Aller au contenu

aborder l'infinitif


peluche

Messages recommandés

j'ai un peu le même pb que toi peluche , j'aborde le verbe et prochainement l'infinitif..

en fait ce que j'ai pu trouver pour l'instant ce sont des manipulations du genre :

pour découvrir l'infinitif d'un verbe...transformer la phrase :

julie nage dans la piscine .... julie va ..nager dans la piscine

julie mange une glace.. julie va ... manger une glace

je ne sais pas si ça pourra t'aider :huh:

bon courage

( dans un post il y a quelque temps, ce n'était pas déjà toi pour l'apprentissage de l'addition ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonh benh moi l'année dernière avec mes Ce1 j'ai commencer avec le poème de Perec

Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher.

Inventorier ranger classer trier

Éliminer jeter fourguer

Casser

Brûler

Descendre desceller déclouer décoller dévisser décrocher

Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper

Rouler

Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler entasser ficeler envelopper protéger recouvrir entourer serrer.

Enlever porter soulever

Balayer

Fermer

Partir

Je leur ai demander de touver tout ce que l'on faisait quand on déménageait (dans le texte) ils ont surligner les infinitifs

puis ils ont choisi un autre verbe et on écrit un texte à la manière de Georges Pérec

exemple : danser

virevolter, sautiller, glisser sur le sol, faire des pas chassés....

ensuite je leur faisais mimer des verbes à l'infinitif tirés au sort sur les papiers et ils les faisait deviner aux autres...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi l'approche qu'il y a ds les fiches "rue des écoles": ils partent de vignettes des schtroumphs et les enfants remplacent les "schtroumpher" par des verbes à l'infinitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je fais monter un parcours par les enfants, je leur demande ce qu'on va faire : on va "grimper", "sauter", "ramper", "lancer".

Ils doivent se demander où je veux en venir. :P La réponse lundi ou mardi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c était moi!

mardi en arts visuel on a fabriqué une carte de noel par étapes

si je leur demande d'expliquer a qqn par ecrit ce qu il faut faire pour réaliser nos cartes vos croyez que ca va?

vous croyez que je leur précise qu il faut commencer leurs phrases par il faut...

chacun produit son texte et qd je suis avec eux on recapitule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Peluche

Comme Waly 68, à l'époque ... quand j'avais un CE1, j'abordais l'infinitif en jouant avec les " schtroumpfer"

... / ...

Par habitude, aussi, lorsque nous allions en récré, à la piscine, à la cantine, ... enfin un peu partout, je leur disais des " âneries" du genre le dernier (qui sort) doit ... "manger, ou casser, ou repeindre"... la porte (enfin une action qui n'avait pas lieu d'être ).Cela les mettait en éveil car ils n'étaient plus dans " le sens global de la vraie action, d'un message logique. Cela les choquait et ils me reprennaient tout de suite en corrigeant les erreurs que je venais de faire. Les drolles s'amusaient bien au quotidien et je crois qu'innocemment, ils prennaient conscience de la valeur de mot particulier qu'était le verbe, signifiant une action précise logiquement en rapport avec la situation. Ils ne s'y trompaient pas, ils donnaient bien un autre verbe à l'infinitif.

Mais t'affolle pas ! Il y a bien des enfants du CM qui ont encore des difficultés.

Quant aux exercices systématiques de transformation de phrases... ils sont utiles mais ne peuvent venir qu'en deuxième lieu car ils nécessitent une prise de conscience de cette " nature, valeur " de l'infinitif de la part des enfants.

en espérant t'avoir aider un peu.

Pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ourps !

En espérant t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je note l'approche de Waly et de Pierre C'est bon à savoir...

Partir du poème comme Ouioui me tente aussi pas mal :)

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...