théo Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 J'ai un élève de CM1 (très faible) qui ne sait pas distinguer les mots: verbe nom adjectif qualificatif ... comment je fais ? surtout que j'ai déjà 4 niveaux... j'ai l'impression que même un programme de ce2 en français est trop exigeant...
marjorie Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 Je suis également preneuse de conseils. Sur 17 élèves de Cm1-CM2, j'en ai au moins 5 ou 6 qui sont dans ce cas. Et sur les 17, si je donne un texte de 6/7 lignes en demandant de souligner noms et verbes de deux couleurs différentes, je ne suis même pas sûre d'avoir ne serait-ce qu'une copie sans erreurs... C'est grave, docteur ?
darthwader2 Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 même soucis avec des CM2 je refais du CE1 avec eux et j'utilise sur l'ordi des logiciels ce CE1/2
théo Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Posté(e) 24 janvier 2005 il me dit que le mot "arbre" est un verbe
marika Posté(e) 24 janvier 2005 Posté(e) 24 janvier 2005 bon, je n'ai que 6 cm1, mais 2 avaient du mal à distinguer verbe , GNS à force d'insister sur le fait que le verbe raconte ce qui se passe dans la phrase, l'action, ça commence à rentrer. et s'ils me sortent dans une phrase bateau, du type: mes frères mangent toujours à la cantine, que le verbe est otujours, je leur demande de le conjuguer: je toujours, tu toujours... , c'est peut-être idiot, mais ils se rendent compte petit à petit que c'est imposible, et qu'il faut que le verbe montre une action. Quant au sujet, c'est celui qui fait l'action, donc: Qui mange?C'est ..... qui mange; c'est bateau, mais je n'ai pas de solution miracle, alors...
Loul Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 je suis d'accord avec Marika! Au début il ne savaient pas ce qu'était un verbe et l'infinitif Donc on a vu revu les notions ( je cherche un mot qui se conjugue; qui fait cette action: le sujet...) et de temps en temps en math ou autrematière pour vérifier, quand il y avait une consigne à l'infinitif j'en profitait pour attirer leur attention sur le verbe à l'in-fi-ni-tif! Je pense que attirer leur attention régulièrement sur une notion (même en anglais) permet de ne pas oublier.
marika Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 je suis d'accord avec Marika! Au début il ne savaient pas ce qu'était un verbe et l'infinitif Donc on a vu revu les notions ( je cherche un mot qui se conjugue; qui fait cette action: le sujet...) et de temps en temps en math ou autrematière pour vérifier, quand il y avait une consigne à l'infinitif j'en profitait pour attirer leur attention sur le verbe à l'in-fi-ni-tif! Je pense que attirer leur attention régulièrement sur une notion (même en anglais) permet de ne pas oublier. <{POST_SNAPBACK}> eeeeeeeeehhhhhhhhhhhh oui !
Loul Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 On se comprend hein Marika!!! Sauf que t'as un triple niveau! :o
théo Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Posté(e) 25 janvier 2005 Je crois aussi que ce gamin ne voit pas l'intérêt de l'utilisation d'un métalangage. Il parle et cela semble lui suffire..
marika Posté(e) 25 janvier 2005 Posté(e) 25 janvier 2005 On se comprend hein Marika!!! Sauf que t'as un triple niveau! :o <{POST_SNAPBACK}> oui, on s'comprend!! dans le triple niveau, ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on peut encore faire d'autres niveaux, comme ça on ne s'ennuie jamais!!! :P Mais, je ne vais pas me plaindre, à part un CE2 en ENORMES difficultés et une CM2 aussi, l'ensemble des enfants a un niveau plutôt bon, voire très bon pour 4 CM2 / 7, 3CM1/6 et 4CE2/8; bref, c'est une bonne moyenne, mais c'est vrai que les cas difficiles c'est pas évident! il faut s'armer de patience et de courage <_<
Loul Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 il faut s'armer de patience et de courage sans blague? c'est nouveau!!! :P :P :P
Messages recommandés