Poucinette Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Je suis en SR1 et j'aimerais aborder avec les élèves le rond. Comment dois-je m'y prendre ? Merci d'avance.
Gué Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 tu peux partir de l'oeuvre de Klee faite uniquement de ronds de couleurs dans d'autres ronds. Cela permet de travailler les couleurs en parallèle. Moi, je l'ai utilisé en grande section. Comme je n'ai jamais eu de PS, je sais pas mais c'est surement adaptable!
IsaG Posté(e) 15 novembre 2004 Posté(e) 15 novembre 2004 Des pistes: http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/...hism/rond2.html Partir de gommettes rondes, faire des ronds autour. Utiliser des gabarits: CD, rouleau papier WC etc... Repasser sur des pointillés ...
Poucinette Posté(e) 15 novembre 2004 Auteur Posté(e) 15 novembre 2004 Merci pour vos réponses. Je cherche des activités et surtout une progression dans ces activités. Par où dois-je commencer ? J'aimerais réellement faire quelque chose de réellement construit. merci beaucoup.
Roserouge100 Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 les empreintes de bouchon de liège, en mathématiques, chercher les objets qui roulent, faire des empreintes d'objets qui roulent dans la pâte à sel classer els objets qui peuvent rouler, de ceux qui ne puevent pas rouler différencier rond et pas rond
bettyboop Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Quelques idées en plus: -faire des ronds dans de la farine avec son doigt puis en faire en pate à modeler -travailler avec des cerceaux en EPS et surement encore plein d'autres...
Poucinette Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 Merci beaucoup pour toutes vos idées.
enviedespoir Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 OK pour le rond en PS si tu travailles les notions de forme ( recherche de formes rondes, discrimination entre différentes formes, collages, tampons, coloriage pour fixer la discrimination visuelle). Pas d'accord en revanche si tu travailles la trace écrite (préparation à l'écriture ou graphisme). Les PS ne savant pas dans quel sens tourner le rond. Il est péférable de commencer par la boucle dont l'acquisition du sens de rotation est facile puis les coupes (cf. coupes à fruits) qui avance comme la boucle mais sans tourner. Ensuite vient le rond qui va dans le même sens et dont la seule difficulté est alors le point d'attaque.
sanorar Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 J'ai des MS et voilà la progression que j'ai faîte sur le rond: - peindre l'intérieur d'un cercle - coller des gommettes autour d'un cercle - réalisation de cercle en pâte à modeler - faire des empreinte au bouchon avec de la peinture - cercler nos empreintes de bouchon au feutre - cercler des gommettes rondes de tailles différentes - repasser sur des ronds en pointillés - faire des ronds à partir d'un point ( feutre) - faire des ronds alignés à partir d'un point ( feutre) Voilà à toi de voir si tu peux te servir de quelques idées.
ketb Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je travaille le rond en ce moment aussi et je commence à leur faire tracer mais sortant de CP, où je me suis battue avec le sens des lettres, je me pose beaucoup de questions sur la manière d'amener le sens du rond chez les PS. Il me parait necessaire de le faire dès le début, mais je me dis aussi qu'il est peut-être trop tôt, car il faut leur laisser le temps d'intégré le geste, la forme. Ceux qui ont déjà eu des PS, ou ceux qui ce sont interrogés, livrez nous vos reflexions, pour nous eclairer
virzinie Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 il y a aussi la classe de Lilli'. Il y a une progression sur le rond . Je n'ai plus l'adresse exacte mais en tapant juste "la classe de Lilli' " dans un moteur de recherche tu accedes au site directement!
enviedespoir Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je travaille le rond en ce moment aussi et je commence à leur faire tracer mais sortant de CP, où je me suis battue avec le sens des lettres, je me pose beaucoup de questions sur la manière d'amener le sens du rond chez les PS. Il me parait necessaire de le faire dès le début, mais je me dis aussi qu'il est peut-être trop tôt, car il faut leur laisser le temps d'intégré le geste, la forme. Ceux qui ont déjà eu des PS, ou ceux qui ce sont interrogés, livrez nous vos reflexions, pour nous eclairer <{POST_SNAPBACK}> Si tu compares le sens de rotation des lettres rondes (c, o,a, d, q, g) à celui des lettres bouclées petites et grandes (e, l) tu constates qu’il est le même. De même que le sens de déroulement des u, i et t. Donc si tu commences par les boucles, le problème du rond se réduit à celui du point d’attaque. C’est effectivement trop tôt en PS. Cf mon message précédent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant