Aller au contenu

cahier de réussite


POUCI

Messages recommandés

bonjour,

Nous avons dans l'école un livret d'évaluation à remplir ... mais je ne suis pas sûre que ce livret soit "accessible" pour tous les parents notamment ceux d'origines étrangères qui représentent la majorité des parents dans l'école...

je dois le remplir car il correspond au suivi de l'enfant de la PS à la GS et c'est un outil important entre collègues mais j'aimerai pour palier à cette barrière de la langue et même pour que ces évaluations soient à destination des enfants .. mettre en place un cahier de réussite.

par exemple je suis allée sur le site de SOURIMINI et j'ai vu sa feuille de réussite avec " je suis capable de.... mettre mon manteau seul etc etc.. " j'aimerai monter un cahier avec légende et illustration . les enfants pourraient aisni se situer et observer leur progrès .. avec les légendes il sera plus aisé pour eux de savoir quelle compétence est évaluée.. etc et de se dire "t'as vu maintenant je sais faire ça etc etc " c'est bcp plus valorisant que de ramener le livret d'évaluations à la maison sans comprendre à quoi correspond ce document

est-ce que vous pourriez m'aider en me donnant vos conseils et en me disant où je peux trouver des illustrations :

par exemple :

- je suis capable de retrouver mes affaires de travail/ mon casier...

- je suis capable de découper proprement

- je suis capable de coller proprement

- je suis capapble de nommer et dessiner des formes géométriques

- je suis capable de nommer mes camarades

- je suis capable de reconaître mon étiquette

etc etc

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Pour ce genre de cahier, je crains que tu ne trouves pas tout tout prêt  :(

Pour notre part, ça a été beaucoup de bidouillages, découpages, photocopies, montages  :P

Va voir là :

http://www.do2learn.com/picturecards/print...ring/large.htm#

Tu en trouveras peut-être une partie  :)

MCD

je me doute que cela n'existe pas tout prêt ca serait trop facile :D:D

mais ce que je recherche se sont des dessins / illustrations explicites pour tous .. après il faut que je bidouille le tout ..

je sais ce que je cherche dc ca ne peut pas être trop compliqué enfin j'espère .. j'ai déjà les items que je veux illustrer dc maintenant il n'y a plus qu'à fouiner.. merci pour le lien je vais m'y plonger de suite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourrais trouver des éléments de réponses et certaines images du côté du "POTFOLIO" qui est un outil d'évaluation utilisé au Québéc et qui permet justement de mettre l'accent sur l'auto-évaluation et les réussites de l'élèves. Je te donne une page index qui te permettra peut-être de touver un site "miracle". Ptite précision : ce qu'ils appellent "préscolaire" correspond à la maternelle en france.

Bonne recherche!le portfolio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un vieux "cahier de progrès" avec dessins style "je suis capable de "mettre mon manteau".....il était édité par une équipe d'enseignants de l'AGIEM 86.

il faudrait voir si ils le vendent toujours.c'était très peu cher!

j'ai une adresse mais elle n'est peut être plus valable.

AGIEM 8601

8bis rte de Gensay

86240 SMARVES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les bulletins pour les enfants du voyages fonctionnent comme ça...avec picto et auto-évaluation...c'est ce qu'on va essayer de mettre en place dans mon groupe de réflexion sur les livrets scolaires pour qu'ils soient plus lisibles et accessibles par les élèves et les parents ;) et facile d'utilisation et rapide à remplir pour nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Toupinette je possède un "cahier de progrès" réalisé par l'Agiem, ce doit être le même; je l'ai acheté au congrès de Rouen il y a 3 ans. Le prix est différent selon que l'on est adhérent ou non à l'Agiem ( à titre indicatif: 14,03 € port compris pour un non adhérent). Il concerne des compétences transversales (autonomie, vie sociale,mémoire,...), des compétences dans le domaine de la langue (communiquer, initiation au monde de l'écrit,...),compétences relatives aux différentes disciplines (numération, agir dans le monde, découvrir le monde,...). Je peux éventuellement fournir des bons de commande mais, comme Toupinette, je ne sais pas s'ils sont encore vendus. Il faudrait peut-être aller sur le site de l'Agiem 86.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu ne trouves pas d'illustrations, tu peux peut-être utiliser un appareil photo numérique (et photographier toutes les réussites attendues... en masquant le visage de la personne photographiée???).

Désolée de ne pas t'être plus utile... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...