Aller au contenu

othographe conjugaison en ce1


fanfan

Messages recommandés

J'aurai pour la première fois des ce1 et j'avoue que j'ai beaucoup de mal pour faire mes progressions. Que fait-on en ce1 en ortho, grammaire et conjugaison ? Je ne trouve pas grand chose dans les nouveaux programmes.

Fait-on toujours de la conjugaison ? ( présent, futur passé composé) Les homonymes c'est toujours d'actualité ?

Bref je suis un peu, même beaucoup paumé. A l'aiiiiide !!! <_<

Fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très brièvement car je suis pressé..... _bl_sh_

En ortho, règles d'usage (valeurs du c, s, g, m devant mbp.....), homophones (au moins a/à et/est), pluriels et féminins des noms et avant tout, apprentissage régulier de mots courants et copie sans faute !

En gramm, travail sur le texte, la phrase, GS et GV, la nature des mots (noms/verbes éventuellement déterminant et adjectif selon niveau de la classe)

En conjugaison, distinction des temps, présent, futur, passé composé (sans les accords, c'est déjà bien assez galère en Ce2 !!!)

En voca, ordre alphabétique, repérage dans le dico, différents sens des mots, mots de même famille, approche des contraires, synonymes, quelques homonymes...

Mais le plus important : produire des textes ! Minimum 2h/semaine en ce qui me concerne, souvent plus... Et tous les trimestres, nos productions les plus intéressantes sont publiées dans un petit journal destiné aux parents. Possibilité aussi de les intégrer sur un site internet.

Un conseil : procure toi un manuel de français Ce1 assez récent. Cela devrait t'aider ! (A portée de mots, chez Hachette, semble très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

ca me rassure un peu de voir que le programme en conjugaison est allégé vu que mes ce1 de l'année prochaine sont pour certains très faibles. ( je peux même dire que c'est la faute de la maitresse de cp puisque c'est moi qui les aie eu :D:D )

Fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanfan, je ne crois pas que le programme de cycle 2 ait été allégé en conjugaison, et tu sais, la maîtrise des trois temps pour les verbes du 1er groupe, les auxiliaires et le verbe aller (c'est ce qui se fait généralement en Ce1) c'est déjà pas mal de boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath, je viens de regarder ta progression Ce1, et je me permets qq petites remarques :

- Je vois que tu abordes les verbes du 2è groupe. Est-ce indiqué dans les nouveaux programmes ? Dans les anciens, seuls les verbes du 1er groupe étaient travaillés en Ce1 + être, avoir, aller, si je ne dis pas de bêtise.... _bl_sh_

- De même, je suis un peu surpris de voir les verbes prendre, dire et faire, que perso, je n'aborde qu'au CM1...

N'est-ce pas un peu trop dur pour des Ce1 ? Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes ils ne parlent plus d'apprendre les conjugaisons des verbes au présent , futur et passé composé mais uniquement de distinguer les récits écrits au présent de ceux au futur et ceux au passé ( ou du moins c'est que j'ai réussi à comprendre ). La seule chose que j'ai réussi à trouver dans ces programmes concernant la conjugaison c'est que les enfants devraient observer et non plus apprendre les différents temps. J'ai un peu de mal à comprendre la nuance mais bon je suppose que ca signifie qu'ils peuvent se referer à des aides . Par contre je croyais qu'on n'abordait pas l'imparfait alors que je viens de lire " on commencera à attirer l'attention sur quelques marques temporelles particulièrement prégnantes du passé ( passé composé et imparfait) ".

Je pense me contenter de voir uniquement les verbes du 1 er groupe et avoir et être je trouve que c'est déjà assez complexe.

De plus dans le livre que j'utilise il y a uniquement ces verbes.

Fanfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous parlez des nouveaux programmes pour le CE1. Je croyais qu'ils s'appliquaient pour cette classe à la rentrée 2004. Me serais-je trompée ou alors avez-vous fait le choix de brûler les étapes? Dites-moi SVP avant de finir mes progressions basées sur les anciens programmes, histoire d'être sûre de ne pas me planter :D:blink:

Maîkress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen les nouveaux programmes ne sont en effet applicables qu'en 2004 pour les Ce1

Mais sachant que j'ai des GS,CP et Ce1 je souhaitais utiliser les nouveaux programmes pour l'ensemble de mes élèves.

Mais tout compte fait je crois que je vais rester aux anciens pour mes ce1 car j'ai un peu de mal à comprendre les nouveaux _bl_sh_ _bl_sh_

Fanfan B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un CE1 l'an prochain et j'applique les nouveaux programmes. pour l'instant je suis en vacances et je verrai après le 15 aoûtout ce qui concerne les répartitions. Tout à fait de l'avis de frank tout baser sur l'expression écrite.

la conjugaison sera faite par le quart de décharge donc ce n'est pas évident pour l'expression écrite. j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ma "programmation" est trop ambitieuse :( et cette année je me suis contentée effectivement des verbes du 1er groupe...

mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...