Aller au contenu

Comment étudier intelligemment la conjugaison


ronue

Messages recommandés

Je vais voir le futur simple des verbes du 3ème groupe avec les élèves et je ne sais pas comment étudier ça de façon intelligente (ou ludique à la limite).

Pour le verbe "faire" au futur, je ne sais pas comment faire autrement que leur faire noter: je ferai, tu feras, il fera... et le leur faire apprendre. :(

Pff...HELP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    4

  • °Vanille°

    4

  • dhaiphi

    3

  • doubleR

    2

Membres les plus actifs

voilà comment je procède en conjugaison

je pars de phrases contenant la conjugaison du verbe ou du groupe de verbes : mes phrases contiennent toutes les personnes, plusieurs fois

(il serait évidemment bien mieux de partir d'un vrai texte mais cela semble assez impossible de trouver un texte assez court contenant toutes les personnes au même temps!)

je leur fais chercher les verbes et trouver leur infinitif : d'où une première constation (même verbe ou meme groupe ou mêm genre de verbe)

puis ds un tableau ayant pour colonne "je" "tu" "il"..."ils", je leur fais classer les verbes conjugués au bon endroit

enfin : "qu'est-ce qui est pareil?" ce sont les terminaisons

d'où la règle : "les vbs du 1er groupe à c temps là se conjuguent tous comme...." ou le vb faire ou les verbes du même genre que...

dans ton cas, c'est tout le mot qui est "pareil", mais tu peux essayer, même dans le 3e groupe, de rapprocher des verbes qui ont la même conjugaison

bon....ceci dit, si l'on voulait être moins artificiel, voilà comment je voudrais procéder.;.au fur et à mesure des textes rencontrés (littérature, sciences, géographie...etc), il faudrait noter toutes les formes conjuguées rencontrées

ex: le lundi en géographie, tiens! 1ere personne du futur simple du verbe manger

le mardi en histoire : 3e pers du verbe finir au passé simple à "ranger" ailleurs que le premier parce que "pas pareil"

etc....

et quand on a toute la série de toutes les personnes en plusieurs exemplaires (de façon à pouvoir en tirer une règle) on peut systématiser!!

le seul souci, c'est quand programmer les séances de conjugaison?

alors pourquoi ne pas panacher? faire un lien imparfait entre ces 2 façons de procéder: noter chaque forme conjuguée nouvelle rencontrée et suivre sa programmation...si on a réussi à obtenir du "matériel" en littérature, l'utiliser sinon, l'inventer!

voilà

j'espère t'avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je liste depuis le début de l'année sur des grandes affiches beaucoup de verbes rencontrés. j'ai choisi de faire une affiche par pronom. je me suis déjà servi de ces affiches pour trier les verbes en passé présent futur, puis nous avons gardé seulement les verbes au présent. ensuite il a fallu retrouver leur infinitif et les classer dans un tableau. après, on a pu dégager les règles . je vais faire pareil en ce qui concerne les temps du passé. ca m'a d'ailleurs permis de m'apercevoir que spontanément beaucoup d'enfants utilisent le plus que parfait. je vais donc leur faire classer les verbes du passé (imparfait, passé simple, passé composé et plus que parfait) pour faire cela, il n'est pas nécessaire qu'ils les connaissent, simplement tu commences à remplir le tableau en collectif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un type d'exercice que je trouve assez sympa <_< : tu donnes un petit texte à trous aux élèves, et en dessous des étiquettes à découper. Sur tes étiquettes il peut y avoir des pronoms, des GNS, des verbes conjugués...(tu peux donner juste les étiquettes utiles ou alors ajouter des intrus pour que les élèves évitent de procéder par élimination); Tu leur demandes de lire le texte et de coller les étiquettes à la bonne place (ce travail peut être aisément réalisé par groupes). Ensuite tu fais une mise en commun en demandant à chaque groupe d'expliquer comment il a procédé, les indices qu'il a utilisés...Comme ça tu arrives finalement à reconstruire ta leçon : "on va regrouper toutes les phrases dans lesquelles le verbe se termine par -ra, puis celles où il y a -ont..." Enfin, après tout ça, donner la conjugaison du verbe à apprendre parait un peu plus justifiée :) ! Voilà, c'est un peu dans ce sens que je fonctionne et pour l'instant ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pour une nouvelle approche de la conjugaison, je conseille la lecture de Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3" de Carole Tisset, chez Hachette éducation.

J'ai trouvé cela très intelligent, mais je n'ai pas eu le courage d'appliquer parce que ça révolutionne complètement la manière d'aborder la conjugaison et que ça peut laisser les parents et les collègues très perplexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux nous en dire qqs mots, je ne connais pas ce livre?

Effectivement, il ne faudrait pas qu'il y ait une "révolution dans l'enseignement de la conjugaison" et que nous n'en soyons pas informés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Pour une nouvelle approche de la conjugaison, je conseille la lecture de Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3" de Carole Tisset, chez Hachette éducation.

J'ai trouvé cela très intelligent, mais je n'ai pas eu le courage d'appliquer parce que ça révolutionne complètement la manière d'aborder la conjugaison et que ça peut laisser les parents et les collègues très perplexes.

Il me semble que quand on débute, ce qui est mon cas en cycle , on a "peur" d'utiliser des méthodes révolutionnairers; on ne sait pas de quoi les léèves sont capables, déjà...

Après quand on sait faire rouler sa classe, on ose plus,enfin j'espère. Moi je ne suis vraiment pas à l'aide en cycle

Ce livre sera-t-il encore valable après l'application des nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

En tous cas, une chose est sûre : ça ne sert à rien d'apprendre à conjuguer des verbes en colonnes. Ils sont très doués pour ça, et ne savent pas l'appliquer en production d'écrit, ni en dictée.

Je me suis d'ailleurs fait ''gronder'' en T1 car mes éval de conjugaison étaient des colonnes à remplir (conjuguer aller au présent avec je tu il nous vous ils...). Il vaut mieux les faire conjuguer dans des phrases, même si parfois plusieurs temps peuvent convenir.

Je trouve que c'est vraiment dur d'être constructiviste en conjugaison... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage ORL en ce moment. En ce qui concerne la conjugaison, l'intervenatne nous a parlé des tableaux d'engendrement que l'on peut trouver dans le ORTH de GUION. Elle est convaincue, suite à ses recherches que c'est LA façon de faire mieux apprendre aux élèves. Mais elle ne nie pas pour autant qu'il faut apprendre par coeur les verbes principaux.

En fait il ne s'agit plus de classer les verbes par groupe tel qu'on le fait maintenant, d'autant qu'ils ne le font plus au collège apparemment.

Par exemple au présent:

Tous les verbes en -er sauf aller, font e/es/e

Tous les verbes en -ir, -oir-, -re + ceux en -indre et -soudre font s/s/t sauf vaincre!)

Tous les verbes en -dre font ds/ds/d (sauf ceux en -indre et -oudre)

Et il reste 3 verbes: vouloir, pouvoir, valoir qui font x/x/t

et il font tous ons/es/ont sauf dire et faire.

Il reste bien sûr des exceptions à apprendre, mais si déjà pour le présent cette base là est maîtrisée, ça roule ensuite.

Des PE1 et PE2 qui l'ont eue à l'IUFM ont tenté, bien que désorientés par cette nouvelle approche, et ont conclu que, oui, ça fonctionne!

J'avoue que sur le moemnt, ça nous a perturbés (:D) mais en y réfléchissant bien, ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Maintenant, si on décide de s'y prendre ainsi, il vaut mieux être en accord entre maîtres du même cycle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

J'en ai aussi entendu parler.

Je pense qu'il faut alors s'y prendre dès le CE1 et se mettre d'accord avec TOUTE l'équipe, jusqu'au CM2, comme tu dis, Marika. Sinon, bonjour les dégâts. :blink: (mais comme les équipes enseignantes changent presque toutes les années, je trouve que c'est presque mission impossible de faire ça !!)

Nous qui avons connu le classement en 3 groupes, c'est dur de se lancer dans autre chose. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous qui avons connu le classement en 3 groupes, c'est dur de se lancer dans autre chose. :blush:

Perso, je ne vois pas trop de difficultés à effectuer le passage entre le travail par "groupes" et par règles d'engendrement. Ce n'est même pas incompatible mais plutôt complémentaire ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...