Aller au contenu

PE2 à lille


lia

Messages recommandés

J'ai lu la description d'une année en PE2 à bordeaux et j'aimerai savoir si ça passe pareil dans l'académie de Lille ou si c'est différent et si oui, en quoi?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lia

    11

  • joone25

    10

  • calamitydidi

    1

  • --anonyme--

    1

n'ai pas lu le sujet de bordeaux dont tu parles donc je ne peux pas comparer

mais si tu nous dis quel centre de formation tu vises (selon la taille du centre, tu n'auras pas accès aux mêmes options, ou la même répartition sur la semaine...) on pourra sans doutes te renseigner...

moi je sors de Gravelines, Michel était à Douai... pour les autres je ne sais pas

Tiens moi au courant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de me répondre! Et bien j'aimerai aller à Arras car j'ai entendu dire qu'on peut loger sur place. Comme je n'ai pas de voiture, ce serait plus pratique!

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais mais je préfère rester dans mon département.En plus, je pense que c'est plus près. Tu sais comment on fait pour avoir une chambre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!!! :D

si ça t'intéresse et si tu veux des renseignements précis , n'hésite pas! j'étais pe2 à l'iufm d'arras cette année. Il y a effectivement un internat dans le centre iufm même , tu es à 20 m de tes salles de cours , sinon possibilité de se loger aux alentours de l'iufm car la fac étant à côté , il y a énormément de propositions de studios.

si tu veux que je réponde à des questions précises , vas-y , je t'écoute!!!!!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joone 25!

Tout d'abord merci de bien vouloir répondre à mes questions! C'est gentil de m'avoir proposé ton mail mais autant poser ces questions sur le forum, ça peut intéresser d'autres personnes.

Tout d'abord, je vais t"expliquer ma situation.J'habite près de saint omer et je n'ai pas de voiture. C'est la raison pour laquelle je veux habiter près de l'iufm.Je suis à peu près sûre d'être à Arras l'an prochain car si les résultats sont mauvais pour le CRPE, je suis sur liste principale en PE1.

Comme tu me proposes de te poser des questions, je vais le faire!!

Déjà, je me demande comment faire pour être à peu près sûr d'avoir une chambre (de toute façon, tu m'as dit qu'il y avait pas mal de studios dans le coin) et comment sont ces chambres, si c'est sympa!

Ensuite, peut-être que tu pourait m'en dire un peu plus sur l'organisation de la PE1 et de la PE2 à Arras, que je sache à peu près à quoi m'attendre!

Merci d'avance!

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je me demande comment faire pour être à peu près sûr d'avoir une chambre (de toute façon, tu m'as dit qu'il y avait pas mal de studios dans le coin) et comment sont ces chambres, si c'est sympa

pour l'internat , je suppose qu'il faut en faire la demande à l'iufm lorsque tu auras le dossier d'inscription que ce soit en pe1 ou en pe2!

Pour les studios , tu peux en trouver de très sympas B) , j'ai des collègues qui y logeaient et qui étaient très contents , plus ou moins grands , kitchenette intégrée , etc. Tu peux également regarder les propositions de studios dans les journaux gratuits "le 62" , "le galibot" et je connais plein de gens qui s'en sont sortis comme ça! je sais que tu peux les consulter sur internet! mais ne t'inquiète pas! commence à faire tes démarches dès que tu auras les résultats , plus de chance d'avoir un meilleur logement!!!!!!!!!!! :)

Ensuite, peut-être que tu pourait m'en dire un peu plus sur l'organisation de la PE1 et de la PE2 à Arras, que je sache à peu près à quoi m'attendre!

pour la pe1 , c'est surtout une préparation au concours , cours de psycho , péda , socio , histoire du système éducatif , mais aussi maths , français ,et tu choisis tes options.......ce qui t'en apprend le plus , ce sont les stages de pratique accompagnée , normalement trois stages dans chacun des cycles! on est deux , voire 3 par classe plus l'enseignant titulaire. C'est là que tu prends tes premières séances en charge ! toute seule ! quel pied! ;)

plus des adpp " ateliers de développemet de pratique pédagogique" dans certaines matières : vous êtes à 2 ou 3 pe1 dans la classe et avec l'eneignant dans une matière spécifique , vous montez et prenez en charge des séquences de 3 à 6 séances!

pour la pe2 , cours de maths , français , l'option que tu n'as pas pris au concours ( ex: histoire) plus arts plastiques ou musique ; eps . Si rien ne change , une dominante ( eps , arts plastiques , littérature de jeunesse , .......programme qu'on te détaillera à la rentrée lors d'une réunion! :blink: ) ; mémoire ( si tu as un directeur de mémoire à choisir , je te conseille vivement monsieur quidet qui est un homme en or! :rolleyes: ) ; modules en tout genre : ais , valeurs de lécole , enseigner en secteur difficile , etc..........et surtout les stages en responsabilité. Si rien ne change , trois stages de trois semaines où tu te retrouves seule à bord , dans chacun des cycles , et là il faut prendre des vitamines mais c'est génial! :D

pendant ces stages , tu es visitée et évaluée , .............plus des dossiers de validation à rendre dans chacune des matières ( qui consistent plus ou moins en l'explication et le bilan de séances menées en r3!).

un dernier conseil , si tu peux , ne prends pas biologie , on doit réaliser un herbier qui te coûte des 50 heures de travail pour pas grand chose!

voilà bon courage , et tiens nous au courant pour tes résultats!

suis à ta disposition ;) si tu as besoin d'autres renseignements , maintenant ou plus tard!!!!!!

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Une dernière petite question et après j'essaye de ne plus t'embêter : au niveau horaire et organisation de la semaine, ça donne quoi?

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord , sache que tu ne m'embêtes pas du tout ;) , ça me fait très plaisir de pouvoir donner un ptit coup de main aux collègues ou futurs collègues!

en ce qui concerne les horaires , c'est assez lourd , une trentaine d'heures par semaine environ ! une plage libre ( une matinée ou une après midi pour effectuer tes séances mémoire) , sans oublier le gros investissement au niveau du travail perso et au moment des stages!

sinon mi mai, ton emploi du temps s'allège considérablement!!!!!!

bonne chance et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite chose, tu poutais juste me donner une indication sur les horaires d'une semaine type (hors semaine de stage où je suppose qu'on suit les horaires de l'école), par exemple à quelle heure on peut commencer, finir, si on travaille tous les samedi, ce genre de chose.

Merci d'avance!

Lia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...