Posté(e) 24 janvier 200521 a J'ai un élève de CM1 (très faible) qui ne sait pas distinguer les mots: verbe nom adjectif qualificatif ... comment je fais ? surtout que j'ai déjà 4 niveaux... j'ai l'impression que même un programme de ce2 en français est trop exigeant...
Posté(e) 24 janvier 200521 a Je suis également preneuse de conseils. Sur 17 élèves de Cm1-CM2, j'en ai au moins 5 ou 6 qui sont dans ce cas. Et sur les 17, si je donne un texte de 6/7 lignes en demandant de souligner noms et verbes de deux couleurs différentes, je ne suis même pas sûre d'avoir ne serait-ce qu'une copie sans erreurs... C'est grave, docteur ?
Posté(e) 24 janvier 200521 a même soucis avec des CM2 je refais du CE1 avec eux et j'utilise sur l'ordi des logiciels ce CE1/2
Posté(e) 24 janvier 200521 a bon, je n'ai que 6 cm1, mais 2 avaient du mal à distinguer verbe , GNS à force d'insister sur le fait que le verbe raconte ce qui se passe dans la phrase, l'action, ça commence à rentrer. et s'ils me sortent dans une phrase bateau, du type: mes frères mangent toujours à la cantine, que le verbe est otujours, je leur demande de le conjuguer: je toujours, tu toujours... , c'est peut-être idiot, mais ils se rendent compte petit à petit que c'est imposible, et qu'il faut que le verbe montre une action. Quant au sujet, c'est celui qui fait l'action, donc: Qui mange?C'est ..... qui mange; c'est bateau, mais je n'ai pas de solution miracle, alors...
Posté(e) 25 janvier 200521 a je suis d'accord avec Marika! Au début il ne savaient pas ce qu'était un verbe et l'infinitif Donc on a vu revu les notions ( je cherche un mot qui se conjugue; qui fait cette action: le sujet...) et de temps en temps en math ou autrematière pour vérifier, quand il y avait une consigne à l'infinitif j'en profitait pour attirer leur attention sur le verbe à l'in-fi-ni-tif! Je pense que attirer leur attention régulièrement sur une notion (même en anglais) permet de ne pas oublier.
Posté(e) 25 janvier 200521 a je suis d'accord avec Marika! Au début il ne savaient pas ce qu'était un verbe et l'infinitif Donc on a vu revu les notions ( je cherche un mot qui se conjugue; qui fait cette action: le sujet...) et de temps en temps en math ou autrematière pour vérifier, quand il y avait une consigne à l'infinitif j'en profitait pour attirer leur attention sur le verbe à l'in-fi-ni-tif! Je pense que attirer leur attention régulièrement sur une notion (même en anglais) permet de ne pas oublier. <{POST_SNAPBACK}> eeeeeeeeehhhhhhhhhhhh oui !
Posté(e) 25 janvier 200521 a Auteur Je crois aussi que ce gamin ne voit pas l'intérêt de l'utilisation d'un métalangage. Il parle et cela semble lui suffire..
Posté(e) 25 janvier 200521 a On se comprend hein Marika!!! Sauf que t'as un triple niveau! :o <{POST_SNAPBACK}> oui, on s'comprend!! dans le triple niveau, ce qui est aussi intéressant, c'est que l'on peut encore faire d'autres niveaux, comme ça on ne s'ennuie jamais!!! :P Mais, je ne vais pas me plaindre, à part un CE2 en ENORMES difficultés et une CM2 aussi, l'ensemble des enfants a un niveau plutôt bon, voire très bon pour 4 CM2 / 7, 3CM1/6 et 4CE2/8; bref, c'est une bonne moyenne, mais c'est vrai que les cas difficiles c'est pas évident! il faut s'armer de patience et de courage <_<
Posté(e) 26 janvier 200521 a il faut s'armer de patience et de courage sans blague? c'est nouveau!!! :P :P :P