Aller au contenu

arts plastiques


marie38

Messages recommandés

Je suis en stage en ce2 et j'aimerais trouver des idées pour représenter des corps en mouvements en arts visuels.

J'avais penser découper des silhouettes dans du papier journal mais ça me parait difficile... Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'atelier des images de Novembre 2003, n° 37 ( que tu pourras certainement te procurer dans un cddp) tu as un dossier sur le mouvement

j'espère que ça pourra t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux partir du pantin pour fixer une position et faire des decoupages de silhouette dans des papiers gouachés ou Canson de couleur à la maniére de Matisse (icare, nu bleu, la piscine, la danse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, quelle coïncidence, je monte un projet sur ça pour lundi..

je suis partie sur Matisse : le nu, la chevelure, le patineur, la danse, donc technqiue des collages et du papier gouaché

Calder avec création de mobile, donc mouvement du corps et corps en volume

l'art futuriste avec les formes géométriques

et aussi Giacometti pour faire des statues qui montrent un mouvement

auparavant, la première séance consiste à créer un pantin pour voir les articulations et mouvements du corps. et j'ai aussi fait 4 séances sur les couleurs pour mieux comprendre les peintres. faut dire que mon projet est sur un mois, pour 16 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi (je sais que j'ai souvent ete penible sur l'AV dans ce forum), mais comment parler de mouvement sans parler de mouvement? l'AV le plus simple en la matiere parait etre le film. et puis c'est toujours sympas les idees comme ça , mais quel est ton objectif?? le savoir permettrait de t'aider a l'atteindre. non pas que je pense que l'objectif passe avant tout, un projet peut etre un bon moyen d'atteindre un objectif. mais il faut quand mm en avoir un.

enfin bon tu vas avoir une classe de matisses et de giacomettis alors ce que je dis..............

si tous mes eleves etaient de ceux la je ne serais plus là.(à essayer de fairen de l'art visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par la motricité (jeu du miroir, de la statue, dicter une position à partir d'un schéma...), puis découverte du monde : placer les articulations.

Réalisation d'un pantin avec recherche technologique sur la découverte de l'attache parisienne. Photos d'enfants qui marchent, qui courent. Reproduire avec le pantin.

Art visuel : silhouettes de K. Haring, matisse et les plongeurs de F. Léger.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour,

Pour le mouvement, tu peux partir de l'observation de bandes dessinées. Comment font les illustrateurs ?

Puis en relation avec le corps humain et la techno, fabrication d'un pantin. Fixer une position.

Faire la silhouette du pantin à deux. Et travailler l'impression du mouvement : "des petits traits qui donnent le sens du mouvement".

Résultat : tu as des copies conformes de Keith Haring (ça c pour l'ancrage culturel). Manque les couleurs, c'est tout !

haring4lg.jpg

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si nico.c.unik parle pour moi :huh:

mais mon objectif de base, c'est connaître son corps pour arriver à un certain bien-être.

je suis animatrice CLAE et j'ai un atelier par mois : ce mois-ci, je commence avec arts plastiques (pas le choix), après je vais enchainer soit sur l'atelier jeux extérieurs ou coin calme.

donc mon but, c'est en AP, leur faire représenter le corps (donc travail sur le schéma corporel pour voir où ils en sont) et leur montrer des tableaux simples sur ce thème pour après, partir de ces tableaux pour le mime, aller vers la relaxation qui permet de mettre en pratique des exercices sur le schéma corporel ( exercices simlples aussi qui sont preatiqués avec des adultes handicapés).

et comme je suis à la cantine avec eux, je voudrai travailler sur la position de leur corps à table(car certains sont mal assis, se tordent la colonne, etc).

donc en AP, j'essaie d emonter une progression, mais j'vais pensé à un film mais pas de télé pour le moment; je pense faire observer à travers la fenêtre ceux qui vont courir dehors, mais bon, je dois réaliser des atelirs à chaque fois différents...

puis, désolé, ch'uis pas encore pE et j'ai pas pris AV en plus...donc vos conseils seraient les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOE j'essaie de te joindre des reprod de tableaux qui ont rapport avec le mouvement, je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose <_<

grrrrrrrr je les envoie une par une : trop lourd!! :ninja:

2_femmes_courant....doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...