Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dit dans le sujet : j'aimerais voir à quoi ressemble un dossier-co et en particulier la 3ème partie, je ne vois pas trop ce qu'ils demandent.

Merci d'avance pour vos aimables réponses :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis comme les autres... Je veux bien t'aider mais je ne sais pas ce qu'est un dossier-co :huh::blush:

Posté(e)

Il s'agit d'un dossier co disciplinaire : un même thème, un même "problème" est étudié dans le cadre de 2 domaines d'activités (maths et géo ; géo et techo, musique et langue ...). Il faut que les 2 matières s'alimentent l'une l'autre (l'une des 2 ne doit pas être seulement un "pretexte"), s'imbriquent.

La séquence proposée doit alterner les matières.

Il n'y a pas ça dans les autres IUFM ???

Posté(e)

Non dans mon IUFM il n'y avait pas cela... :)

Cela me rappelle juste quelques cours (enfin quelques heures) qu'on a eus et qui associait 2 disciplines c'est tout :huh:

Posté(e)

Première fois que j'entends parler de ça. :huh:

Posté(e)
Il n'y a pas ça dans les autres IUFM ???

Non, pas à l'IUFM d'Alsace.

Posté(e)

chez nous ça s'appelle projet pluri disciplinaire

Posté(e)

Même le projet pluri disciplinaire je ne connais pas :huh:

Posté(e)
Même le projet pluri disciplinaire je ne connais pas  :huh:

Je suppose que ce dont il est question c'est de la validation des PE2.

En fait les textes nationaux en vigueur précise que la validation des PE2 doit avoir trois volets :

- validation des stages

- validation du mémoire

- validation des module disciplinaires.

Il peut y avoir quelques différences d'un IUFM à l'autre pour les deux premiers points mais ces différences sont minimes. Par contre, pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple, il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Posté(e)

L'an dernier pour l'iufm où j'étais il y avait ce qui s'appelait "note de synthèse"...

On devait sur une matière et un thème précis (pour ma part c'était "le travail de groupe en histoire-géographie et la démarche scientifique) allier la théorie et la pratique en s'appuyant sur des expériences...

On devait donc rendre au maximum une page recto-verso pour chacune et lors du passage devant le jury (composé de 2 professeurs d'iufm), une des 2 devait être tirée au sort...Pour ma part, j'ai eu droit aux 2 :huh: Le prof d'histoire-géographie a bien évidemment voulu me questionner sur le travail de groupe et l'autre (prof de péda) avait quelques questions sur l'autre...

Cela durait 15 minutes :)

Posté(e)
pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple,  il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Oui, ca diffère beaucoup d'un département à l'autre. :huh: A Poitiers, il fallait réaliser 4 dossiers d'évaluation (de 4 pages tapées chacun) dans 4 domaines. <_<

Posté(e)

Euh, 30 pages pour un dossier d'EPS, qui dit mieux ? :blink: