Aller au contenu

Activité numérique -- le goûter


Juno

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en ce moment la numération en cycle 1 et 2. On parle dans le Hatier maths au chapitre sur les entiers naturels de la préparation du goûter comme d'une "activité souvent considérée comme situation mathématique-type à l'école maternelle"

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette préparation du goûter doublée de situation mathématique se déroule-t-elle exactement? Est-ce un problème d'équipotence entre deux collections (les élèves et les parts de goûter par ex.) et comment la préparez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est ça , en tous cas pour les PS : autant de verres que d'enfants (correspondance terme à terme: 1 verre---------1 enfant)

assez de fruits pour la table ( j'en prend 6 pour 6 enfants, oups j'en ai pas assez il en manque 1 et encore 1 il faut euh 2 fruits encore , ça se fait par tatonnements)

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors:

Chercher le nombre de gobelets exact pour que chaque enfant en ait un (dénombrement).

Mettre 5 gobelets par table.

Compter les biscuits (ou fruits): y en at-il assez pour tout le monde ? Y en a t-il plus ou moins ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça peut être du dénombrement ou de la correspondance terme à terme?

Est-ce que la correspondance terme à terme est plus adaptée aux élèves de PS - MS et le dénombrement aux élèves de GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la correspondance terme à terme est plus adaptée aux élèves de PS - MS et le dénombrement aux élèves de GS?

Oui. Mais les PS et MS sont capables de dénombrer, mais vont moins loin dans la comptine numérique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...