Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'oeuf dans l'épreuve maths 2004

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour!

A ceux qui ont passé l'épreuve de maths l'an dernier à Rennes, Nice, Bordeaux... et qui ont eu le 3° exercice sur l'oeuf, je n'arrive toujours pas à calculer OH. Et vous?

Je peux mettre l'énoncé ici, mais comme il n'y avait quasiment pas de données, juste un dessin, ça va être dur (je n'ai pas de scanner). Et le fichier de correction est trop gros pour le mettre en pièce jointe. Mais comme je l'ai envoyé à beaucoup de personnes, y aura bien une bonne âme :wub: pour me répondre?

Merci!!!

Posté(e)

je crois que le sujet a deja été abordé ici même , utilise la fonction de recherche du forum je pense que tu devrais retomber dessus ... ;)

Posté(e)
  • Auteur

Hélas Aradena, j'ai retrouvé le post : qq'un recherchait la correction (toi et moi avions répondu d'ailleurs), mais personne n'en a discuté.

Cette correction, je l'ai, mais je ne la comprends pas!

Si personne ne peut m'éclairer d'ici ce soir, j'essaierai de rédiger l'énoncé et la réponse.

Merci qd même! ;)

Posté(e)
  • Auteur

Bon, encore une fois, c'était évident! Même élémentaire! Mais le problème avec cet oeuf, c'est qu'il faut se fier aux symboles sur la figure puisqu'il n'y a pas de données.

Je m'en suis rendue compte en faisant le dessin pour le joindre à mon message. Bref, je ne le fais pas sauf si ça intéresse quelqu'un.

(En fait, les exercices étaient vraiment faciles finalement. Le stress du concours doit aveugler!)

Bon courage à tous !

Posté(e)

euh, j'avoue que moi, ça ne me semble pas si évident que ça !!!! :huh:

pourtant, depuis peu, les annales de maths me paraissent moins insurmontables que l'année dernière mais cet oeuf (sur lequel je suis tombée d'ailleurs, et dont j'ai fait une omelette !!! :P ) me pose encore des problèmes !!!!!!! :cry:

Posté(e)
  • Auteur

Tu veux qu'on en discute ici? Je crois que j'ai bien compris, au moins jusqu'aux calculs de "l'aire et du périmètre de la pice DEB". Si tu as les sujets sous les yeux, ça devrait être facile... On devrait réussir à en faire du gateau plutôt que de l'omelette de cet oeuf!! :P

Posté(e)

Ben, pourquoi pas ! ;)

j'ai la correction, le sujet mais après... :(

Posté(e)

si l'un de vous peux m'envoyer le sujet :P araneda @ free . fr

et on en discute :P

Posté(e)

Ben moi... c'est plutôt la correction qui m'intéresserait .... :blush:

Une âme charitable peut-elle me donner le lien du rapport de jury, ou m'envoyer la correction ?

Merci ....beaucoup !

Posté(e)
  • Auteur

Alors voilà l'exercice n°3 (noté sur 4 points) :

"On a représenté ci-dessous un puzzle de 9 pièces en forme d'oeuf, obtenu à partir d'un cercle de centre O et de rayon OB. Une fois brisé suivant les traits gras, cet oeuf pourra donner naissance à toute une famille d'oiseaux! Cette figure n'est constituée que de segments et d'arcs de cercles dont les centres sont des points nommés de la figure. Les alignements et les intersections constatés sur la figure sont considérés comme mathématiquement vrais. (voir figure en attaché)

1. En respectant les informations portées sur le dessin et données dans le texte, reproduire cet oeuf tel que OB = 5 cm.

2. On considérera pour les questions suivantes l'oeuf dessiné à la question 1.

2.1.) Pour assembler les pièces et obtenir des oiseaux, il faut être sûr que DE = JB.

a) Calculer la longueur exacte de [DE] en justifiant toutes les étapes ; en déduire la longueur exacte de [OH].

b) Prouver que l'angle IJH mesure 45°.

c) Montrer que CH = JB et en déduire que DE = JB.

2.2.) Calculer l'aire et le périmètre de la pièce DEB.

On donnera une valeur approchée de l'aire arrondie au centième de cm² et une valeur approchée du périmètre arrondie au centième de cm.

Pour la correction, voir les posts concernés, j'ai envoyé à beaucoup de monde et mon micro peine.... Les personnes l'ayant reçu peuvent faire circuler...

Bon courage!!

_nonc__oeuf.ppt

Posté(e)

Honte à moi , je viens de retrouver cet exo dans mon cahier d'exo. On peut donc en causer si vous voulez.

Schubert je peux t'expliquer si tu veux pour la piece DEB

Posté(e)
Honte à moi , je viens de retrouver cet exo dans mon cahier d'exo. On peut donc en causer si vous voulez.

Schubert je peux t'expliquer si tu veux pour la piece DEB

Bonjour,

Je veux bien une explication moi stp Araneda :)

je sèche....

merci !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.