Aller au contenu

Littérature cycle 3


celine63

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je commence à réfléchir à ce que je pourrais faire lors de mon Sr3 en cycle 3. Mais j'ai un problème pour la lecture suivie.

Sur quoi avez-vous travaillé ? Album, roman ? Comment travailler sur un roman pendant un stage ? On ne peut pas tout photocopier pour tous les élèves <_< , peut-on leur demander de l'acheter ?

Tous les témoignages seront bienvenus !

Merci, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier pour mon R3 en CM1-CM2, j'ai travaillé sur Drôle de samedi soir, une nouvelle policière d'une 40aine de pages.

j'avais acheté un exemplaire et j'a retapé tout le texte. chaque élève à la fin du stage avec l'intégralité du texte retapé et photocopié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage en Cycle 3, j'ai fait deux albums :

- Le Bêtisovore pour les CE2 (fiches de question déjà prêtes, trouvées à la bibli péda)

- Peur sur la Ferme pour les CM1-CM2 (idem) --> quelques grossièretés m'ont permis de travailler sur les registres de langue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, j'ai vu que ce livre comptait 3 nouvelles. As-tu eu le temps de faire les 3 pendant ton SR ?

Encore merci :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, j'ai vu que ce livre comptait 3 nouvelles. As-tu eu le temps de faire les 3 pendant ton SR ?

Encore merci :wub:  :wub:  :wub:

non, on a étudié que drole de samedi soir! par contre jeleur ai lu les autres à la fin! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pour mon SR1 avec des CE1-CE2, j'ai travaillé sur un roman d'environ 70 pages que je lisais à haute voix, la plupart du temps. Je photocopiais parfois quelques pages pour faire préparer la lecture à la maison, mais le reste du temps, c'est moi qui faisais la lecture et les gosses adoraient ça...

Au bout de deux semaines, quand ils me voyaient m'installer devant le tableau, le livre à la main, c'était des "choueeette! Chuuut, la maîtresse va liiiire...".

Le tout est de bien exploiter ces moments ensuite lors d'un échange oral, et d'un travail écrit mais j'ai remarqué qu'ils comprenaient et retenaient énormément de choses.

Sinon, les écoles ont généralement des stocks de livres en une trentaine d'exemplaires. Je sais que pour un SR, c'est pas évident de prévoir, mais bon, si tu sais assez tôt où tu es affectée, tu peux toujours te renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je prepare mon sr qui comence lundi qui vient!

je stresse parce que je vois tout le monde préparer une lecture suivie!

je compte faire un projet BD avec réalisation d'une planche alors je voulais simplement partir de planches de Bd pour travailler sur l'implicite ( les ellipses) le vocabulaire,les onomatopées et tout et tout !

c'est pas super gerable de faire une BD en lecture suivie (style angelot du lac) si on à qu'un exemplaire dans la classe! c'est pour ca que j'ai laché l'idee et que je me suis rabattue sur l'etude de planches!

qu'en pensez vous??? ils vont pas m'allumer parce que je fait pas de lecture suivie!?! hein?! je commence a stresser la!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

alors moi si ça peut te donner des idées, j'ai travaillé avec les ce2 pendant 3 semaines sur "une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne. En fait j'ai fait les photocopies couleurs que j'affichais au tableua concernant la voix qu'on étudait et je tapais le texte pour les photocopier ensuite afin qu'ils aient un texte chacun.

Pour cet album, j'ai étudié les voix une par une, on a travaillé sur Magritte en parallèle (beaucoup de ref surréalistes ds l'album), on a beaucoup étudié les images : ce qui ressortait sur les personnages (cartes d'identités...), sur les lieux...et pour finir et ça leur a beacoup plu : ils ont écrit la cinquième voix (on a défini ensemble les critères d'écriture) en utilisant les TICE.

J'ai adoré faire ce projet d'écriture avec eux et je te conseille vraiment cet album

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...