Aller au contenu

Production d'écrits CP


Ctrocool

Messages recommandés

Ceux qui ont des CP peuvent-ils me faire part de ce qu'ils font en production d'écrit ?

Moi j'ai pensé à les faire écrire à partir d'images, leur faire créer une mini comptine, une carte postale, la légende d'un dessin...

Avez-vous d'autres idées ??

Merci !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire le classique "Quand je serai grand(e)" Imagine ce que pourrait être ta vie d'adulte (rubriques : famille, métier, maison, animal ...)

J'avais trouvé cette idée sur un site (je ne sais plus lequel :blush: ) :

"R2D6, baptisé Robafix est un robot savant. Il sait préparer des gâteaux. Il est capable d’arroser la pelouse. Il veut épousseter les pièces de la maison.

A toi ! Imagine d’autres actions de Robafix.

Puis : Robafix a voulu se recharger. Il a commis une erreur ! Maintenant, il est détraqué.

Imagine les bêtises que Robafix peut faire…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour l'instant, je me contente du livret d'expression écrite qui va avec la méthode (Ratus).

Ca ne me satisfait pas plsu que ça, y'a des phrases à construire, à partir de mots donnés...

Mais vu le niveau de ma classe, on est à peu près au top de ce qu'ils peuvent faire..

Je vais quand même essayer de profiter des réponses de ce post pour faire bosser un peu plus les meilleurs élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise "le livre miroir" cp de chez Magnard.

on travaille des notions telles que: les listes, les recettes, les règles d'un jeu, les bulles d'une BD...

ça marche pas mal à partir de cette période de l'année où les nains commencent à savoir un peu écrire.

avant, je fais raconter le week end, les vacances, un événement quelconque, puis ils font un dessin et me dictent l'histoire (deux phrases maxi). ça prend beaucoup de temps et je regrette le départ de l'aide-éducatrice :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais :

écrire une petite phrase à partir d'une image.

Ecrire la fin d'une phrase (j'ai rêvé que...)

Ecrire à l'aide d'un référentiel.

Ecrire selon un modèle de phrases. je m'explique. Je donne une phrase du genre "La robe de Léa est rouge". J'écris des mots en couleur puis nous cherchons tous ensemble ce que l'on pourrait écrire à la place du mot robe ( La _____ de Léa est rouge.) Les mots proposés sont écris de la même couleur au tableau. On fait la même chose pour les autres mots puis il réécrivent la phrase en choississant les mots qu'ils veulent. Ils peuvent choisir un mot qui n'est pas écrit au tableau (généralement ce sont les élèves qui se débrouillent bien qui font ça).J'aime bien ce principe car ça permet de travailler implicitement sur les groupes de mots, la nature des mots, le féminin et le masculin (par exemple si un élève propose pantalon ce n'est pas possible...).

Ecriture à partir d'étiquettes (j'ai un sac plastique rempli d'étiquettes mot et je fais régulièrement un atelier écriture de phrases).

Ecriture collective en dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais :

écrire une petite phrase à partir d'une image.

Ecrire la fin d'une phrase (j'ai rêvé que...)

Ecrire à l'aide d'un référentiel.

Ecrire selon un modèle de phrases. je m'explique. Je donne une phrase du genre "La robe de Léa est rouge". J'écris des mots en couleur puis nous cherchons tous ensemble ce que l'on pourrait écrire à la place du mot robe ( La _____ de Léa est rouge.) Les mots proposés sont écris de la même couleur au tableau. On fait la même chose pour les autres mots puis il réécrivent la phrase en choississant les mots qu'ils veulent. Ils peuvent choisir un mot qui n'est pas écrit au tableau (généralement ce sont les élèves qui se débrouillent bien qui font ça).J'aime bien ce principe car ça permet de travailler implicitement sur les groupes de mots, la nature des mots, le féminin et le masculin (par exemple si un élève propose pantalon ce n'est pas possible...).

Ecriture à partir d'étiquettes (j'ai un sac plastique rempli d'étiquettes mot et je fais régulièrement un atelier écriture de phrases).

Ecriture collective en dictée à l'adulte.

Merci pour toutes ces idées !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déjà eu des posts sur ce sujet.

Dernière production d'écrit en date dans ma classe: l'écriture de la règle du jeu de l'oie que l'on a fabriqué à partir de l'histoire de la lecture de la 3e période.

En gros, les élèves ont joué à plusieurs jeux de l'oie (depuis le début de l'année), puis on a repéré les éléments du plateau de jeu globalement (cases / règles)puis dans le détail (les règles sont a chaque fois en deux parties : une "explication" (Il pleut, tu as oublié tes bottes) et une "conséquence (recule de 5 cases) / pour les cases, il y a environ une case piégée pour deux cases vides).

A partir de là,

- discussion autour de notre projet (histoire que chacun soit bien dan sle même "univers")

- Recherche : que veut la sorcière? --> elle veut récupérer les ingrédients de la recette. Que pourrait-il se passer (que pourrait-elle rencontre? Manger? faire?..) sur son chemein qui risquerait de la retarder?

- Individuellement (petit groupe), chaque élève cherche une idée.

- Lorsque qu'ils en ont tous trouvé une, on se remet autour de la table et chaque élève soumet son idé aux autres (qui la valident ou non en fonction de son rapport avec le thème du jeu). Je note très succinctement les idées de chaque élèves.

- A la séance suivante, je rappelle à chaque élève l'idée qu'il avait trouvée. Il fait une phrase dans sa tête, me la dit 2 fois, puis trace sur sa feuille un trait horizontale par mot (pour écrire les mots dessus). Il pointe chaque trait en redissant sa phrase puis retourne à sa place pour écrire tout seul le maximum de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi la derniere production c'est le livre qu'on a écrit à la manière de c'est moi le plus fort plus toute sles productions poétiques plus leur cahier d'écriture plus chaque jour une phrase du jour plus chaque son rencontré une phrase ou il doit y avoir au minimum 2 fois le son étudié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où je travaille :

- A partir de petites images, les enfants écrivent une phrase. Et, régulièrement, après un spectacle, une sortie, ils font un petit dessin et soit, ils écriovent une phrase, soit, une dictée à l'adulte.

- Des recettes, lettre au père noel, ecrire un poème à la manière de ....

- Avec la méthode de lecture "l'artichaut", plusieurs types de production d'écrits sont proposé dans le carnet d'aventure : description d'une sorcière, Acristiche, raconter un incident .... Ce sont des "exerceices" guidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où je travaille :

- A partir de petites images, les enfants écrivent une phrase. Et, régulièrement, après un spectacle, une sortie, ils font un petit dessin et soit, ils écriovent une phrase, soit, une dictée à l'adulte.

- Des recettes, lettre au père noel, ecrire un poème à la manière de ....

- Avec la méthode de lecture "l'artichaut", plusieurs types de production d'écrits sont proposé dans le carnet d'aventure : description d'une sorcière, Acristiche, raconter un incident .... Ce sont des "exerceices" guidés

Merci Vero tes idées sont interessantes !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...