Aller au contenu

Le rond en graphisme


Poucinette

Messages recommandés

Je travaille le rond en ce moment aussi et je commence à leur faire tracer mais sortant de CP, où je me suis battue avec le sens des lettres, je me pose beaucoup de questions sur la manière d'amener le sens du rond chez les PS. Il me parait necessaire de le faire dès le début, mais je me dis aussi qu'il est peut-être trop tôt, car il faut leur laisser le temps d'intégré le geste, la forme.

Ceux qui ont déjà eu des PS, ou ceux qui ce sont interrogés, livrez nous vos reflexions, pour nous eclairer

C'est également une question que je me pose...

Selon ma maigre expérience en PS, je constate que même en insistant sur le sens du rond, au final, la moitié des enfants (au moins !) n'arrive pas à respecter bon sens (ni le point d'attaque d'ailleurs). C'est complètement abstrait cette notion de sens pour un PS ! (Aux GS, je leur dis de retourner en arrière, par rapport au sens de l'écriture.)

Alors je me dis, exiger d'un PS de tracer un rond en commençant en haut et en tournant dans le bon sens, c'est peut-être trop ?

Est-ce que la compétence qu'on pourrait attendre d'un PS pourrait être simplement : "tracer des ronds fermés" ?

(là je parle de compétences en graphisme)

Mon collègue de GS, avait l'air de dire qu'il fallait les habituer dès le début...

Dernièrement, en conférence pédagogique sur le thème du graphisme, on nous a dit qu'avant de pouvoir tracer un rond dans le bon sens, l'enfant devait expériementer les 2 sens.

Comment faites- vous dans vos classes ?

Quel niveau d'exigence en PS selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Depuis que j'exerce au tracé de la lettre C avant celui du O... Plus aucun souci de sens de l'écriture de ces lettres :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Depuis que j'exerce au tracé de la lettre C avant celui du O... Plus aucun souci de sens de l'écriture de ces lettres :smile:

MCD

Du coup, tu traces quand meme des ronds avant ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...