Jump to content

ras le bol des chausures à lacets


Recommended Posts

Bon ce n'est pas un sujet très intéressant mais ce soir je suis en colère !!!

En début d'année j'ai demandé aux parents d'éviter d'acheter des chaussures à lacets pour leurs enfants.

Jusqu'à présent le conseil avait été suivi, (quelques enfants en portent mais c'est parce qu'ils les ont depuis un certain temps).

Depuis la rentrée de janvier, 8 de mes élèves ont eu de nouvelles chaussures et elles sont toutes à lacets, je prends bcp plus de temps qu'avant pour l'habillage avant la récré (ils ont des chaussons), j'en ai marre de faire des lacets toutes les 5 min à la récré (ils trainent dans la boue, dans l'eau qu'il y a par terre aux toilettes...)

Bref j'ai décidé de faire un petit mot aux parents mais j'hésite, je ne sais pas si cela se fait, qu'en pensez vous ?

Voici mon premier jet :

-Nous avons remarqué que de plus en plus d’enfants portent des chaussures à lacets, nous vous demandons de les éviter et ce pour plusieurs raisons :

• L’école maternelle a pour mission de rendre autonome votre enfant ce qui n’est pas facilité lorsqu’il porte des chaussures à lacets en effet votre enfant a besoin de l’adulte non seulement pour faire ses nœuds mais aussi pour enfiler ses chaussures.

• Les chaussures dénouées sont source de chutes fréquentes.

• C’est un temps considérable perdu pour aucun apprentissage.

• Il n’est pas agréable pour les adultes de faire des lacets lorsqu’ils ont traîné dans la boue ou autre.

Sachant que des chaussures de qualité existent avec des scratches ou fermeture éclaire nous vous demandons de faire un bon choix et de garder les chaussures à lacets pour les week-end !

J'ai rajouté la partie chaussures de qualité car une maman m'a avancé cet argument !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • ln07

    5

  • dada

    4

  • Lady Oscar

    4

  • Maïs

    3

Top Posters In This Topic

Ton mot est très bien.

Mais perso je ne me permettrais pas de demander aux parents de choisir telles chaussures plutôt que telles autres :blush:

Link to comment
Share on other sites

comme Isa :) ça me parait difficile de dicter aux parents un modèle de chaussures !

Par contre, je fais des doubles noeuds, comme ça je ne les fais qu'une fois :D

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends... j'ai passé mes deux mois d'école l'année dernière à faire des lacets ;)... en tout cas j'en ai eu l'impression !

Si c'est toi la maîtresse, sois ferme et oui ton mot est très bien (sauf pour le mot "aucun", remplace-le) ! Dans notre cas les maîtresses ne les faisaient pas donc s'en fichaient :ninja:

Link to comment
Share on other sites

je te comprends , je fais la même demande que toi en début d'année , mais ensuite , je ne me permets plus de remarques . <_<

Par contre je fais de doubles noeuds bien serrés ;) si les enfants rentrent chez eux après l'habillage , parce-que de toute façon , l'autonomie en famille , je n'y crois pas : il n'ya qu'a voir les parents à quatre pattes :D au vestiaire le matin , alors qu'à 10 h 30 , les enfants se débrouillent tous seuls ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Il n’est pas agréable pour les adultes de faire des lacets lorsqu’ils ont traîné dans la boue ou autre.

Tout à fait d'accord avec toi, mais il n'y a pas des parents qui vont tiquer un peu là ?

Moi en début d'année, après m'être usé les 2 pouces pour faire enfiler les chaussures, j'ai apporté mon chausse-pied ! :lol: Deux élèves avaient des chaussures sans scratch sans lacet, impossibles à enfiler. :angry: Et sur le coup (qui a qd même duré qqs semaines) j'ai maudit les parents ! :cry::ninja:

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je pense que chaque parent fait comme il peut ... enfin peut-être pas tous, mais une majorité. J'ai aussi des PS/MS et j'ai fait la remarque en début d'année. Mais depuis, je laisse faire. Il y a juste une petite qui vient sans cesse avec des chaussures montantes pour lesquelles les lacets sont un vrai casse-tête à faire et à qui je me suis permis de faire une remarque. Mais pour les autres, je laisse passer.

Il faut dire que ma fille est en PS et elle a les pieds très fins pour son âge. Résultat, je suis obligée de lui acheter des chaussures dans des magasins spécialisés et ils n'ont jamais plus de 2 ou 3 modèles à me proposer qui lui tiennent correctement aux pieds ... et toujours à lacets !!! Donc je comprends que certains parents aient du mal à trouver des chaussures à scratchs.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une petite qui a des bottes avec fermetures eclairs qui lui arrivent au genou, résultat, c'est super difficile à mettre et la gamine est mal à l'aise, j'ai bien parlé à la mère mais le lendemain elle les avait à nouveau!

certains parents refusent de comprendre!

Link to comment
Share on other sites

bon voici un mot bcp plus soft mais j'avais tellement envi d'enfoncer le clou pour qu'ils comprennent !!!

-L’école maternelle a pour mission de rendre autonome votre enfant ce qui n’est pas facilité lorsqu’il porte des chaussures à lacets (qui dénoués sont source de chutes fréquentes). Si votre enfant n’est pas en mesure de les gérer seul, évitez les.

Link to comment
Share on other sites

bon voici un mot bcp plus soft mais j'avais tellement envi d'enfoncer le clou pour qu'ils comprennent !!!

-L’école maternelle a pour mission de rendre autonome votre enfant ce qui n’est pas facilité lorsqu’il  porte des chaussures à lacets (qui dénoués sont source de chutes fréquentes). Si votre enfant n’est pas en mesure de les gérer seul, évitez les.

C'est mieux ! :)

Mais ajoute "merci de votre compréhension", afin de faire passer la pilule ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...