Aller au contenu

Effectuer une recherche sur le forum


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai consacré un petit moment à l'élaboration d'un fichier d'aide à la recherche sur le forum (d'autres suivront). Je vous le met ici et vous demande votre avis avant de le publier dans la rubrique Aide du forum.

Merci :)

Bonjour.

Le moteur de recherche du forum est un outil puissant et efficace... pour ceux qui savent s'en servir ! Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de l'utiliser avec efficacité.

1- Utilisez des mots clefs.

La première chose que vous devez savoir est qu'un moteur de recherche fonctionne avec des mots clefs. Inutile donc de faire des recherches sur les mots : « Comment enseigner la géographie au cm2 ? »

Effectuez plutôt votre recherche sur des mots clefs, par exemple : « géographie cm2 ».

2- Choisissez judicieusement vos mots clefs.

Si les mots clés que vous recherchez ont un sens pour vous, pour les moteurs de recherche, il ne s'agit de rien d'autre que d'une chaîne de caractères dont ils doivent trouver une correspondance.

Il importe avant tout d'effectuer vos recherches sur des mots clés précis. Mais, parfois, il vous faudra être plus général... C'est un peu compliqué, mais cela s'apprend rapidement, avec un peu de pratique.

Voici quelques exemples et explications :

Effectuer une recherche précise :

Le plus souvent, vous devrez vous assurer d'indiquer exactement au moteur de recherche ce que vous recherchez en utilisant des termes précis. De cette manière, vous pourrez obtenir les résultats les plus pertinents possibles. Remarque : parfois, l'utilisation de mots différents ou de mots plus courants ayant le même sens peut vous permettre d'obtenir les résultats voulus ou encore de meilleurs résultats.

N'utilisez pas trop de mots clefs :

Si vous utilisez trop de mots clefs, votre recherche sera trop ciblée et risque d'être faussée, de ne pas donner les résultats attendus.

Effectuer une recherche plus générale:

Il peut arriver que votre recherche soit trop précise ou trop simple, et ne donne alors aucun résultat. Dans ce cas, cherchez à élargir le sujet de votre interrogation. Par exemple, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats lorsque vous effectuez une recherche d'informations sur un livre ("Verte" par exemple) si vous utilisez des mots clefs qui élargiront cette recherche (nom de l'auteur : "Desplechin", etc.) .

Vos mots clefs pourront alors être : "verte desplechin"

A propos de la fréquence d'utlisation des mots :

Le fait qu'un mot soit fréquemment utilisé peut aussi fausser le résultat de la recherche.

Voici un exemple simple : vous recherchez des informations sur les assistants d'éducation. Une recherche sur les mots clefs « assistant éducation » vous renverra des centaines de messages. Mais ils n'auront, pour la majorité d'entre eux, aucun rapport avec les assistants d'éducation, mais plutôt avec l'éducation (essayez, vous verrez).

Ceci est normal car le mot éducation est écrit sur le forum beaucoup plus souvent que le mot assistant, et il apparait également dans bien d'autres contextes que celui des assistants d'éducation.

Effectuez donc votre recherche seulement sur le mot « assistant » et vous aurez plus de chance de trouver des informations sur les assistants d'éducation.

3- Utilisez les options de recherche.

Le moteur de recherche vous permet de préciser votre recherche : en fonction de la date, de l'auteur d'un message, dans un forum précis, etc. Pour affiner votre recherche, cliquez sur le bouton « Plus d'options ».

4- Comment effectuer une recherche sur des mots de moins de 4 lettres ?

Le moteur de recherche de ce forum est limité à des chaînes de 4 caractères. Vous ne pouvez donc pas, en principe, effectuer une recherche sur les mots de moins de 4 lettres. Mais il existe une solution : utiliser le caractère joker. Exemple concrèt : pour rechercher les messages contenant le mot « eau », tapez « eau* ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fichier AJ et pour toutes ces astuces...

... tout en le lisant, j'allais te faire remarquer le cas des mots de moins de 4 lettres... et hop, dernière astuce, tu dévoiles tout ! C'est pas marrant, y a rien à te reprocher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recherche de mots de moins de 4 lettres avec le * ça marche pas très bien je trouve. Sinon pour le reste c'est très bien :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Avant, quand je faisais une recherche, je tombais systématiquement sur un message d'erreur. Maintenant, je retrouve tout facilement :c'est super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je ne trouve rien de ce que je veux!! :ninja: Je cherchai si quelqu'un avait parlé d'un livre particulier. Le nom de l'auteur a moins de 4 lettres et dans le titre assez long il y a également des mots de moins de 4 lettres. J'ai donc tapé les autres. En lisant "Aide pour la recherche avancée" j'ai cru trouvé le truc, mais aucun résultant satisfaisant même en mettant des "+" !! :angry: D'habitude sur le moteurs de recherche ou autre je trouve toujours ce que je veux, mais alors là, je trouve que la fonction recherche du forum est vraiment loin d'être parfaite!

Ou alors y a un truc spécial?! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame on me!! :ninja: je viens de me rendre compte qu'il fallait tout simplement laisser un espace entre le 1ier mot et le 2e "+"! Il suffit vraiment de pas grand chose ... Bref, ça arrange tout!! :)

Désolée d'avoir critiqué sans savoir ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble très clair AJ!

Vraiment bien! Je n'avais pas trop l'habitude d'utiliser cette fonction, je l'utiliserai plus à l'avenir! :wub: Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche avec "*" ne fonctionne plus pour les mots de 3 lettres, j'ai l'impression. :huh: J'ai systématiquement le message d'erreur pour mots contenant moins de 4 lettres. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:( Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai quelques problèmes d'utilisation : les pages s'affichent 3/4 fois avant de s'immobiliser et lorsque je lance une recherche, ça débouche toujours sur une erreur

Ex : mot clé : règles

dans forum "préparer et gérer une classe"

J'ai pourtant lu les recommandations, mais je ne vois pas la bourde.

Pourriez-vous méclairer ?

Merci

Kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche avec "*" ne fonctionne plus pour les mots de 3 lettres, j'ai l'impression. :huh: J'ai systématiquement le message d'erreur pour mots contenant moins de 4 lettres. :(

IDEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le problème a été en partie résolu et nous continuons à y travailler.

Il y a toujours des dysfonctionnements pour quelques personnes. Il reste alors deux solutions :

- changer une option du navigateur : Outils => Options => onglet Avancés, dans les paramètres liés à la navigation, décocher "Autoriser les transitions entre les pages" ;

- Installer et utiliser un navigateur plus rapide qu'Internet Explorer, à savoir FireFox (celui que j'utilise également). On peut le télécharger à cette adresse :

http://frenchmozilla.sourceforge.net/

Il n'y a pas de problème d'incompatibilité avec Internet Explorer, les deux peuvent co-exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...