Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bingo/loto des syllabes ou des mots

Featured Replies

Posté(e)

Coucou à tous!!

Ici Bulma, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait déjà mis en place dans sa classe une sorte de bingo, de loto des syllabes et si on pouvait m'expliquer un peu le déroulement , les objectifs mis en jeu (j'arrive pas à les formuler clairement) et si au mieux quelqu'un aurait des supports sur ordinateur!!

je pensais en fairte avec des mots ou des syllabes!! qu'en pensez-vous?

Merci merci merci!!! :wub:

bisous Bulma :oooh:

Posté(e)

salut !

je ne sais pas si je réponds à côté de la plaque mais tant pis je me lance :D

je suis en SR en cp, et là, on fait le travail sur les syllabes à l'oral. Les syllabes sont au tableau et ils doivent faire des mots avec les syllabes.

Mais je suis preneuse d'autres idées et de façon de faire ! sinon tu peux tjs mettre des étiquettes syllabes dans une boite, ils en choisissent une ou deux et doivent trouver le mot ou autre...

Il y a un post sur les mots valises qui peut aussi t'intéresser.

En GS, il faisait aussi des jeux avec des paniers à salade à l'écrit, les lettres étaient mises en désordre et ils devaient reconstituer le mot, il est possible de l'orienter avec des syllabes. Souvent les enfants en prennent 2, avec les meilleurs, on peut tenter 3. Enfin, peut se poser le pb de l'orthog car quand ils font des mots, c'est phonétique...bon, en bref, je t'ai dit ce que je sais, maintenant, j'attends aussi de supers idées !! :P

Posté(e)

Pour moi ça rentre dans les compétences suivantes :

avoir compris et rentenu :

Le système alphabétique de codage de l’écriture

Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Pour les objectifs :

-savoir associer une lettre/syllabe/ un mot lu(e) à une lettre/syllabe/mot écrit(e)

chacun a un carton avec des lettres(scriptes et/ou cursives), des syllabes ou des mots écrit dans des cases, tu dis une lettre, syllabe ou un mot et ils mettent un pion sur leur carton s'ils ont ce que tu dis..

Le premier a avoir rempli sa grille a gagné....

voilà ;)

Posté(e)

Ah oui sinon, dans le même style une année j'avais fabriqué une sorte de jeux de loi....en forme de serpent....ils avançaient dessus à l'aide d'un dé :

Quand ils tombaient sur une case

orange, ils tiraient une carte orange sur lesquelles ils y avaient des lettres en scriptes, cursives, majuscules, minuscules..

marron cartes de syllabes

bleu cartes de mots

vert ils passaient leur tour

violet ils rejouaient

ils gardait la carte quand ils savaient lire ce qu'il y avait sur la carte.

Celui qui gagnait est celui qui arrivait le premier à la queue du serpent...un élève qui ne savaient lire que des lettres pouvait ainsi gagner et ne le mettait donc pas en échec... ;)

Bonh ça m'avait pris du temps à fabriquer, mais bonh :P

Posté(e)

j'ai trouvé un jeu de l'oie avec nom des jours et couleurs si ils savent lire le mot ils restent sur la case sinon ils reculent jusqu'à ce qu'ils sachent lire le mot tu peux l'adapter ave c les syllabes ou tout autre mot

pour l'instant je ne le retrouve pas mais bon j'ai ça aussi :wub:

lotomo_1.doc

Posté(e)

ça y est je l'ai retrouvé

:blush:

jeu_de_l__oie_couleur_semaine.doc

Posté(e)
  • Auteur

merci bocou pour vos bons tuyaux : ça va m'aider car je tournais en rond !!

je vous tiendrai au courant de mon exploitation dans la classe!!

bisou Bulma :P

Posté(e)

Dans une des classes de cp où j'interviens, on fait aussi un jeu de l'oie avec la lecture des syllabes.

Ils choisissent selon la couleur : les syllabes vertes font avancer d'une case et ce sont les plus faciles à lire (2 lettres) et on a même intégré les lettres de l'alphabet, ensuite les orange pour 2 cases et les rouges 3 cases. Il faut pouvoir lire la syllabe pour avancer. Si l'élève a eu besoin de mon aide très appuyée mais qu'il a fini par lire une syllabe rouge par exemple, je le fais avancer de 2 cases au lieu de 3. En général, j'adapte si le groupe est hétérogène pour ne pas que les plus faibles se sentent trop à la traîne.

Les élèves ont l'habitude et ils essaient toujours les plus difficiles pour avancer plus vite. S'ils échouent bien sûr, ils repassent au niveau inférieur.

Sinon, on joue aussi avec des cartes de loto où les cases comportent les mots-outils. Je leur présente l'étiquette-mot et le premier qui la reconnait la place sur son carton. Il y a des cartes et des étiquettes en script et en cursif. ça aide les plus faibles à mémoriser les petits mots.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Tara,

Je trouve que ce jeu de l'oie est intéressant. Merci.

Si quelqu'un cherche des jeux divers en lecture, j'en ai plusieurs sur mon pc. Il vous suffit de me donner votre mail et me dire ce dont vous avez besoin pour que je vous en envoie.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Posté(e)

Merci pour ce lien très intéressant.

http://membres.lycos.fr/tiroirsdemonbureau/syllabes.php

Stéphanie

montjavoulcpce1@yahoo.fr

Posté(e)

stéphanie je t'ai envoyé un mp.

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.