Aller au contenu

trace écrite


marchande-de-prose

Messages recommandés

Alors, comment faites vous :

Certes, la trace doit être coélaborée. Mais quel est votre niveau de "guidage" ? Personnellement j'ai souvent peur de trop l'orienter, mais en même temps il faut bien que la TE ait une certaine cohérence, que j'essaie d'assurer... :huh: L'organisez vous en parties-sous parties, ou cela est-il réservé aux bonnes vieilles leçons magistrales aujourd'hui vouées aux gémonies ? Parce que mes élèves et moi on parvient souvent à des textes un peu "pâtés" (hum, pas sûre que l'image soit très parlante :blink: )

Autre chose, quelle trace laissez vous des documents qui ont été utilisés lors de la séance ? Les intégrez vous à la TE (en les faisant coller sur la feuille par exemple) ? En effet, il est peut-être souhaitable que les élèves gardent une "trace" (décidément le maître-mot ;) ) du travail de recherche qui a mené à la TE.

Pfff, j'en aurais plein des questions sur cette fameuse trace écrite, mais pour cette fois on va s'arrêter là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors moi je guide beaucoup ( trop surement !) et je fais des parties.

Je pense qu'une leçon est plus facile à retenir quand elle est composée de plusieurs petites parties que quand il y a un ou deux gros paragraphes.

les documents sont collés à la suite de la leçon dans le cahier, ou bien dans la leçon.

Mais il faut bien avouer que je suis encore bien loin d'être au clair avec ça !! :cry:

Tomette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les conseils de notre insepcteurs lors de la dernière animation péda sur les sciences :

questionnement, schématisation, et trace écrite perso....

non soumise à une coorection de l'adulte

sur une feuille de couleur (ex : bleue)

tout ce qui est mise en commun (tout ce dont on doit se rappeler)

sur une feuille d'une autre couleur (ex : jaune) Ca peut être un texte mais aussi un schéma, un dessin....fait en commun avec la classe, similaire à tous les élèves

benh pour la trace écrite, je leur demande à la séance suivante : bonh qu'est-ce que vous avez retenu la dernière fois, de quoi on a parlé...

J'écris un 1er jet puis je relis et on apporte des modifs (quand y'a trop de répétitions, quand un mot n'est pas claire, quand la syntaxe est confuse...) et c'est partie fait partie plûtot de la maîtrise de la langue

avec comme compétence :

En situation de dictée à l’adulte (d’un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique)

en espérant t'avoir apporté un petit quelque-chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomette, tu as exprimé tout haut ce que je pense tout bas, à savoir qu'une leçon est plus facile à apprendre lorsqu'elle est clairement organisée... Mais cela n'implique-t-il pas un guidage trop poussé du maître, loin des nouveaux programmes ? :cry:

Merci oui-oui, ce que tu exposes ici semble intéressant, et m'apporte donc plus qu'un petit quelque chose ;)

S'il y a d'autres avis ou expériences à partager, je suis vraiment preneuse : cette question (entre autres) me turlupine sérieusement... :wacko: Je n'irais évidemment pas jusqu'à dire que je suis nostalgique des leçons toutes faites plaquées par le maître, mais j'avoue que cette sacro-sainte coélaboration, si elle me paraît justifiée sur le papier, me pose bien des soucis quand il s'agit de passer au concret. De manière plus générale, je ne sais pas vous, mais moi ça me prend un temps fou d'adopter cette démarche de découverte des notions, et de reformulation par les élèves. Certes, je suis sûre qu'ils ont compris (enfin du moins j'espère :( ), mais je trouve que ça prend un temps fou, et j'ai déjà un retard monstre sur mes programmations... :ph34r:

(j'espère que je ne vais pas passer pour une jeune rétrograde, je me pose des questions, c'est tout :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça aide ;)

Ah ben tiens à propos, vos traces écrites, quelle est leur longueur moyenne (en cycle 3) ? Les I.O nous demandent de les faire brèves, mais on risque de perdre en contenu non ?

Bon, ok, je vais me coucher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, je viens de me souvenir de ce que nous a dit l'inspecteur : même en cycle 3 les traces écrites doivent être très courtes. Il nous a donné un exemple (je sais plus quoi :blush: ) 2 phrases!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant les traces écrites....

Soit je les fait en commun comme ce qui a été précisé juste au-dessus, soit je part du questionnement réalisé et les enfants élaborent leurs propres traces écrites (avec des mots clés obligatoires définis avec eux auparavant). Aec des exigences différentes selon leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je ne parlerai que pour les sciences puisque je décloisonne avec ma collègue( je ne fais pas d'histoire/géo)

alors je guide beaucoup pour obtenir la trace écrite que j'ai préparée (trop sûrement mais j'ai besoin d'être rassurée), par contre elle reste brève même pour mes CM, elle toujours accompagnée des doc que l'on a travaillé en classe, ils ont souvent un schéma a apprendre avec la TE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que je ne suis pas satisfaite de ma manière de faire et que je me pose aussi beaucoup de questions pour savoir comment appliquer ces IO :ninja:

bonne idée que ce post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant le post de zoubys, ça me fait repenser à une TE en sciences que j'ai fait avec ma classe cette année !

Ensemble on a déterminé une liste de mots à mettre obligatoirement dans la Te.

Individuellement ils ont ensuite essayé de créer la TE.

Puis collectivement on a créé la Te qui serait dans le cahier.

Les élèves me proposaient des phrases, et j'écrivais celles qui convenaient.

Bien sûr, j'étais quand même assez dirigiste ( trop c'est sûr ).

ça a pas trop mal marché. Mais je ne me vois pas le faire à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne me vois pas le faire à chaque fois !

Eh non, ça prendrait trop de temps bien sûr...

La solution est peut-être là alors, plus ou moins dirigiste selon les séances ? En tout cas, aujourd'hui, vu le retard que j'avais pris en géo, mes élèves ont eu droit à une synthèse très lagement préparée par mes soins, c'est pas bien hein ? :blush:

( je pars de ce pas m'auto-flageller ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...