Aller au contenu

Gouter pendant l'accueil


cita

Messages recommandés

dans ma classe de TPS PS cette année j'ai envie de changer le moment de la collation matinale en l'avancant au moment de l'accueil. la proposer aux enfants qui ont faim sans la supprimer. j'ai constaté que depuis la rentrée la majorité des enfants grignotaient pendant la collation que je fais entre 9h35 et 9h50 environ. ils n ont pas vraiment faim. qu'en pensez vous? comment faites vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collation à l'accueil en self-service c'est ce que préconise notre inspectrice !

pour l'avoir vu fonctionner ça marche ! Moi, perso, j'aime bien la collation juste après l'accueil,c'est un moment collectif ou on discute beaucoup, comme une mise en train, un moment de retrouvaille avant la gym. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fait cette année; j'ai perdu c'est vrai le côté convivial de se retrouver tous ensemble autour du saucisson ou de la noix de coco :( mais j'ai gagné en facilité d'organisation de la matinée.

Je pratique depuis cette année les ateliers échelonnés et donc pendant que le goûter se termine, je mets en place le premier atelier (qui tournera en autonomie) puis les autres se mettent en place ensuite alors que le goûter est fini. Si j'avais garder le goûter tous ensemble, j'aurais du le placer trop tard, après les ateliers.

Par expérience des 3 premiers mois, les enfants sont satisfaits, l'atsem aussi : la préparation se fait avec les premiers, elle n'en a toujours que 6 ou 7 avec elle, je suis aussi plus disponible pendant le temps d'accueil... que des avantages ! :D

Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la collation est à 8h50 apres les rituels

merci de ne pas écrire les titres des messages en majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collation à l'accueil en self-service c'est ce que préconise notre inspectrice !

pour l'avoir vu fonctionner ça marche ! Moi, perso, j'aime bien la collation juste après l'accueil,c'est un moment collectif ou on discute beaucoup, comme une mise en train, un moment de retrouvaille  avant la gym. :)

Calinours en a discuté aussi avec son IEN (qui pense que l'accueil des deux ans est une fausse bonne idée...) et que le self service petit déj à l'accueil répond mal aux démissions éducatives de parents qui seraient encouragés à consommer du service public d'éducation en classe du type petit-déjeuner mais aussi toilette du matin et un tas de choses qu'il revient à la famille d'assurer... :ninja:

Je veux bien croire que l'atelier collation peut avoir une place intéressante et relancer la finalité de l'accueil mais cela implique une logistique qui remet le problème de la définition des tâches des atsem sur le tapis... Et puis si maman et papa sont réellement parents d'élèves, la collation est assurée à la maison (l'accueil est aussi une spécificité de la Petite Ecole qui permet justement une certaine souplesse dans l'organisation du temps dès le lever à la maison et d'échelonner les arrivées en classe non ?)

Chez moi (les Grands) le casse coûte c'est dès 9h30 et l'organisation du goûter collectif est un outil pour apprendre (préparer les menus par exemple) pas seulement un moment convivial. Je suis toujours un peu triste :( quand ces Grands arrivent au CP et vivent leur première récrée (un quart d'heure) bousculés dans la cour le choco dans la bouche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la collation sur le temps de l'accueil est une bonne chose pour plusieurs raisons:

- certains élèves ne mangent pas et il est donc bien qu'il puisse continuer une activité en attendant les autres

- au niveau de l'organisation de la matinée, cela doit arranger beaucoup de choses

- d'après les diététiciens, la collation doit être prise au moins deux heures avant le déjeuner. Or, dans mon école, les enfants partent manger à 11h20!! Donc au niveau des horaires, c'est ce qui est préconisé; ou bien juste après les rituels. Il s'agit en fait d'un petit déjeuner pour les élèves qui n'en ont pas eu chez eux!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Chez moi, s'est aussi en self à l'accueil (8h35) mais je laisse le plateau encore disponible jusqu'à 9h30. J'ai des GS.

Dans les casses de PS, c'est plutôt juste après l'accueil !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collation collective à 10h: on "goûte" mais je n'oblige pas à terminer (je sais lesquels ont petit-déjeuné tard, ce sont ceux qui n'ont pas faim). Les parts ne sont pas énormes car je ne veux pas que ça nuise au repas de midi, en revanche cela permet à ceux qui se sont levé à 6h30 de tenir. :)

On profite du temps collation pour faire l'éveil aux sens.

Je voulais faire la collation pendant l'accueil mais mon asem n'est pas là :( à ce moment donc j'ai préféré priviligier l'accueil individuel de chacun. ;)

Moi aussi je crains que certains parents se déchargent de leur rôle nourricier envers leur enfant en se disant que si l'enfant n'a pas mangé le matin, il le fera en arrivant à l'école. :( dans le cas ou le goûter est fourni par l'école.

et s'il est fourni par la maison, j'ai vu que ceux qui ne mangeais pas ou très tôt le matin étaient dans le lot de ceux por lesquels les parent ne fournissaient jamais de goûter pendant les deux premières semaines de septembre, avnat que je mette le système de la collation collective.

chez vous, ce sont les parents ou l'école qui se charge du goûter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi d'intervenir, car je ne suis pas en maternelle, mais vous savez, les parents se déchargent de leur rôle, sans nous ! goûter ou pas... en primaire aussi, on nous demande de plus en plus de parler de choses qui devraient être "parlées" en famille ! une année, en réunion, une de mes collègues avait demandé si ça ne les arrangerait pas qu'on les accueille en pyjama pour la toilette,etc.... et leur rende le soir "prêt à coucher" !!!! ben vous savez, il y en a qui n'ont pas compris l'allusion, ni l'humour !!!!! on a failli devenir internat ce jour_là !!! :D:D

ma collègue de Tps et PS fait sa collation à l'accueil elle aussi depuis cette année : elle en a l'air satisfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le drame, mais il faut quand même penser à la majorité de parents qui assument.

Il y aura toujours des familles un peu perdues dans leurs repères et heureusement que l'école est là pour certains enfants, même si je reste persuadé que l'école ne peut pas résoudre ces problèmes, juste alerter sur le sort de ces enfants.

j'ai entendu parler de la suppression du gouter en maternelle à cause des risque d'obésité: ça ne serait pas encore pire pour ceux qui ne mangent rien le matin? perso je trouve que les rations de la collation ne sont pas énormes justement pour éviter les problèmes de poids et de mauvais appétit le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , on a adapté la collation (préparée par l'école) au problème de prévention de l'obésité. + de fruits, des laitages, pratiquement pas de gâteaux mais du pain frais avec une fine couche de beurre ou un morceau de fromage et en boisson de l'eau.

Ce qui ne nous empêche pas de fêter les anniversaires avec le goûter fourni par la famille (gâteau, jus d'orange et bonbecs !) ni de saucissoner de temps en temps ! :) ou de faire goûter d'autres aliments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collation collective à 10h: on "goûte" mais je n'oblige pas à terminer (je sais lesquels ont petit-déjeuné tard, ce sont ceux qui n'ont pas faim). Les parts ne sont pas énormes car je ne veux pas que ça nuise au repas de midi, en revanche cela permet à ceux qui se sont levé à 6h30 de tenir. :)

On profite du temps collation pour faire l'éveil aux sens.

Je voulais faire la collation pendant l'accueil mais mon asem n'est pas là :(  à ce moment donc j'ai préféré priviligier l'accueil individuel de chacun. ;)

Moi aussi je crains que certains parents se déchargent de leur rôle nourricier envers leur enfant en se disant que si l'enfant n'a pas mangé le matin, il le fera en arrivant à l'école. :( dans le cas ou le goûter est fourni par l'école.

et s'il est fourni par la maison, j'ai vu que ceux qui ne mangeais pas ou très tôt le matin étaient dans le lot  de ceux por lesquels les parent ne fournissaient jamais de goûter pendant les deux premières semaines de septembre, avnat que je mette le système de la collation collective.

chez vous, ce sont les parents ou l'école qui se charge du goûter?

Dans notre école se sont les enseignants qui font "les courses" ce n'est pas très contraignant (une fois par mois). Cela permet de veiller au plus prêt du budget et d'anticiper l'organisation avec les Grands. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...