Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

dossier-co à télécharger

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dit dans le sujet : j'aimerais voir à quoi ressemble un dossier-co et en particulier la 3ème partie, je ne vois pas trop ce qu'ils demandent.

Merci d'avance pour vos aimables réponses :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis comme les autres... Je veux bien t'aider mais je ne sais pas ce qu'est un dossier-co :huh::blush:

Posté(e)

Il s'agit d'un dossier co disciplinaire : un même thème, un même "problème" est étudié dans le cadre de 2 domaines d'activités (maths et géo ; géo et techo, musique et langue ...). Il faut que les 2 matières s'alimentent l'une l'autre (l'une des 2 ne doit pas être seulement un "pretexte"), s'imbriquent.

La séquence proposée doit alterner les matières.

Il n'y a pas ça dans les autres IUFM ???

Posté(e)

Non dans mon IUFM il n'y avait pas cela... :)

Cela me rappelle juste quelques cours (enfin quelques heures) qu'on a eus et qui associait 2 disciplines c'est tout :huh:

Posté(e)

Première fois que j'entends parler de ça. :huh:

Posté(e)
Il n'y a pas ça dans les autres IUFM ???

Non, pas à l'IUFM d'Alsace.

Posté(e)

chez nous ça s'appelle projet pluri disciplinaire

Posté(e)

Même le projet pluri disciplinaire je ne connais pas :huh:

Posté(e)
Même le projet pluri disciplinaire je ne connais pas  :huh:

Je suppose que ce dont il est question c'est de la validation des PE2.

En fait les textes nationaux en vigueur précise que la validation des PE2 doit avoir trois volets :

- validation des stages

- validation du mémoire

- validation des module disciplinaires.

Il peut y avoir quelques différences d'un IUFM à l'autre pour les deux premiers points mais ces différences sont minimes. Par contre, pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple, il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Posté(e)

L'an dernier pour l'iufm où j'étais il y avait ce qui s'appelait "note de synthèse"...

On devait sur une matière et un thème précis (pour ma part c'était "le travail de groupe en histoire-géographie et la démarche scientifique) allier la théorie et la pratique en s'appuyant sur des expériences...

On devait donc rendre au maximum une page recto-verso pour chacune et lors du passage devant le jury (composé de 2 professeurs d'iufm), une des 2 devait être tirée au sort...Pour ma part, j'ai eu droit aux 2 :huh: Le prof d'histoire-géographie a bien évidemment voulu me questionner sur le travail de groupe et l'autre (prof de péda) avait quelques questions sur l'autre...

Cela durait 15 minutes :)

Posté(e)
pour le troisième point ça varie beaucoup d'un IUFM à l'autre. Cette année à l'IUFM d'Alsace, par exemple,  il n'y a pas de projet pluri disciplinaire à bâtir mais simplement un oral en fin d'année où on "vérifie la capacité du stagiaire à formuler, en regard à son propre projet professionnel initial, les acquis en fin de parcours de formation et à préciser ses besoins de formation, tant disciplinaires que transversaux et en fonction des différents cycles de l’école primaire."

Il n'y a donc aucun écrit à réaliser.

Oui, ca diffère beaucoup d'un département à l'autre. :huh: A Poitiers, il fallait réaliser 4 dossiers d'évaluation (de 4 pages tapées chacun) dans 4 domaines. <_<

Posté(e)

Euh, 30 pages pour un dossier d'EPS, qui dit mieux ? :blink: