Aller au contenu

jeux de doigts pour tps-ps


Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche des textes courts ou des petites mises en scène avec des marionnettes pour mes tps ps à faire pendant les regroupements.

Je fais mon premier stage dans une "zone sensible",et les enfants sont adorables mais pas faciles à canaliser SAUF avec des jeux d'imitation...

Donc...Si vous avez des idées...

En sport je pense également tourner beaucoup sur les rondes jeux d'imitation ...et en dehors des grands classiques genre "savez vous planter des choux" ça coince (je suis pas sur qu'ils connaissent les choux à cet age...non?

Voilà si vous avez des idées...(bis!!!)MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du menu déroulant à droite de la page

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/default2.htm

tu peux accéder aux info sur une conférence sur l'enseignement de l'écriture.

En bas de page tu pourras écouter deux comptines qui peuvent t'intéresser :

"Mes mains" et "L'ombre du lapin" (= ombre chinoise).

Cette dernière sert à apprendre la position des doigts pour tenir le crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a des livres-cd de comptines: Rémi, les petits lascars... ça doit être trouvable en bibliothèque ou au cndp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du menu déroulant à gauche de la page

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpaisne/default2.htm

tu peux accéder aux info sur une conférence sur l'enseignement de l'écriture.

En bas de page tu pourras écouter deux comptines qui peuvent t'intéresser :

"Mes mains" et "L'ombre du lapin" (= ombre chinoise).

Cette dernière sert à apprendre la position des doigts pour tenir le crayon.

Merci! J'ai déja fait un p'tit tour sur ce site merci de me le rappeler.

Je voyais plus ça pour les canaliser ms c'est vrai qu'avec des petits on ne pense pas forcément tout de suite à la bonne tenue du crayon!

Sinon j'ai effectivement un recueil de comptines que je vais utiliser mais je me demandais si c'était utile de l'écrire et de leur présenter avant de l'afficher?

J'ai également pensé à un détail pratique:le jour ou je me fais inspecter en sport j'ai le droit(ou le devoir,)de me faire assiter par l'atsem???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne sais pas officiellement mais mon asem m'assiste en sport comme pas mal de monde je pense, si quelqu'un a la réponse :)

sinon j'affiche toujours les comptines avec eux après l'avoir chanté une fois,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CD "comptines pour apprendre à écrire" offre des possibilités de mimes à assortir au chant des comptines (27 comptines).

Quelles que soient les comptines, pour canaliser les petits tu peux en assortir le chant à des frappes en diversifiant : frappes dans les mains, sur la table (enfin là attention au chahut :P ), sur les cuisses. (on entend des frappes sur les comptines en ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne sais pas officiellement mais mon asem m'assiste en sport comme pas mal de monde je pense, si quelqu'un a la réponse :)

sinon j'affiche toujours les comptines avec eux après l'avoir chanté une fois,

je me demande si je me fais pas un p'tit peu arnaquer là...Mes 2 1°séances de sport j'les ai faites toute seule!(je me disais bien aussi qui y avait une réponse à la question:pourqoi le sport est problèmatique avec ces petits?)

Histoire de me plaindre encore:l'instit qui est la directrice me colle un p'tit nouveau jamais scolarisé(déjà chiant et elle m'a gentiment dit"ah oui tu le cadre hein en plus les parents j'les sens^pas...)et dès demain je vais accueillir un gamin

tchétchène(réfugié politique avec ses parents )qui bien sur parle pas UN MOT de français...

Je crois que je suis bien con en fait ...Heureusement que j'en suis qu'à mon 3° jour demain!!!

Bon ça fait du bien de se plaindre...Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fabriques une souris verte en feutrine et tu chantes; succès garanti.

tu as mamie bisous. C'est une marionnette ( une mamie) . Je suis mamie bisous. Qu'est-ce que j'ai dans mon sac? des bisous. Des bisous pour qui? pour X la la lalère et ainsi de suite. Tu brodes ils vont te la réclamer( petit conte tiré du livre; l'éveil par le conte de jean Claude Renoux).

il ya la k7 de jeux de doigt enfance et musique qui est super!!

Tu peux dessiner avec un stylo sur ton pouce des yeux, bouche et nez ...et un petit pouce qui danse un petit pouce qui danse et ça suffit pour m'amuser

2 pts pouces...

Maouëlle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en ce qui concerne l'intervention de l'atsem en sport sachez que nous les utilisons souvent mais en fait il faut etre prudent L'an dernier une P2 qui était dans ma classe a eu la visite du conseiller péda en sport et elle demandait à l'atsem de parer les enfants sur la poutre Et bien le conseiller lui a dit que c'était interdit car seul l'instit est habilité à intervenir sur le corps d'un enfant ;)

l'atsem peut etre là mais ne pas aider le passage sur la poutre en le tenant elle doit juste veiller à ce qu'il ne tombe pas C'est encore pire si on lui demande d'aider à faire des roulades .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus....je ne suis pas certaine que le CPC EPS serait capable de citer le texte de référence sur le quel il s'appuie ....une ATSEM peut toucher le corps d'un enfant !!! La prochaine fois demande à ce monsieur d'habiller un enfant aux toilettes sans toucher son corps, qu'il fasse une démo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...