Aller au contenu

Vos expériences de projets autour des jeux de mots


tipiak

Messages recommandés

Le sujet de mon mémoire est "l'humour au service de la maîtrise de la langue". Je cherche à montrer que la pratique de l'humour, et plus particulièrement des jeux de mots et/ou de sons, permet de drédamatiser l'entrée dans l'écrit, en particulier grâce aux mots-tordus et aux virelangues qui font la part belle à l'erreur. Je m'intéresse également au fait que, être capable de manier l'humour d'une langue, c'est entrer dans une phase élevée de maîtrise de la langue.

Lors de mes séances, les élèves travaillent avec plaisir sur les mots valises, les mots tordus et les virelangues (j'avais également prévu les contrepétries, mais le manque de temps et la difficulté vont m'obliger à abandonner cette partie du projet, du moins partiellement).

Seulement voilà, je trouve extrêmement difficile d'interpréter ces séances : comment évaluer l'évolution des élèves dans leurs représentations du langage quand on n'a pas l'occasion de les connaître avant leur grand plongeon dans l'univers des jeux de mots ? Surtout que les enfants de la classe où j'interviens sont particulièrement réceptifs, motivés, disciplinés, performants... bref, ils sont parfaits, mais du coup, n'ont pas d'énormes inhibitions face à la production d'écrit <_<

J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?).

PrincesseDézecole, je pense à toi, ô grande prêtesse des mots tordus ;) mais à toi aussi Anne-Laure, et tous les autres PE qui ont fait entrer leurs élèves dans l'univers passionnant de l'humour lexical :)

Je vous remercie par avance de votre participation et ne manquerai pas de faire part de ma séquence à ceux qui seraient intéressés (une fois celle-ci bouclée) !

Tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà testé les mots valises avec 2 classes différentes ainsi que les virelangues, je t'envoie mon mail par mp! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :-)

Qui d'autre serait disposé à me faire partager son expérience ?

Allez, soyez pas timides :P

PrincesseDézecole, où es-tu passée ? Pas malade, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)...

Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calinours,

tu as tout à fait cerné ce que je cherche à démontrer dans mon mémoire :) malheureusement, je réalise à quel point cela est difficile !!! autant j'arrive à percevoir leur motivation, leur enthousiasme, leur participation, leur sourire et leur fierté d'avoir créé... mais autant je n'arrive pas à évaluer l'évolution de leur "expertise" en matière de maîtrise de la langue <_<

mon questionnaire n'est à priori pas élaboré pour des maternelles, mais je vais voir si je peux ajouter des éléments auxquels tu pourrais répondre qui étofferaient mes propos :)

merci beaucoup !

je t'envoie cela par MP une fois que je l'aurai saisi (cet après-midi, si tout va bien).

biz

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement t1 en CE2 et mon projet de classe concerne les ateliers d'écriture.. je t'envoie mon mail par mp ...

milie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'aime beaucoup l'intitulé du mémoire, je pense que le sens de l'humour qui pointe chez certains de nos élèves est un signe de maturité et de maîtrise de la langue et surtout de la communication (je travaille là dessus à partir du mime)...

Si ton questionnaire concerne aussi la GS, j'y répondrai volontiers... ;)

calinours,

pourrais-tu m'envoyer ton e-mail par MP pour que te fasse parvenir le questionnaire ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive au but de ce post : ceux qui parmi vous ont déjà mené des séquences de jeux de mots dans leur classe seraient-ils prêts à répondre à un questionaire de mon cru ? Le contenu de ce questionnaire aurait pour but de me fournir des témoignages variés sur les effets de l'humour sur vos élèves (cela les a-t-il débloqués, décomplexés, motivés, etc... ?).

Tip'

je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE"

Je suis partant pour répondre à tes questions.

Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien

Bien à toi XAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pratique cela à tour de bras de façon inopinée ou lors de séance mieux construites. j'ai dans la classe un coin que j'ai nommé : TIRE TA LANGUE"

Je suis partant pour répondre à tes questions.

Un détail important j'ai depuis plusieurs années des enfants sourds profonds qui sont intégrés à temps complets dans ma classe et c'est pour moi un bon baromètre de l'effet du travail sur la langue que je pratique au quotidien

Bien à toi XAV

Merci, Reivax :-)

En effet, le fait que tu travailles avec des enfants sourds donnera une dimension supplémentaire que j'intègrerai avec plaisir dans mon mémoire.

Pourrais-tu m'envoyer ton mail perso par MP, stp ?

Tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...