa tétine sur le bureau le matin, pour la reprendre le soir !

par contre le biberon :ninja: ça bloque les mains, et ce n'est pas possible de travailler avec, donc, j'ai refusé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école de mon fils, les tétines ne sont pas autorisées. Alors heureusement que j'arrive à m'organiser pour qu'il dorme à la maison car il a besoin de longues siestes (au moins deux heures..) et AVEC sa tétine. C'est son moment de régal et pas moyen de s'endormir sereinement sans sa tétine... Alors je trouve ça dommage de la refuser catégoriquement.

Dans la journée, elle est rangée sous l'oreiller et il n'a pas le droit de la prendre. Réservée pour la sieste et la nuit. Et il comprend très bien. Si on explique aux élèves qu'elle est dans la boite et qu'on ne le prend que pour la sieste, je pense que ça rassure...

Moi je n'ai que deux élèves sur 8 qui ont une tétine. Ils la rangent dans leur boite avec leur change et l'affaire est jouée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le même pb que vous l'année dernière, les doudous arrivaient le matin dans la classe, étaient déposés dans une boite à doudous, repris pour le temps de sieste, et en ce qui concernaient les tétines nous n'avions rien préconisé... résultats des tétines qui volaient pendant la sieste, (toujours des gamins bien intentionnés avec leurs voisins.... ) et au final, j'ai interdit les tetines cette année. En posant la question à un pédiatre, celui-ci m'a dit que si tétine à la maison il y avait, il fallait demandER aux parents d'arreter la tetine, que le gamin grandissait etc... parce que selon le pédiatres'il y a tétine à la maison et pas à l'école ce n'est pas possible à gérer pour le gamin et cela posait pb (endormissement...).

je crois qu'il est facile d'expliquer aux parents que pour des raison évidentes d'hygiène les tétines sont interdites à l'école et qu'il est temps poureux d'aider à grandir leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin à trois ans, je trouve ça un peu dur d'avoir à la fois à s'habituer à l'école, à dormir dans un dortoir etc... et en même temps à se séparer de sa tétine pour dormir. Et puis c'est pas juste par rapport à ceux qui ont leur pouce ;)

Pour ce qui est de lhygiène, une boite au nom de l'enfant, on pose la tétine en arrivant le matin, on la prend pour la sieste et on la repose en se réveillant. pas si compliqué que ça et un peu plus progressif que tout ou rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...