Aller au contenu

poésie de Noël facile et courte


ood

Messages recommandés

Je voulais faire la même remarque puis j'ai observé que les deux collègues qui proposent des poèmes avec Jésus sont belges et suisses. Je suppose que là bas la religion entre plus facilement dans l'école (?)

la loi sur la laïcité est une spécialité française, non ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surprise par vos remarques.java script:emoticon(':(')

C'est vrai que la fête de Noël est à la base religieuse sans entrer dans les détails mais la crèche avec Jésus Marie Joseph est présente dans ma classe et je raconte volontiers l'histoire de la nativité on parle aussi du père Noël et des cadeaux du sapins etc...J'ai toujours une poésie avec un père noël et une avec un sujet de la nativité de même pour les chants de Noël .Je trouve dommage que cette fête soit uniquement commerciale cela veut dire que chez vous vous préparez Noël comme le carnaval ou une fête villageoise ?

Je voulais faire la même remarque puis j'ai observé que les deux collègues qui proposent des poèmes avec Jésus sont belges et suisses. Je suppose que là bas la religion entre plus facilement dans l'école (?)

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre ma remarque comme une critique mam's :) . Je constatais simplement les différences. Ce n'est pas faux quand tu dis qu'on fête noêl un peu comme une fête commerciale ou villageoise. Pardon pour les chrétiens, mais c'est vrai que l'aspect religieux de la fête ne compte pas pour tout le monde. Dans ma classe j'explique un peu le lien entre noël et Jésus mais je fais aussi remarquer que cette fête s'est démocratisée au point que presque tout le monde la fête. (Dans ma classe, 90 pour cent des enfants sont de religion musulmane, mais ils célèbrent presque tous Noël d'une manière ou d'une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça dépend fortement des classes... et du milieu et des origines tout ça...

La loi sur la Laïcité ne m'empêche absolument pas de parler de religion et encore moins de culture, de tradition, de coutume... En général, je choisis une des facettes de Noël à travailler avec les enfants : cette année, c'étaient le sapin et le Père Noël :) (ce qui n'a pas empêché d'autres questions et j'ai du raconter "Les rois mages" au milieu de notre histoire de sapin...) parce que ma classe est constituée en très grande majorité d'enfants issus de l'immigration, de confession musulmane ou juive, qui ne sont pas en France depuis logntemps et je ne voudrais pas trop en faire avec "nos" traditions... alors j'essaie de les choisir plus "universelles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!!!!

je vais garder précieusement "les étoiles" pour l'année prochaine

j'ai fini par choisir :

L'oiseau de Noël

Si j'étais un oiseau,

Je serais un oiseau...

De Noël !

Avec des plumes d'or

Qui brilleraient très fort

Car j'aime Noël !

Suzanne François

C'est une chanson, mais les chansons ne sont-elles pas aussi des poésies ???

tu aurais la chanson .....on doit la chanter pour la chorale , je ne la connais pas et je ne la trouve nulle part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurait une poésie sur Noël facile et courte ????

c'est pour recopier sur une carte... donc pas trop longue...

j'ai cherché sur Google ... j'ai cherché sur le forum...

mais rien trouvé pour mes CP !

merci d'avance

J'aime bien Dans la hotte du Père Noël de Mimi Doinet, c'est simple, assez court et les rimes aident à mémoriser :

http://mymidoinet.blogspot.fr/2011/12/comptine-pour-le-temps-de-noel_12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...