Aller au contenu

Quelles activités dans un musée


Messages recommandés

Je vais aller visiter le Louvre avec mes élèves. Nous allons travaillé sur le thème du paysage, j'ai donc choisi quelques oeuvres sur ce thème.

Mais je me demande quelles activités leur proposer à l'intérieur du musée pour les captiver. Si je parle pendant deux heures devant les tableaux, je pense qu'ils ne vont pas apprécier mais alors quoi faire?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ca mais pas réfléchi plus que ca: une chasse aux indices, ils doivent observer le tableau de facon a pouvoir repondre a une question et a la fin les indices doivent leur permettre de trouver un truc !

heu c'est une idée en passant, je suis partie ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça en passant : tu photocopies certaines oeuvres que tu trouveras dans le musée puis tu découpes un morceau dans chaque oeuvre. Distribue à des groupes d'enfants qui doivent retrouver l'oeuvre dans le musée. Puis échange des morceaux. Le gr qui gagne est celui qui en a trouvé le plus, si en plus en venant te voir ils sont capables de te dire le titre de l'oeuvre et son auteur, tu ne seras certainement pas venue là pour rien! à++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésite pas à contacter le louvre..ils ont surement des dossiers pédagogiques ...

la dernière fois que je suis allée dans un musée avec mes enfants, ils ont eu droit à un fichier de jeux (recherches d'indices, questionnaire...)

c'est souvent bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter un vieux sujet à la surface mais il m'intéresse vraiment et j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.

Dès la semaine prochaine je vais entamer une séquence d'arts visuels sur un détournement de "La Joconde" car notre sortie de fin d'année s'effectuera au Louvre. Les visites guidées étant déjà complètes nous allons nous contenter de visites autonomes dans le musée et du coup il me faut une idée sympathique.

Sur ce post j'ai vu que quelqu'un proposait une espèce de chasse à l'oeuvre dans le musée. Le but pour les enfants serait de retrouver grâce à un seul morceau de photo, une oeuvre du musée. Cette idée m'intéresse vraiment beaucoup car j'ai des CE1-CE2 qui risquent de ne pas réellement apprécier de me voir parler des heures devant des peintures. Je constituerais donc bien quelques enveloppes avec des morceaux d'oeuvres du musée qu'ils devront rechercher par groupe (afin de me noter le nom de l'oeuvre et de l'artiste). Ensuite mise en commun et on échange les enveloppes pour faire autant de parcours que possible dans le musée.

Simplement je ne sais pas du tout comment organiser cela à l'intérieur du Louvre qui me semble énorme. Alors mes questions sont:

- quelles oeuvres choisir?

- comment organiser les recherches? faut-il cibler des endroits dans le plan pour ne pas qu'ils cherchent trop longtemps sur un trop long espace?

Si quelqu'un a déjà organisé ce genre de visite je suis preneuse de fiches d'organisation ou de conseils.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de la Joconde, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui vient la voir. Idem avec la grande galerie, qui est beaucoup trop grande pour un jeu d'indices à mon avis.

Je choisirais plutôt une salle qui me plait, et dans laquelle il y a peu de visiteurs (en vérifiant qu'elle soit ouverte le jour de la visite :wink: ). J'aime beaucoup la Cour Khorsabad, par exemple (avec des sculptures assyriennes de grande taille, impressionnantes).

x196image_66447_v2_m56577569830704387.jpg.

Si tu veux rester en peinture, vise plutôt les peintures du Nord, assez expressives, et pas trop surchargées, ou la peinture française. La galerie Médicis par Rubens est bien aussi, car elle raconte une histoire (rencontre de Marie de Médicis et Henri IV, mariage, etc), et il y a une unité d'ensemble puisque toutes les œuvres de la salle ont été faites en une seule commande.

x196image_85389_v2_m56577569830896574.jpg

Je n'ai pas trop d'idées d'activités à te proposer, en revanche.

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :wink:

Parmi les idées que j'ai pu exploiter:

* Donner un objet-indice (faisant référence à la matière, le sujet, la couleur, le nom de l'artiste...) à chaque élève d'un groupe. A eux de trouver l'oeuvre correspondante en validant tou les indices donnés. Idem avec morceaux photocopiés de l'oeuvre.

* Sonoriser un tableau: après avoir observé et décrit l'oeuvre, imaginer l'ambiance sonore qui pourrait en émaner. Enregistrer les enfants.

Emmener divers enregistrements et demander aux enfants de chosir celui qui correspond le mieux à la tonalité de l'oeuvre

* Pour les oeuvres faisant intervenir les personnages: faire mimer la scène (prendre en photo selon le même angle de vue ou au contraire des angles différents), imaginer les paroles des personnages. Pour les paysages, inventer une scène avec personnages; ce qu'ils y font...Exploitation en classe: donner la photocie de l'oeuvre e faire dessiner une scène pouvants'y présenter.

Bonne visite! :wink:

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de la Joconde, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui vient la voir.

Oui je me doute qu'énormément de monde vient la voir cette dame mais je ne peux décemment pas l'étudier en classe et ne pas la montrer en vrai aux élèves alors que l'on est si près. Par contre, si j'organise une chasse à l'oeuvre, je ne pense pas qu'elle fera partie de la collection car après l'avoir vu en classe ils la reconnaitront directement je pense.

Je choisirais plutôt une salle qui me plait, et dans laquelle il y a peu de visiteurs (en vérifiant qu'elle soit ouverte le jour de la visite :wink: ).

Le problème c'est que je ne connais pas du tout moi-même donc pas facile de choisir dans ces conditions.

De plus, je ne visualise pas du tout la taille que peut avoir une salle donc je n'arrive pas à me délimiter un champ d'action. Mon idée de la salle est bien trop simpliste je pense par rapport à ce qu'est réellement une salle du Louvre alors je me dis qu'une chasse à l'oeuvre dans une salle ça ne peut être que trop facile car "petit" endroit.

Si tu veux rester en peinture, vise plutôt les peintures du Nord, assez expressives, et pas trop surchargées, ou la peinture française. La galerie Médicis par Rubens est bien aussi, car elle raconte une histoire (rencontre de Marie de Médicis et Henri IV, mariage, etc), et il y a une unité d'ensemble puisque toutes les œuvres de la salle ont été faites en une seule commande.

Là encore le problème c'est que je ne connais pas donc je veux bien te croire sur parole mais je ne visualise pas. Et comme je ne connais pas j'ai peur de présenter aux enfants quelque chose qui les ennuiera.

Bonsoir, :wink:

Parmi les idées que j'ai pu exploiter:

* Donner un objet-indice (faisant référence à la matière, le sujet, la couleur, le nom de l'artiste...) à chaque élève d'un groupe. A eux de trouver l'oeuvre correspondante en validant tous les indices donnés. Idem avec morceaux photocopiés de l'oeuvre.

Ton idée d'objet-indice me semble intéressante mais je ne comprend pas vraiment tout :blush:

Pourrais-tu m'éclaircir en me donnant un exemple concret? Car je ne suis pas certaine de bien comprendre. Tu donnes à un élèves un indice sur la métière (peinture par ex.), à un autre un indice sur le sujet de l'oeuvre,à un autre encore un indice sur le nom de l'artiste etc. afin que le groupe mélange tous les indices et retrouvent une oeuvre qui se trouve dans une certaine salle?

Si c'est bien cela, tu peux fonctionner également avec plusieurs morceaux d'oeuvres comme si c'était un puzzle?

Une explication ne me semble pas de trop :D car je crois que je suis larguée !!!

Bonne visite! :wink:

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Louvre c'est sa taille. La première année j'avais sélectionné des œuvres un peu partout, les élèves n'en pouvaient, ils étaient KO à force de marcher.

Je te conseille de choisir une espace restreint pour éviter les déplacements.

Si tu choisis le secteur de la Joconde, c'est grand et plein de monde, personnellement je n'imagine pas laisser les élèves faire le tour seul.

J'avais fait un parcours sur le thème du portrait, je peux t'envoyer un fichier avec les œuvres que l'on avait vues mais il est trop lourd pour que je le mette ici..

Pour chaque tableau je demandais aux élèves pourquoi c'était un portrait et qu'est-ce qu'il avait de particulier. Les élèves avaient un bloc de papier et un crayon à papier, certains dessinaient, d'autres écrivaient ...

Tu as une base avec toutes œuvres présentent au Louvre et leur localisation ici : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true c'est pratique pour préparer une visite.

Bonne visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Louvre c'est sa taille. La première année j'avais sélectionné des œuvres un peu partout, les élèves n'en pouvaient, ils étaient KO à force de marcher.

Je te conseille de choisir une espace restreint pour éviter les déplacements.

Si tu choisis le secteur de la Joconde, c'est grand et plein de monde, personnellement je n'imagine pas laisser les élèves faire le tour seul.

J'avais fait un parcours sur le thème du portrait, je peux t'envoyer un fichier avec les œuvres que l'on avait vues mais il est trop lourd pour que je le mette ici..

Pour chaque tableau je demandais aux élèves pourquoi c'était un portrait et qu'est-ce qu'il avait de particulier. Les élèves avaient un bloc de papier et un crayon à papier, certains dessinaient, d'autres écrivaient ...

Tu as une base avec toutes œuvres présentent au Louvre et leur localisation ici : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true c'est pratique pour préparer une visite.

Bonne visite.

Je me doute bien qu'il y a un problème de taille c'est bien pour cela que je pensais organiser des chasses à l'oeuvre avec des oeuvres proches les unes des autres (salles proches par exemple). On ne changerait "d'endroit" dans le Louvre que lorsque l'on changerait de batterie d'images et donc on ne serait obligé de réellement se déplacer qu'à ces moments là. Pensez-vous que cette manière là ce soit possible ?

D'autre part, je ne pense pas laisser les enfants se ballader seuls. J'ai 24 élèves donc je ferais 4 groupes de 6 et chaque groupe aurait son accompagnateur qui les guideraient dans les différentes salles où ils seront susceptibles de trouver quelque chose. Puis, ces mêmes accompagnateurs les ramèneraient au point de ralliement pour changer les enveloppes de batteries d'images.

En gros je vois ça comme une sorte de "course d'orientation' dans le Louvre sans la course et sans le travail sur le plan lol. On se déplace avec un adulte dans les salles qu'il nous indique puis on essaye de trouver les oeuvres que la maitresse a proposé.

Est-ce jouable d'après vous?? Auriez-vous des départements à conseiller qui me permettraient d'organiser ma sortie de cette façon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, une visite d'organisation s'impose !

Je me doute que tu vas leur montrer la Joconde, c'est normal, mais il vaut mieux prévoir les activités ludiques ailleurs.

Une enseignante d'IUFM nous avait parlé d'un jeu de piste au Louvre, je ne sais plus si elle nous avait donné de la doc ou non, j'irais fouiller à la cave demain, pour te le transmettre éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, une visite d'organisation s'impose !

Je me doute que tu vas leur montrer la Joconde, c'est normal, mais il vaut mieux prévoir les activités ludiques ailleurs.

Une enseignante d'IUFM nous avait parlé d'un jeu de piste au Louvre, je ne sais plus si elle nous avait donné de la doc ou non, j'irais fouiller à la cave demain, pour te le transmettre éventuellement.

Oui je n'avais pas pensé à faire la Joconde à part de mon activité plus ludique.

D'ailleurs en parlant de ludique je serais effectivement intéressée par le jeu de piste de ta prof si tu as ça car c'est exactement le genre de choses que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...