Aller au contenu

dossier-co à télécharger


Poupi

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dit dans le sujet : j'aimerais voir à quoi ressemble un dossier-co et en particulier la 3ème partie, je ne vois pas trop ce qu'ils demandent.

Merci d'avance pour vos aimables réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il s'agit d'un dossier co disciplinaire : un même thème, un même "problème" est étudié dans le cadre de 2 domaines d'activités (maths et géo ; géo et techo, musique et langue ...). Il faut que les 2 matières s'alimentent l'une l'autre (l'une des 2 ne doit pas être seulement un "pretexte"), s'imbriquent.

La séquence proposée doit alterner les matières.

Il n'y a pas ça dans les autres IUFM ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans mon IUFM il n'y avait pas cela... :)

Cela me rappelle juste quelques cours (enfin quelques heures) qu'on a eus et qui associait 2 disciplines c'est tout :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le projet pluri disciplinaire je ne connais pas  :huh:

Je suppose que ce dont il est question c'est de la validation des PE2.

En fait les textes nationaux en vigueur précise que la validation des PE2 doit avoir trois volets :

- validation des stages

- validation du mémoire

- validation des module disciplinaires.

Il peut y avoir quelques différences d'un IUFM à l'autre pour les deux premiers points mais ces différences sont minimes. Par contre, pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple, il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier pour l'iufm où j'étais il y avait ce qui s'appelait "note de synthèse"...

On devait sur une matière et un thème précis (pour ma part c'était "le travail de groupe en histoire-géographie et la démarche scientifique) allier la théorie et la pratique en s'appuyant sur des expériences...

On devait donc rendre au maximum une page recto-verso pour chacune et lors du passage devant le jury (composé de 2 professeurs d'iufm), une des 2 devait être tirée au sort...Pour ma part, j'ai eu droit aux 2 :huh: Le prof d'histoire-géographie a bien évidemment voulu me questionner sur le travail de groupe et l'autre (prof de péda) avait quelques questions sur l'autre...

Cela durait 15 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple,  il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Oui, ca diffère beaucoup d'un département à l'autre. :huh: A Poitiers, il fallait réaliser 4 dossiers d'évaluation (de 4 pages tapées chacun) dans 4 domaines. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...