Aller au contenu

SIATEN ou candidature spontanée ???


k_line59

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis actuellement à la recherche d'un poste d'assistante d'éducation dans le ch'ti nord (Dunkerque et ses environs :D ). Je me suis inscrite au SIATEN il y a déjà un petit moment de cela (courant octobre), et aucune réponse. Je recherchais également des postes de vacataire (privé ou public) hélàs, cela n'a rien donné non plus. Alors, je me lance. J'en ai marre de faire griller des steaks et des hamburgers, je ne rêve que du moment ou, enfin, je passerai mes journées ds une école (et peu m'importe le statut que j'y aurai :blush: ) Alors, je recherche des témoignages de personnes qui ont "réussi" à devenir AE. Dois-je envoyer des couriers ds les écoles, des mails, me présenter directement à eux ??? Comment cela se passe ??? Que dire dans le courrier à adresser aux directeurs ?? CV ????

Voilà, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :blush:

Merci beaucoup beaucoup ;)

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai pas mal de préparations, de cours, d'activités (essentiellement pour le Cycle 1) à vous passer, envoyer moi un MP, si je ne vous réponds pas tt de suite, c que je ne suis pas devant mon ordi :P ).

Biz et bonne journée à toutes (et tous)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir le post "assistant d'éducation : comment faire ?" il y a des témoignages.

Sinon, dans ma région il n'y a des recrutement qu'en collège pour le moment...

Mais même pour les écoles, ce sont les chefs d'établissements des collèges qui font le recrutement, c'est donc à eux que tu dois adresser C-V + lettre de motivation.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marianne et désolée pour ce post, je suis une p'tite nouvelle sur le forum, désolée pour ce doublon (2 posts pour le même sujet :blush: )

Un autre petite question ??

Tu marques quoi dans ta lettre de motivation ???

Un truc du genre :

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un poste d'AE. Je me permets donc de vous proposer ma candidature pour un poste eventuel dans votre établissement. Je suis titulaire d'une licence Sciences de l'éducation et j'ai effectué la premiere année de formation à l'IUFM. ?????

La je sèche, c'est vraiment pas terrible. Il faut qd même quelque chose qui accroche un peu plus. Je suis vraiment pas terrible pour formuler des belles phrases :blush:

Si quelqu'un a un petit conseil à me donner, je suis preneuse...

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de décrocher un poste d'AE, je commence en janvier. J'étais inscrite sur SIATEN depuis le mois de juin et je n'ai jamais reçu d'appel. Je regardais tous les jours les annonces ANPE sur le site internet et après plusieurs candidatures, c'est bon. Alors ne désespère pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, c'est ma lettre de motivation (je viens d'être recrutée pour un poste d'AE en collège, moins d'1 semaine après avoir posté les courriers) :

OBJET : Candidature pour un poste d’assistant d’éducation (AE), d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), ou de contractuel / vacataire (en école ou en collège).

Madame, Monsieur,

Inscrite sur la liste complémentaire du concours de recrutement des professeurs des écoles 2004 (rang 79, académie de Poitiers), je ne serai probablement pas recrutée cette année (aucun recrutement depuis octobre).

Néanmoins, exercer un métier éducatif auprès des enfants reste mon objectif et mon idéal. C’est pourquoi, je viens de m’inscrire sur SIATEN pour un poste d’AE, d’AVS, ou de contractuel/vacataire (code E043212609).

Depuis le mois de septembre, je me rends 2 jours par semaine dans la classe de ma mère (). J’y apprends beaucoup, et la seconde lors des activités en groupe.

Ainsi, j’ai acquis de l’expérience dans des domaines qui relèvent des assistants d’éducation, et je pense être tout à fait prête pour exercer cette fonction. Je suis très motivée. Je saurai m’adapter à tous les niveaux et m’investir dans ma tâche.

De plus, j’ai enseigné la musique (professeur de musique vacataire en SEGPA, 2 années ; professeur de guitare classique, 3 années), et le sport (initiatrice triathlon, monitrice de voile, surveillant de baignade). Ceci pourrait apporter un plus dans ma fonction d’assistant d’éducation, et me permet d’envisager un poste de contractuel / vacataire dans ces domaines (en plus des spécialités liées à ma formation : biologie et mathématiques).

Sans emploi, je suis disponible immédiatement pour un poste éventuel (en école maternelle, élémentaire, ou en collège).

Je reste à votre entière disposition au cas où vous souhaiteriez me rencontrer.

En espérant que vous considèrerez ma candidature avec attention, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

P.J. : Veuillez trouver ci-joint mon C-V.

Bon, c'est vrai, j'ai ratissé large !!! Mais tu prends ce qui correspond à ta recherche.

En collège, il faut surtout de l'autorité (et de l'écoute, quand même !) car c'est de la surveillance. Dans les écoles, c'est différents (plus un "vrai" assistant d'éducation !)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Marianne

je suis tombée par hasard sur ta lettre de motivation

(je cherchais un exemple justement) :blush:

je te remercie:elle est vraiment bien faite

merci et ...à bientôt peut-être :wub:

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais vous faire part de mon expérience personnelle !

Je suis AE dans une école primaire pour une durée de 3 ans à mi temps.

L'an passé, j'étais prof vacataire.

Je me suis mise à faire de nombreuses démarches à la fin de l'année scolaire afin d'éviter de me retrouver sans rien à la rentrée :

- Je me suis inscrite sur SIATEN pour être prof contractuelle (je voulais tout de même avoir des rentrées d'argent supérieures et un poste moins précaire) ou AE

- J'ai appelé des établissements afin qu'ils me donnent la marche à suivre : le coup de téléphone ne les intéresse pas car ils ne sont pas en mesure de savoir quels seront leurs besoins, ils aiment avoir un dossier... Un dossier ??? Faut donc envoyer des courriers écrits spontannés ? Eh oui ... ils préférent .... Seulement ça revient très cher vu le nombre d'établissements. De fait, je me suis permise d'envoyer des courriers électroniques avec accusé de réception à tous les collèges de mon département (plus de 150)

- Je me suis rendue en personne à l'Inspection Académique et j'ai téléphoné plusieurs fois.

- Je me suis également rendue en personne au Rectorat mais je n'ai pas eu la possibilité de voir quelqu'un (on m'a laissée à l'accueil, on m'a donnée le téléphone pour que je puisse parler à la personne dévolue)

- J'ai envoyé des courriers électroniques aux IEN

Conclusion ?

On n'a pas fait appel à mes services !!!

La permanence de l'IA m'a un peu fâchée car j'avais envoyé trop demandes et tout lui revenait, ça lui faisait plus de travail (et moi qui croyais que c'était bien de montrer sa motivation ...)

Par un coup de chance, la personne qui travaille au Point Jeunes de ma commune m'a téléphonée dès qu'elle fut au courant que le directeur de l'école primaire cherchait une assistante d'éducation, j'ai fait un énorme dossier (lettre de motivation, photocopies de mes diplômes, lettre de recommandation du directeur du collège où je travaillais l'an passé, photocopie de mon BAFA, photocopie des appréciations que j'ai eu au BAFA ...)

Voilà, bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais vous faire part de mon expérience personnelle !

Je suis AE dans une école primaire pour une durée de 3 ans à mi temps.

L'an passé, j'étais prof vacataire.

Je me suis mise à faire de nombreuses démarches à la fin de l'année scolaire afin d'éviter de me retrouver sans rien à la rentrée :

- Je me suis inscrite sur SIATEN pour être prof contractuelle (je voulais tout de même avoir des rentrées d'argent supérieures et un poste moins précaire) ou AE

- J'ai appelé des établissements afin qu'ils me donnent la marche à suivre : le coup de téléphone ne les intéresse pas car ils ne sont pas en mesure de savoir quels seront leurs besoins, ils aiment avoir un dossier... Un dossier ??? Faut donc envoyer des courriers écrits spontannés ? Eh oui ... ils préférent .... Seulement ça revient très cher vu le nombre d'établissements. De fait, je me suis permise d'envoyer des courriers électroniques avec accusé de réception à tous les collèges de mon département (plus de 150)

- Je me suis rendue en personne à l'Inspection Académique et j'ai téléphoné plusieurs fois.

- Je me suis également rendue en personne au Rectorat mais je n'ai pas eu la possibilité de voir quelqu'un (on m'a laissée à l'accueil, on m'a donnée le téléphone pour que je puisse parler à la personne dévolue)

- J'ai envoyé des courriers électroniques aux IEN

Conclusion ?

On n'a pas fait appel à mes services !!!

La permanence de l'IA m'a un peu fâchée car j'avais envoyé trop demandes et tout lui revenait, ça lui faisait plus de travail (et moi qui croyais que c'était bien de montrer sa motivation ...)

Par un coup de chance, la personne qui travaille au Point Jeunes de ma commune m'a téléphonée dès qu'elle fut au courant que le directeur de l'école primaire cherchait une assistante d'éducation, j'ai fait un énorme dossier (lettre de motivation, photocopies de mes diplômes, lettre de recommandation du directeur du collège où je travaillais l'an passé, photocopie de mon BAFA, photocopie des appréciations que j'ai eu au BAFA ...)

Voilà, bon courage à vous !

contrairement à Dolphinatlantica, c'est justement toutes mes démarches persos qui ont fait que j'ai pu obtenir 2 entretiens pour des postes d'AVS (dans le 92 - mais elle n'avait pas d'affectation à me donner - et dans le 94 où j'ai été prise !) et un entretien pour un poste d'AE (à temps partiel ... alors que je souhaitais un temps complet... certainement la raison pour laquelle ma candidature n'a pas été retenue !).

j'ai envoyé des mails à quasiment tous les IEN du déprtement, j'ai littéralement harcelé téléphoniquement la cellule handiscol du 92 (c'est cette celule qui s'occupe des AVS dans ce département), les conseillers pédas et j'en passe (en gros, dès que je trouvais le mail de quelqu'un d'un peu "important", je lui faisais parvenir mon petit message).

pour moi, ce n'est pas le SIATEN qui a été efficace, je dirai même que ce système est totalement inefficace vu le nombre important de demandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trop génial

Je commence jeudi dans un collège juste derrière chez moi (petit village de campagne) merci à Zazie59 pour son aide.

Gros bisous a tous et merci encore

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...