Aller au contenu

progression français CE1


anzyla

Messages recommandés

Voici ma programmation pour les ce1.

Dites moi ce que vous en pensez...

bon déjà je la trouve très claire (visuellement) et agréable à lire ... mais bon ce n'est pas ce que tu attendais je pense :P , donc je vais m'y plonger un peu plus !!

en conjugaison, ne serait-ce pas plus cohérent de traiter les temps du passé ensemble puis le futur après au lieu de les séparer comme tu as fait par le futur ??

quelle est la différence entre les pronoms personnels et les personnes de conjugaison ??

en grammaire nous traitons les mêmes choses mais pas dans le même ordre !! :D

en vocabulaire j'ai ajouté également un mot peut avoir plusieurs sens. j'édite : tu l'as mis aussi je ne l'avais pas vu !! :blush:

je n'ai pas eu le temps de mettre au clair l'ortho/la lecture/l'écriture, donc je ne peux rien te dire encore ...

sinon, ben je la trouve très complète et très fonctionnelle ! j'insiste, mais je trouve que c'est important !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    5

  • knette

    3

  • viovio

    3

  • nolwenn16101

    3

bon déjà je la trouve très claire (visuellement) et agréable à lire ... mais bon ce n'est pas ce que tu attendais je pense :P , donc je vais m'y plonger un peu plus !!

Merci pour la présentation : un vrai casse tête, comme j'ai les 4 niveaux, j'essaye de faire un truc où je me repère tout de suite.. bref passsons..

Pour répondre à tes questions :

en conjugaison, ne serait-ce pas plus cohérent de traiter les temps du passé ensemble puis le futur après au lieu de les séparer comme tu as fait par le futur ??

Je fais le passé composé juste après le présent car comme ça ils ont en tête le présent des 2 auxiliaires (utile pour la formation du PC), .

..je fais egalement le futur dans cette periode pour pas qu'ils découvrent trop de choses difficiles à la fis, donc le passé composé + un temps facile le futur...

quelle est la différence entre les pronoms personnels et les personnes de conjugaison ??

c'est vraiment la même chose !! Je me suis rendue compte que je disais pronoms personnels en gram quand ils devront remplacer le sujet par un pronom et que je disais personnes de conjugaison en conjugaison !!

en grammaire nous traitons les mêmes choses mais pas dans le même ordre !! :D:)

en vocabulaire j'ai ajouté également un mot peut avoir plusieurs sens. j'édite : tu l'as mis aussi je ne l'avais pas vu !! :blush: ;)

je n'ai pas eu le temps de mettre au clair l'ortho/la lecture/l'écriture, donc je ne peux rien te dire encore ... Pour l'ortho, je compte acheter le vois, j'entends de picot dans quelques semaines. c'est la progresion du bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue mon analyse Koalae ...

en orthographe, tu comptes traiter tous les homonymes d'un coup ?? pourquoi ne pas les répartir sur les 5 périodes, d'autant plus que tu as 2 périodes "vides" en ortho (la 2 et la 5) ?

j'ai aussi ajouter dans la mienne: savoir couper les mots en fin de ligne.

bon voilà pour l'instant, je vais essayer d'avancer 1 peu celle des CE2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue mon analyse Koalae ...

en orthographe, tu comptes traiter tous les homonymes d'un coup ?? pourquoi ne pas les répartir sur les 5 périodes, d'autant plus que tu as 2 périodes "vides" en ortho (la 2 et la 5) ?

j'ai aussi ajouter dans la mienne: savoir couper les mots en fin de ligne.

bon voilà pour l'instant, je vais essayer d'avancer 1 peu celle des CE2 !!

Je vais les répartir, tu as raison... Je les avais tous mis ensemble car ce sont des verbes au present (a-est-sont) et comme je vois le present de être avoir à ce moment là...

merci pour ta remarque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en maitrise de la langue française

dite ce que vous en pensez après l'avoir regardé... ;)

Progression_pour_la_ma_trise_de_la_langue.doc

salut, je ne suis que t1 mais t'as progression me semble bien par contre à partir de quoi fait du tes séances de sons et d'orthographe ??? moi pour la grammaire conjugaison j'utilise travailler autrement la grammaire crdp de la marne et la progression me semble pas mal il y a beaucoup de manipulation et les élèves déterminent eux mêmes la règle (enfin on leur fait croire :) ) mais pour l'orthographe d'usage et le vocabulaire là je sèche ??? des idées de manuels ?

Modifié par woodywood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence à élaborer mes progressions pour la rentrée j'aurai des ce1 ce2 comme beaucoup ... je viens de finir mon 1er jet pour la première période. j'avoue que j'ai beaucoup de mal à envisager mon travail sur tout l'année sans connaître les élèves, leur niveau... et j'aime également me laisser une marge d'improvisation en fonction des projets qui se présentent, des sujets en fonction de l'actualité et de mes envies...

je joins mon 1er jet si quelqu'un veut bien donner son avis. je vais en fait suivre le livre littéo ce1

progression_f_ais_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en maitrise de la langue française

dite ce que vous en pensez après l'avoir regardé... ;)

[ent=36480:Progress...a_langue.doc]

[/

Salut,

Je ne suis pas sûre qu'il faille aller si loin en conjugaison (futur par exemple). Je viens de rejeter un oeil dans les programmes, il n'y a pas d'orl (donc de grammaire, voc, etc) en tant que tel au cycle 2. Par contre, dans la rubrique "écriture et orthographe", on évoque :

- les accords dans le groupe nominal : ce qui implique d'aborder les notions de déterminants, noms, adjectifs, leurs genre et nombres,

- la notion de phrase,

-les accords sujet/ verbe : notions de verbes, de sujets. Je pense qu'il faut voir les pronoms personnels.

En fait, je trouve que les programmes sont trop imprécis (contrairement au cycle 3), et les manuels de ce1 vont trop loin (ils empiètent largement sur le CE2).

L'année dernière, j'ai suivi Ribambelle : révision des sons les deux 1ères périodes, puis "orl" mais je ne suis pas satisfaite.

BREF : que doit-on faire ? que faites-vous dans vos classes ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui n'a pas encore été cité.

En avez-vous parlé aux instits de CE2 ? Ils ont souvent plus de recul sur ce qui reste.

Pour ma part, j'étais en CE2 l'an passé et j'ai un CE1 cette année.

Dans les IO, on parle bien des élèves qui ont cette notion d'antériorité et de postériorité.

J'avais plein d'élèves qui n'avaient pas une notion CLAIRE du passé, présent, futur (en lecture bien sûr) et beaucoup de difficulté à repérer le verbe.

Résultat : ils n'ont RIEN retenu de toute la conjugaison qu'ils avaient faite, et pour cause : ces exercices décrochés n'avaient aucun sens pour eux.

Si les élèves arrivent en CE2 avec une notion de passé présent futur et de repérage de verbe ACQUISE (et pas vue), c'est beaucoup. Après, la conjugaisin n'est plus qu'un apprentissage technique et avec un oral correct (à travailler aussi), ça va beaucoup plus vite. Le mieux, c'est que vous en parliez aux instits CE2 de votre école.

J'ai beaucoup travaillé avec l'instit de CM1 l'an passé, et cela m'a beaucoup éclairé sur les priorités dans mes apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui n'a pas encore été cité.

En avez-vous parlé aux instits de CE2 ? Ils ont souvent plus de recul sur ce qui reste.

Pour ma part, j'étais en CE2 l'an passé et j'ai un CE1 cette année.

Dans les IO, on parle bien des élèves qui ont cette notion d'antériorité et de postériorité.

J'avais plein d'élèves qui n'avaient pas une notion CLAIRE du passé, présent, futur (en lecture bien sûr) et beaucoup de difficulté à repérer le verbe.

Résultat : ils n'ont RIEN retenu de toute la conjugaison qu'ils avaient faite, et pour cause : ces exercices décrochés n'avaient aucun sens pour eux.

Si les élèves arrivent en CE2 avec une notion de passé présent futur et de repérage de verbe ACQUISE (et pas vue), c'est beaucoup. Après, la conjugaisin n'est plus qu'un apprentissage technique et avec un oral correct (à travailler aussi), ça va beaucoup plus vite. Le mieux, c'est que vous en parliez aux instits CE2 de votre école.

J'ai beaucoup travaillé avec l'instit de CM1 l'an passé, et cela m'a beaucoup éclairé sur les priorités dans mes apprentissages.

Je vous mets mes progressions ce1 car j'aurai un ce1/ce2 à la rentrée.

Programmation_CE_1_ma_trise_de_la_langue_Valou_2007_2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui n'a pas encore été cité.

En avez-vous parlé aux instits de CE2 ? Ils ont souvent plus de recul sur ce qui reste.

Pour ma part, j'étais en CE2 l'an passé et j'ai un CE1 cette année.

Dans les IO, on parle bien des élèves qui ont cette notion d'antériorité et de postériorité.

J'avais plein d'élèves qui n'avaient pas une notion CLAIRE du passé, présent, futur (en lecture bien sûr) et beaucoup de difficulté à repérer le verbe.

Résultat : ils n'ont RIEN retenu de toute la conjugaison qu'ils avaient faite, et pour cause : ces exercices décrochés n'avaient aucun sens pour eux.

Si les élèves arrivent en CE2 avec une notion de passé présent futur et de repérage de verbe ACQUISE (et pas vue), c'est beaucoup. Après, la conjugaisin n'est plus qu'un apprentissage technique et avec un oral correct (à travailler aussi), ça va beaucoup plus vite. Le mieux, c'est que vous en parliez aux instits CE2 de votre école.

J'ai beaucoup travaillé avec l'instit de CM1 l'an passé, et cela m'a beaucoup éclairé sur les priorités dans mes apprentissages.

Je suis d'accord.

Je suis enseignante en ce1/ce2 et hors de question que j'étudie en détail les tems de conjugaison avec les ce1.

En CE1, selon moi, les priorités en "cojugaison" sont :

- reperer le verbe : ce qui demande un long travail (je le refais d'ailleurs en début d'année avec les ce2)

-repérer le sujet

-observer qu'au pluriel on ne met pas "s" mais "nt"

-repérer les phrases au passé, présent, futur.

Je vous joins ma progression en orl pour les ce2. Pour les ce1, je n'en ai pas encore.

CE2_progression_annuelle_orl.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...