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Analyse de production d'élèves


scarlitoune

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bonjour :)

Je ne sais pas, je ne pense pas qu'un post de ce genre existe sur le forum... j'ai fouillé du côté d'Affable et du côté de Dolphin-Atlantica et je n'ai rien trouvé (mais je n'ai peut-être pas assez fouillé)

Voici ce que j'aimerais qu'on travaille tous ensemble.

1) Je (ou vous) met des questions (posées dans le Hatier, le CNED ou lors des CRPE passés) concernant l'analyse de productions d'élève

2) vous (mais moi aussi) dites le genre de choses que le jury attend de nous en réponse à ces questions.

Ainsi on saura tous mieux ce qu'on attend de nous pour chaque question

Je comprends bien qu'il sera difficile de répondre en l'absence de la production ou du texte de l'élève, mais c'est juste pour nous servir de guide. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, certaines questions ne signifient rien pour moi et j'aimerais avoir votre avis.

On peut aussi ajouter des commentaires qui nous paraissent évidents comme : "pour répondre à cette question, il faut utiliser la grille de NINA CATACH"...

Voilà, je vais aussi faire un post pour le volet 2 'analyse didactique" parce que seul devant mes questions, c'est parfois flou et j'imagine que pour certains d'entre vous c'est pareil... :)

Dès que j'ai votre ok (histoire de ne pas bosser seule :), je lance les questions :)

Allez on bosse, il ne reste que 3 mois (ah non même pas) :huh:

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ok pour moi,

enfin je crois !

pourquoi sans texte d'enfants ?

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ok pour moi,

enfin je crois !

pourquoi sans texte d'enfants ?

oui twiggy tu as raison, on pourrait mettre les textes d'enfants. C'est juste que ca prend plus de temps :P à recopier

mais ca peut se faire et ca sera plus parlant. ALors je vais voir aujourd'hui si d'autres personnes sont intéressées et si oui, ce soir, je mets les premières questions en ligne...

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Je suis partante mais avec des documents à l'appui.

Si tu ne peux pas scanner les textes, essaie de donner les références de tes sources, avec un peu de chance, certains d'entre nous auront les livres.

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salut scarlitoune

j viens d'aller sur le post que tu nous a indiquer , mais je crois qu'il regroupe uniquement les rubriques et leurs contenus. mais je n'ai vu nulle part de travail en groupe comme tu le propose.

donc que fais t-on chef!! ;)

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Bonjour,

Je suis d'accord avec Salima, ce post reste trop général. :( Ce serait interressant de voir des choses plus concrètes, on y verrait plus clair!

Pourquoi ne pas tous mettre la main à la pâte en essayant de recopier des questions sur l'analyse d'erreur sur des annales n'ayant pas de correction. On se ferait alors une correction ensemble et on avancerait!

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salut tout le monde.

je serai interressé pour bosser avec vous, si vous voulez j'ai quelques sujets.

il doit y avoir une autre classification que catach ou une version simplifiée, car c'est hyper theorique et avec un jargon de linguistes. Je vais essayer de voir si il y a d'autres methodes que celle là.

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coucou. Me revoilà. Je suis heureuse qu'on soit si nombreux à avoir envie de bosser ensemble.

Avant de vous proposer les premières questions sur lesquelles on pourra travailler ensemble, je veux partager avec vous (avec Jojo qui en parle juste avant) une liste simplifiée de la grille de notre chère NINA (catach) qui (je pense) pourra en aider plus d'un :) (dont moi)

au fait quand il y a un point d'interrogation, cela veut dire que je ne comprends pas et que j'aimerais bien que vous me disiez ce que cela veut dire... (si vous le savez bien entendu... )

Le classement des erreurs

Liste simplifiée à partir de Catach

- Calligraphie (oubli ou ajout de jambages, lettres mal formées)

- Ponctuation et majuscules

- Segmentation de mots

- Phonogrammes

* oubli d'une lettre ou d'une syllabe

* erreurs de discrimination entre les sons

* erreurs liées à une mauvaise maîtrise de la valeur des lettres (cueillir, gerre)

- Erreurs lexicales (fautes d'usage)

* lettres historiques (rytme)???

* lettres dérivatives???

* homonymes

- Morphologie

* homonymes grammaticaux (on/ont)

* marques d'accord dans le GN

* Confusion entre des marques du pluriel

* accord S+V

* morphologie verbale (erreur de désinence)???

- Erreurs:

* à dominante orthographique

* à dominante lexicale

* à dominante morphosyntaxique (problèmes d'accord)

* de découpage de mots

* d'homonymie

* liées à la ponctuation

* liées à la compétence textuelle (liens entre les phrase; progression; ponctuation)

Voilà ca vaut ce que ca vaut mais je trouve ça déjà "un peu plus clair" que l'autre grille!!!

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur les verbes???

On doit classer les erreurs en distinguant ce qui relève:

* de la syntaxe (système des verbes choisi, valeur des temps, respect des règles de concordance de temps et des modes

* de la morphologie (respect des formes de conjugaison

* de l'orthographe

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur l'orthographe?

On doit classer les erreurs selon les typologies d'aujourd'hui (genre nina simplifiée)

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur la ponctuation?

On doit classer les erreurs selon le système de la ponctuation:

* signes à l'intérieur de la phrase (virgule, point-virgule)

* signes entre les phrases (point, point d'exclamation, point d'interrogation, point de suspension)

* signes marquant le discours direct (guillemets)

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur la syntaxe?

On doit classer les erreurs portant sur

* les types et formes de phrases utilisées

* l'énonciation choisie (système des temps et système des personnes)

* le discours rapporté (indirect)

* les procédés de reprise nominale et pronominale

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur le vocabulaire?

On doit apprécier la pertinence des termes choisis par l'élève

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur la cohérence?

On doit classer les erreurs portant sur:

* la cohérence de la structure (macrostructure du récit, enchaînement de l'information dans un texte informatif...)

* la cohérence énonciative (choix de la troisième personne dans un récit par exemple)

* la cohérence de l'univers représenté (dans un récit: installation du cadre temporel et spatial d'un récit par exemple)

* la cohérence du genre (caractéristiques d'un genre littéraire à travers tout le texte)

Qu'attend-on de nous dans un sujet portant sur les faits de langue en général?

(cela arrive rarement car on a trop peu de temps pour un tel travail)

On doit classer TOUTES les erreurs précédemment citées!!!!!

J'espère que ce petit résumé vous aidera... :) :P

Maintenant au boulot. Tous à vos crayons (ordinateurs...)

Voici la transcription de la production d'un élève de seconde année du cycle 3.

L'élève devait faire un résumé d'un article de l'express

"En 1923, à Paris il y avait que un seul feu rouge qu'un agent actionnait à la manivelle. Mais au moment ou ils se sont multipliés, il a fallu avoir quelques ennuis dans leur fonctionnements. Maintenant le problème est à peu près celui-ci: la moyenne distance d'un feu à l'autre est de 150 mètres. Aux heures de grande circulation 5000 véhicules par heure. Le centre de Régulation de la circulation, est installé à 5 mêtres sous terre. Des apareils ce sont ces armoires métaliques. On les nome "contrôleur de carrefour".

NOTRE CONSIGNE:

Classez les erreurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (sans plus de détails)

allez on s'y met. AU boulot :)

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salut tout le monde!

ok, ca marche, j'essaye de mettre ça et de reprendre les revisions en francais d'ici la fin de semaine.

sinon par rapport aux erreurs lexicales historiques, c'est par rapport aux origines le plus souvent latines ou greques des mots qui font que des mots ont une orthographe drolement compliquée et pour les dérives c'est tous les mots qui ont la meme racine, c'est à dire qu'il y a une erreur dans le suffixe ou prefixe mais si tu ranges ca sous erreur lexicale, ca suffit. pour les désinences, c'est toutes les formes conjuguées d'un verbe, ca fait partie des erreurs morphogrammaticales.

c'est un exercice servant à verifier tes connaissances en langue, mais on n'est pas des specialistes de la linguistique, plus c'est simple mieux c'est.

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Coucou !

J'ai essayé de faire l'exercice : pour les erreurs de syntaxe ... je ne savais pas trop où les classer et il doit sûrement manquer des choses !!!

j'attends vos commentaires avec impatience!! :P

En_1923.doc

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J'ai essayé de classer les erreurs concernant l'orthographe, je ne sais pas encore comment organiser les autres.

Je vous laisse ce que j'ai fait pour le moment, j'éditerai lorsque j'aurai avancé.

J'espère que vous n'hésiterez pas à me faire des commentaires sur ce post ou par mp. :blush:

C'est avec vos critiques que j'avancerai :P

ortho_1923.doc

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