Aller au contenu

Vélo


lisachou

Messages recommandés

Coucou!

Au secours, je dois commencer un cycle vélo (oui, oui, vous avez bien lu!) avec les CM2 de mon stage.

Que faire? Où aller? Comment? Pourquoi? et........

Sur le super site qu'a donné Mamie, y a rien (normal, vélo c'est po courant! pffff kel idée!)

Je suis ouverte à toute proposition et fiche de prep :D , si vous avez déjà mis en plcae (même avec des CE2 ou CM1, car il m'a dit : tu commences au départ, on a jamais fait dans cette école)

Youpi....... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en as besoin pour qd?c'est urgent?

car j'ai un copain à l'iufm qui écrit son mémoire sur le vélo à l'école,je pourrais lui demander des trucs si tu veux!mais je le vois pas avt lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, je vais commencer jeudi..... il m'a dit de commencer par le début, c'est à dire le démarrage.... il ne sait même pas si tous les élèves savent faire du vélo..... ça promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bonne chance en tout cas et je te tiens au courant s'il me donne des trucs pour la suite alors! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année on reçoit dans les écoles une brochure avec des activités sur la sécurité routière ....mais je sais plus où je l'ai mis.

Pitêtre y a t il des exos dedans ???

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, si tu le retrouve, tu peux m'en scanner quelques éléments? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait un cycle vélo tous les ans..mais en CE1..Ceci dit, je pense que ça doit pouvoir se faire à tous les niveaux....

On a une piste "routière" tracée dans la cour qui nous aide..mais il n'y a pas que ça....De nombreuses activités peuvent être mises en place....Quelques idées qui me viennent en vrac : se suivre en roulant normalement ( ni trop vite ni trop lentement)..prendre le rythme de celui de devant pour conserver l'espace (par groupes de 5 ou 6).. Au départ, ne pas doubler..Ensuite, sur la piste..on circule en respectant les panneaux, la voie de droite...etc. Par la suite..on se suit..puis, au signal, celui de derrière double par la gauche..en tendant le bras......Jusqu'à ce que chacun soit passé devant..

Atelier de maniabilité : départ, slalom plus ou moins serré entre des plots, virages, attraper une balle posée sur un plot..et la déposer plus loin, passer entre deux planches, passer sur une planche "en bascule", passer sous un élastique..Etc etc...

Ici, en plus, protection Maïf organise des rencontres avec justement ce type de parcours.... D'autre part, j'ai acheté un bouquin qu'avait l'éducateur sportif..qui apporte pas mal d'éléments..Le problème c'est que là, je viens de le prêter à une stagiaire..... Je ne pourrais pas le récupérer avant jeudi et je n'ai pas les références ici.

Autre idée : repérer les différentes parties du vélo, utiliser ensuite un schéma pour retrouver ces parties. Autre pôssibilité : faire resserrer les freins, monter la selle ou les guidons...Etc..bref, savoir se débrouiller un peu aussi en "mécanique", comprendre le fonctionnement du vélo...... Puis surtout, en profiter, en classe, pour travailler sur la sécurité routière........

Si tu as des questions plus précises...je pourrais peut être essayer d'y répondre....

Et, ne stresse pas..c'est GENIAL l'activité vélo !!! :D:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Peut-être pourrais-tu organiser un "contrôle tehnique" de vélos à l'école ?

Tes élèves vérifieraient si tous les vélos sont "en ordre"; ce qui exigerait d'eux, au préalable, d'observer et reconnaître les différentes parties du vélo.

D'autre part, un examen style "permis de conduire" pour les plus jeunes pourrait également être intéressant. Il vous amèneraient à analyser le code de la route concernant le vélo.

Bon travail !

CatherineD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton activité vélo est couplé avec une activité de la sécurité routière ?? (Pour nous ils viennent tous les 2 ans à l'école) Sur un circuit les enfnats apprennent à respecter le code de la route.

En techno : le petit alternateur et l'ampoule, les roues dentées...

bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Lisa j'ai retrouvé:

la sécurité routière à l'école primaire

Maif préventions etSécurité routière

Je fais les photocop demain......Laisse moi ton addresse par mail

Merci

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...