Aller au contenu

poésie


Bini

Messages recommandés

En stage en cycle 2 CP/CE1 il y a une plage horaire pour la poésie (45 min). Il va donc y avoir 3 séances.

Je ne sais pas du tout comment aborder le travail sur la poésie. :blink:

Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya déjà un aspect récitation auquel tu ne couperas pas à mon avis: lecture/compréhension du texte et relevé des sonorités.

Ensuite, selon ce qu'ils ont déjàfait, tu peus travailler sur le vocabulaire de base en poésie: le vers ,la rime.... et essayer de les faire produire un texte qui rime: par exemple une recette de sorcière . Je l'ai fait en cp l'année dernière ça a bien marché. Je te mets en pièce jointe le poème duquel on est parti.

On avait d'abord lu le poème puis vu les rimes qu'il y avait et collecté des mots qui riment en "ière", en "ette"....

Puis les élèves ont réalisé leur poème en chageant ce qui est en rouge dans le poème. On a eu par exemple: recette de sorcière pour changer les parents en enfants" . A la fin on a réalisé un grimoire avec toutes recettes des enfants que j'ai tapé.

Sinon, tu peux lier ça aux arts visuels avec les calligrammes.

Voilà! ;)

Recette_de_sorci_re.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Bini!

Il se trouve justement que copine et moi même avons passé notré validation de français sur la création poétique.

J'ai tout tapé à l'ordi, il y a des outils pour faire travailler les élèves (une partie théorique qui te sera seulement utile pour ta culture perso :P ) et une bibliographie.

Je te le mets en lien en dessous, bon courage à toi! :)

Euh, apparemment, il est trop lourd, il va falloir que je te l'envoi par mail, cela t'intéresserait-il? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou Bini!

Il se trouve justement que copine et moi même avons passé notré validation de français sur la création poétique.

J'ai tout tapé à l'ordi, il y a des outils pour faire travailler les élèves (une partie théorique qui te sera seulement utile pour ta culture perso :P ) et une bibliographie.

Je te le mets en lien en dessous, bon courage à toi! :)

Euh, apparemment, il est trop lourd, il va falloir que je te l'envoi par mail, cela t'intéresserait-il?  :huh:

Il m'interesse aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai travaillé avec un Ce2. meme méthode que Pilki. Puis je les ai sensibiliser à la beauté des mots, au coté "chanson" ...Et je leur ai dit qu'il était capable d'écrire une poésie. Cherchons des mots qui peuvent chanter . J'ai eu maman -amour- feuilles-et 2 autres que j'ai oubliés :( Eh bien ça a marché. Les poésies ont été lues à haute voix, corrigées, puis chacun a recopié son poème avec un beau dessin. Nous en avons fait un affichage dans la cour de l'école. il fallait voir la fierté des bambins :) Il y en avait des poèmes après sur le bureau!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila comment on travaille en poesie avec mes cm2. Par contre je n'aborde pas ici la création poétique. (donc pas de séance d'ecriture)

Tu peux choisir un thème et leur proposer plusieurs poèsies sur le même thème. La première séance a lieu en groupe. Chaque groupe a un poème et doit en dire quelque chose: ce qu'il comprend, chercher mots difficiles, la strucuture (rimes, jeux de mots...).

Apres ils le présentent a la classe: ils lisent le poème (affiché en grand au tableau) et font part de leur travail.

Ca ca prend environ deux séances (ca depend de combien de poèmes tu leurs donnes!).

Apres moi je mets un tableau et les eleves doivent s'inscrir sur le jour ou ils réciteront leur poésie et quelle poésie ils veulent réciter.

Un classeur est au fond de la classe, avec des copies de chaque poésie. Quand un élève a le temps ou chez lui il recopie la poésie dans son cahier, fait l'illustration.

Le jour où il passe il est supposé pouvoir réciter la poésie mais aussi l'avoir comprise. Donc les élèves de la classe peuvent lui poser des questions de vocabulaire ou de compréhension.

On change de thème tous les mois et ils peuvent en choisir plusieurs par mois si ils le veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir leeloo et Khd

merci pour vos réponses :D .

Leeloo j'veux bien ton dossier. J'serai sans doute moins handicapée de la poésie après cette lecture. :blush:

Khd je retiens la présentation par thème ce qui leur donne le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bouquin intéressant qui présente des 30 textes poétiques, des pistes d'exploitations et des fiches d'activités... ;)

Je l'ai trouvé au cddp.

Il s'intitule : Poésies et jeux de langage - maîtrise de la langue CP/CE1 chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...